The Rolling Notes

Parlez-vous Start-up ?

Il y a quelques mois, j’ai eu l’immense chance de participer à un programme qui s’appelle TechWomen, où j’ai eu l’occasion, durant plus de 3 semaines, de prendre part à des évènements de mentorship et de leadership au sein des Startup les plus incroyables de la Sillicon Valley à San Francisco.

TechWomen est une initiative du département américain de l’éducation et des affaires culturelles. Sa mission est d’encourager et de connecter la nouvelle génération de femmes d’Afrique, d’Asie Centrale ou de la région MENA et qui sont leaders dans les sciences, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques.

J’ai donc eu la chance, aux côtés de plus de 90 femmes, d’être hébergée le temps de quelques heures au sein des sièges de géants du web tels que Google, Linkedin, Autodesk, YouTube où Twitter et d’écouter les talks de cadres dirigeants travaillant au sein de stat up telles que Lift, Uber, Theranos, Mozilla ou Juniper Networks.

TechWomen

Je vais vous résumer quelques notions et modes de fonctionnement qui sont revenus très souvent dans les discours des personnes que j’ai écouté. Les Startup boulversent nos façons de travailler et révolutionnent le monde dans lequel nous vivons. Ces nouvelles plateformes du numérique adoptent des méthodes de travailler et collaborent pour sans cesse motiver leurs équipes et booster leur business.

J’ai donc préparé un wiki propre à l’écosystème des start ups. J’espère qu’il vous plaira !

Licorne

Qu’est ce qu’une Licorne des nouvelles technologies ? Non, ça ne désigne pas un animal mythologique mais c’est le cercle très fermé des “licorne” qui désigne des start ups dont la valorisation boursière a dépassé les 1 million de dollars mais qui ne sont pas encore côtées en Bourse. Parmi les licornes les plus connues, Uber dont la valorisation boursière dépasse aujourd’hui 50 milliards de dollars, ou AirBnb, le service de partage de photos Snapchat, ou encore Pinterest, Dropbox ou Spotify.

Coworking

Coworking

Il s’agit d’un espace de travail partagé. Il s’adresse aux indépendants, freelances ou entrepreneurs qui souhaitent se retrouver dans un cadre de travail convivial, un environnement stimulant, pour encourager la collaboration et l’échange. En France, 350 espaces de coworking ont ouverts en moins de 5 ans. Au Maroc, a ouvert le 1er espace de coworking dans le quartier Gauthier Casablanca, le New Work Lab, à l’initiative de Fatim Zahra Biaz.

air bnb

Rock star

Dans l’univers du numérique, une rock star est une start up qui a réussi à se distinguer par l’innovation. Criteo, Blablacar, Aibnb, Dropbox, Deezer…ça vous dit quelque chose ? Ce sont toutes des start ups qui on su développer des concepts forts, brillé et inspiré des milliers de startuppeurs en herbe.

Uber

Disruption

Ce concept, théorisé par Clayton Christensen, désigne un changement qui bouleverse les codes d’un modèle. La disruption transforme la chaîne de valeur économique et pousse les entreprises de sans cesse se réinventer et innover pour ne pas tomber dans l’oubli. Le secteur de l’hôtellerie a été parmi les premiers disruptés avec l’arrivée de nouveaux modèles mettant l’avis du client en avant, Tripadvisor notamment. Un autre entrant de ce même secteur est Airbnb qui a disrupté l’hôtellerie en proposant aux particuliers de louer leurs chambres. Il est valorisé à  24 milliards de dollars contre 6 milliards de dollars pour Accor qui a été fondé en 1967 !

Scrum

Ou « mêlée » pour designer une équipe de rugby, est une méthode agile de gestion de projet. Son objectif : améliorer la productivité  et le savoir faire de son équipe.

Sprint

Le cycle de vie scrum est rythmé par des revues de quelques semaines que sont les sprints. Les projets suivent la méthode scrum sont divisés en cycles de travail courts, les “ sprints” pour évaluer régulièrement les progrès, planifier les prochaines étapes, etc…

Stand up meeting Avito Maroc

Stand up meeting

Une réunion debout d’un quart d’heure, afin de faire le point sur les projets en cours de chacun. Sont souvent évoqués des faits importants de la veille ou les principaux objectifs de la journée.

Pivot

Pivoter est savoir changer de business model à temps. Il s’agit de modifier rapidement sa stratégie pour développer autre chose en fonction des besoins détectés chez les clients lors des retours de terrain. Cette pratique nécessite flexibilité et agilité surtout lors des mois qui suivent le démarrage. Les Startup ont intégré le mode pivot dans leur fonctionnement. Elles lancent très vite leurs services sur le marché, même imparfaits. L’objectif est de confronter à la réalité et aux feed back des utilisateurs pour apprendre et s’adapter.

Pitcher

Savoir pitcher lorsqu’on a monté sa start up est un atout primordial pour développer celle-ci. Pitcher consiste à  présenter rapidement et efficacement un projet d’entreprise à des investisseurs ou à des clients potentiels. En gros, il faut apprendre à vendre « son concept ». Le New Work Lab organise chaque mois le « Pitch Lab » où 5 fondateurs de start ups pitchent leur concept durant 5 min. S’ensuivent des questions du public qui vote à la fin pour sa start up préférée. Voici en vidéo le best of de la 17ème édition du Pitch Lab :

UX design

Ou User Experience design dans le monde des start ups consiste à concevoir  un site web destiné à rendre l’expérience de l’utilisateur la meilleure possible. L’UX design, c’est penser son site web ou son application de manière à ce que l’utilisateur puisse trouver la bonne information au bon endroit et interagir avec le site.

Scalability

Scalabilité

En informatique, le terme scalibility (mise à l’échelle) désigne la capacité d’un composant à s’adapter à un changement de grandeur, notamment maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande. Appliqué aux start ups, il s’agit de leur capacité à  pouvoir monter rapidement en puissance, développer le volume de leur activité, pour réaliser des économies d’échelles sans augmenter ses coûts de façon proportionnelle. Critéo, a pu voir son chiffre d’affaire augmenter de 100% entre 2011 et 2012.

Agility

L’agilité désigne la capacité de changer vite de cap, à l’inverse des organisations de l’économie traditionnelle, qui peinent à renverser leur position établie. L’approche agile des Startups repose sur de l’audace, l’innovation, l’ouverture aux expériences clients désirables ou non.

growth-hacking

Growth hacking

En réalité, le growth hacking n’est pas une nouvelle discipline, mais une nouvelle manière d’approcher la croissance des start ups. Le Growth hacking fait appel à  toutes les techniques destinées à « pirater » la croissance là où elle se trouve : créer du buzz sur les réseaux pour gagner en notoriété, utiliser des fichiers clients d’autres secteurs pour promouvoir une offre. Ce métier s’oppose à la manière de faire traditionnelle ou chaque volet du marketing suit des objectifs différents ou est géré séparément. Vous pouvez lire l’article sur le Growth Hacking rédigé en juillet 2015 par Asmaa Fenniri pour en savoir plus.

test and learn

Try/test and learn

Ou encore Lean Startup est une méthode d’innovation empirique qui consiste à ne pas investir du temps et de l’agent sur des choses dont on ignore la valeur pour l’utilisateur final. Pour connaître cette valeur, il faut juste tester. Par exemple, une start up peut lancer ses produits auprès de petits segments de clientèle. Selon les retours, elle conservera l’idée, l’abandonnera ou la modifiera avant de passer à une diffusion plus large.

Mon expérience à la Sillicon Valey m’a permis de m’imprégner des méthodes de fonctionnement et de collaboration des start ups et de m’inspirer de l’air entreprenarial de la Bay. Ce qui m’a le plus étonné dans les sociétés tech est que chaque personne est intimement liée et connectée au succès de son entreprise. L’apport de chaque salarié est donc essentiel et le sens de l’objectif commun se ressent dans toutes les interactions car chacun est investi dans le succès de la société. Ceci amène à des  discussions dans un environnement de travail les plus productives auxquelles j’ai pu assister.

Sanaa Bousbai

Je suis Sanaa. Le digital est ma passion et par extension mon métier.
Je suis passionnée par les possibilités qu’offre le digital dans notre
quotidien, nos relations aux autres, et l’épanouissement de chacun.

Parallèlement à mon métier de Digital manager, je participe
activement à évangéliser mes connaissances dans ce domaine dans des
séminaires, salons, universités et en entreprise.

Amie des annonceurs, des médias, des blogueurs et des influenceurs,
j'écris des articles sur les tendances du digital qui me tiennent à
cœur ou qui me surprennent.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!