The Rolling Notes
Tom Clancy Ghost Recon Wildlands

Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands

Annoncé lors du dernier E3, Ghost Recon Wildlands est le bébé d’Ubisoft Paris et se présente comme un TPS tactique coopératif en monde ouvert. En projet depuis plusieurs années, le jeu est pour eux l’occasion de collaborer avec d’autres studios de l’éditeur, notamment avec Red Storm Entertainment, développeur des séries originales Ghost Recon et Rainbow Six. En effet, Nouredine Abboud et Dominic Butler, respectivement Senior Producer, et Lead Game Designer, ont exprimé leur volonté de capturer mais surtout de rester authentique à l’esprit de la série, si cher aux joueurs de la première heure. Il est vrai que le dernier épisode de la série, Ghost Recon Future Soldier, avait pris le parti d’avoir un rythme plus soutenu au détriment de la tactique.

« La narration va dans le sens de l’open world… : l’histoire est non linéaire. »

Amérique du Sud, dans un futur proche… La Bolivie est devenue le plus gros producteur mondial de cocaine, le gouvernement est gangréné par la corruption et les cartels sont devenus plus puissants que jamais. C’est dans ce contexte délicat que vous incarnez un membre des Ghosts, une unité spéciale américaine, appelée à intervenir de manière clandestine sur le terrain et remettre un peu d’ordre dans le chaos ambiant. Liberté semble être le mot d’ordre de cet opus. Vous vous verrez attribuer un objectif et vous aurez carte blanche pour l’accomplir. Vous pourrez jouer soit seul, avec trois bots, ou autant de joueurs en coopération. L’approche tactique et la liberté d’action seront laissés à votre libre appréciation. On pourra donc décider d’attaquer de manière frontale et agressive, ou encore d’attendre la nuit pour agir furtivement. On vous renvoie vers la bande annonce en fin de publication pour un exemple de situation abordée de plusieurs manières différentes. Il sera apparemment également possible de se diviser en différents groupes et compléter plusieurs objectifs simultanément à différents endroits de la carte.

GRW_SCREENSHOT_E3_2015_6

Personnalisation du personnage, des armes, des outils et gadgets etc… auront d’après les développeurs un rôle vital dans le bon déroulement des évènements, mais on en sait pas plus pour l’instant sur le degré de personnalisation possible.

Jusqu’à maintenant, l’accent a surtout été mis sur le côté coopératif et on n’a pas non plus d’information sur un éventuel mode compétitif.

« Le plus grand jeu d’action en monde ouvert qu’Ubisoft ait jamais produit… »

La grande nouveauté de cet opus est bien évidemment le monde ouvert. Et la Bolivie choisie offre un terrain de jeu de choix. On pourra ainsi traverser ainsi des montagnes enneigées, un désert de sel, des villages de la vallée ou encore évoluer dans la profondeur de la jungle. Un gros travail de recherche aurait été effectué afin de restituer un univers le plus cohérent et le plus authentique possible, aussi bien sur place en coopération avec les forces de l’ordre locales, qu’au travers de conseillers militaires et civils. On annonce des centaines de lieux différents à visiter, à bord de nombreux véhicules, aussi bien terrestres, qu’aériens ou maritimes. Mais même si la taille de la carte et la diversité des lieux sont grandement appréciables et promettent de longues heures d’exploration (je me vois déjà traverser la carte dans tous les sens en hélicoptère), on souhaite surtout que les activités proposées seront nombreuses et variées, que l’ennui ne se fasse pas sentir trop vite.

tom clancy Ghost Recon Wildlands

Un jeu très prometteur et ambitieux. Ubisoft réussiront-ils le pari de concilier gameplay punitif et exigeant, sans pour autant repousser les nouveaux joueurs? Le côté tactique sera-t-il suffisamment présent sans être trop simpliste? La communication du studio reste éparse et les informations sont pour l’instant divulguées au compte goutte. En tout cas, si le jeu tient ses promesses, on pourrait avoir ici une nouvelle référence du jeu tactique en monde ouvert. On ne manquera pas de vous tenir informé des news.

On vous laisse regarder la bande annonce officielle. Et ce qu’on peut dire, c’est que les trailers d’Ubisoft nous en mettent toujours autant plein les yeux.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=crv3e4zr0gA]

Sans date de sortie annoncée, le jeu est prévu sur Xbox one, PS4 et PC. Plus d’infos sur le site officiel.

RasMehdi

Gamer, blogger, believer but free-thinker.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!