The Rolling Notes
scorify_maroc

Officialisation du partenariat entre Scorify et le Soft Centre

Scorify permet aux recruteurs d’évaluer les compétences techniques de leurs futurs collaborateurs en IT. Et ce, sur diverses technologies, dont notamment Spring, Apache Struts, Twitter Bootstrap, Django, JavaServer Faces, Hibernate, Symfony, AngularJS Java Script, ActionScript, Java, XML, PHP, Python, C++, Grails, .Net, Ruby on Rails MySQL, Oracle… pour ne citer que ces derniers.

Cette plateforme, accessible en mode Saas (Sofware as a Service) permet, via des sessions de tests techniques en ligne, d’évaluer en temps réel les aptitudes techniques des ingénieurs. Et de ce fait, permettre aux recruteurs de sélectionner les candidats les plus adaptés à leurs besoins sur le plan de l’ingénierie et du développement informatique.

Cette démarche permet ainsi d’optimiser le processus de recrutement, sur la base de faits réels et tangibles, puisque l’évaluation se fait en temps réel, sur la base d’un tableau de bord analytique permettant de classer, de comparer et de noter les différents candidats sur la base de nombreux critères tels que la durée de résolution de la problématique technique adressée, le mode logique et opératoire de résolution, la qualité du code développé, son niveau de documentation… et bien d’autres. Et de ce fait, de pouvoir s’assurer qu’ils maitrisent réellement les compétences technologiques mentionnées sur leur CV, via cette mise en situation de projet.

Lancement officiel du partenariat sur la saison des stages PFE du 1er semestre 2016

A la vue de la portée de cette innovation, le Soft Centre a officiellement annoncé, en marge du Devoxx Morocco 2015, le 18 novembre 2015, que les candidatures pour la saison des stages PFE du 1er semestre 2016 (ainsi que pour les saisons à venir) feront désormais l’objet d’une sélection en temps réel sur la plateforme Scorify. Et ce, en fonction des technologies afférentes aux projets R&D logiciels pour lesquels ces derniers postulent en qualité de stagiaires PFE. Ce dispositif permet ainsi de consolider le processus de recrutement du Soft Centre qui repose sur 3 étapes :

  • Une première étape de pré-qualification des profils via le ‘’Soft Centre Desk’’, qui se veut être outil de classification et d’auto-évaluation des compétences techniques en ligne. Cette 1ère étape permet aux candidats d’alimenter leur profil, de définir les compétences qu’ils maitrisent ainsi que leur niveau et de candidater sur les projets R&D logiciels de leurs choix.
  • Une deuxième étape de tests techniques en ligne via la plateforme ‘’SCORIFY’’, dans le cadre d’une mise en situation en mode projet permettant de valider ou de réfuter le niveau de maîtrise mentionné par les candidats lors de la 1ère étape. Si le candidat valide l’acquisition des compétences technologiques, ce dernier peut alors transiter vers la 3ème étape.
  • Une troisième étape reposant sur un entretien oral, initié conjointement avec les donneurs d’ordres du Soft Centre, afin d’évaluer le ‘’mind set’’ des candidats. Et s’assurer qu’ils disposent d’une véritable fibre pour l’innovation, au regard de nombreux critères tels que l’autonomie intellectuelle, le sens de la curiosité, la capacité à être force de proposition créative, la prédisposition à travailler en mode collaboratif et agile, la sensibilité à l’obligation de résultat, et l’orientation client & ‘’Go to Market’’.

Cette démarche intégrée permet ainsi de valider l’adéquation des profils personnels de chaque candidat, ainsi que leurs aspirations futures par rapport aux enjeux des projets R&D gérés par le Soft Centre dans le domaine du logiciel.

Sur le plan des fondamentaux chiffrés, cette année le Soft Centre a reçu près de 2 500 candidatures d’ingénieurs étudiants, en provenance de tout le Royaume, pour 50 positions de stage PFE (Projet de fin d’étude) pour le 1er semestre 2016. Ce seront ainsi 50 nouveaux ‘’Softcenturiens’’ qui officieront aux côtés des équipes de R&D du Soft Centre composées de chercheurs, de thésards, d’ingénieurs experts et de chefs de projet.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!