The Rolling Notes
emadina

La ville de Casablanca se lance dans la ‘’e-democratie participative’’

Cette initiative fait suite à l’initiation d’une démarche d’accompagnement du Soft Centre auprès du Conseil de la Ville du Grand Casablanca, à la demande de l’ANRT. Et ce, pour ce qui relève de la formalisation et de la mise en œuvre de son programme ambitieux ‘’Casablanca – Ville connectée’’. En effet, afin d’accompagner le Conseil de la Ville du Grand Casablanca, dans la mise en œuvre de ce programme ambitieux, le Soft Centre avait constitué, au début de l’année 2015, un Cluster de compétences clefs, constitué de ses partenaires technologiques, afin de pouvoir – à terme – aboutir à la genèse d’une road map ‘’Casablanca Smart City’’ comprenant une cartographie de l’existant, l’analyse de faits réels et tangibles, ainsi qu’une vision structurée du programme de développement en question. Le tout devant reposer, à terme, sur un modèle de gouvernance valide et tout aussi conforme avec le futur schéma directeur de l’aménagement numérique de la Commune Urbaine de Casablanca. La résultante de cet accompagnement, dans le cadre d’une démarche partenariale ‘’public-privé’’ avec les opérateurs technologiques marocains, a tout aussi eu pour objectif de fédérer l’écosystème marocain des acteurs concernés par le sujet ‘’ Casablanca Smart City ‘’.

L’initiation d’une démarche partenariale public-privé technologique

Cette démarche d’accompagnement par le Soft Centre a consisté – en amont – à organiser des workshops de sensibilisation afin de permettre aux élus locaux de la Wilaya du Grand Casablanca de saisir les tenants et aboutissants des bonnes pratiques inhérentes à la mise en œuvre d’un programme de ‘’Ville Connectée’’. Et ce, via des ateliers tant conceptuels que techniques animés par les acteurs technologiques partenaires du Soft Centre. Dans le cadre de ce processus d’échanges collaboratif, le Conseil de la Ville du Grand Casablanca avait soulevé la nécessité de digitaliser et de dématérialiser les procédures et les échanges entre les élus, les administrateurs et les citoyens, afin de leur assurer une bonne gouvernance, tout en optimisant le ratio ‘’ gain de temps / économie des charges de fonctionnement’’.

Pour ce faire, la société MCN (Multimedia Content Network) a exprimé sa manifestation d’intérêt à contribuer au développement du programme ‘’Casablanca Smart City’’, en proposant un modèle d’innovation participative dans le domaine de la communication interactive citoyenne au sein du Grand Casablanca. Et qui, de ce fait, serait à même d’adresser cette première nécessité exprimée par le Conseil de la Ville. Cette force de proposition a donc consisté à mettre en œuvre, dans le cadre d’un partenariat public-privé, une méthodologie de mise en œuvre associant les principaux acteurs que sont le Soft Centre, l’Université Hassan II de Casablanca, le Centre de R&D GreenTIC, MCN et les institutions publiques clefs constituant l’écosystème institutionnel de la Ville du Grand Casablanca. Et ce, via le déploiement de l’innovation logicielle ‘’Made in Morocco’’ MajlisKOM, qui a bénéficié de l’appui à l’innovation logicielle et de l’accompagnement R&D du Soft Centre.

Multimédia Content Network (MCN – www.mcn.ma) est une entreprise marocaine qui exerce dans le domaine des technologies du contenu multimédia et du management de l’information. Sa spécialisation réside dans le développement d’applications web et mobiles dans les domaines du e-Gov et de la Démocratie participative. Elle a été la première TPE IT marocaine, membre du Conseil d’Administration de l’APEBI, a bénéficié de l’accompagnement en R&D logicielle du Soft Centre. Elle est notamment très active au sein du Cluster Maroc Numeric.

MajlisKOM : une solution logicielle innovante au service de la démocratie participative

majliskomMajlisKOM est un système d’information accessible en mode Saas (Software as a service), en version web et web mobile (Html5) dédié à la gestion et la diffusion des activités des assemblées élues, mairies, communes et collectivités territoriales. Cette solution se positionne ainsi en tant qu’outil de gouvernance interne et de gestion de projets à destination de ces acteurs publics. Cette innovation logicielle a été développée, dans le cadre d’un processus d’accompagnement en R&D du Soft Centre, de manière évolutive et progressive, via différentes versions successives ayant vu la contribution de ressources universitaires émanant des Universités et Ecoles d’Ingénieurs marocaines. Elle est, de ce fait, le fruit de plusieurs études et recherches universitaires initiées sous l’impulsion du Soft Centre, afin de définir, conceptualiser puis développer un modèle de plateforme collaboratif capable de créer des passerelles innovantes de communication entre les élus locaux eux-mêmes, puis avec les citoyens ; et leur permettre ainsi d’agir en communauté, et de participer ensemble, en termes d’intelligence collective, à l’amélioration du cadre de vie global d’une région géographique prédéterminée.

La 1ère version a été développée en 2011, via l’accompagnement du Soft Centre, au profit de MCN, afin de lui permettre d’instancier ce modèle au sein de la Chambre des Conseillers. Cette version avait ainsi obtenu le Trophée Arab Golden Chip Awards 2011 (Catégorie : Best Arabic Content Project) délivrée par IJMA3 (Fédération Arabe des Associations IT), à Damas en Syrie, lors du ‘’ MENA ICT WEEK 2011 ’’. Elle a ensuite fait l’objet d’un développement complémentaire en 2014, via l’accompagnement R&D du Soft Centre, dans le but de lui permettre un niveau de déploiement sur les collectivités locales et les organismes de la société civile; associations et coopératives. Et ce, tout en assurant une conformité des spécifications de la solution aux attentes fonctionnelles de ces institutions.

Les résultats de cette démarche ont ainsi été reconnus via de nombreuses distinctions nationales et internationales, notamment entre autres lors du GES (Global Entrepreneurship Summit organisé à Marrakech en Novembre 2014) sous l’égide de Maroc Numeric Cluster. Jusqu’à être sélectionnée parmi les solutions innovantes « Smart Cities » présentées lors de la rencontre du 15 Décembre 2014, présidée par M. le Wali du Grand Casablanca, au siège de la CGEM; rencontre qui fût organisée par le Laboratoire R&D GreenTIC de l’Université Hassan II de Casablanca, Maroc Numeric Cluster et le Think Tank e-Madina.org.

Les résultats attendus du projet

Ce projet collaboratif, dans le domaine de l’innovation logicielle, consiste en le déploiement et le lancement de l’application MajlisKOM, à partir de janvier 2016, au profit de la Commune Urbaine de Casablanca. Elle sera accessible via tablettes et smartphones en mode web et web mobile (Html5). Cette solution de communication interactive et collaborative entre les 147 conseillers communaux et le Conseil de la Ville du Grand Casablanca comprendra différents services tels que l’échange de documents (PV de réunions, rapports, propositions d’ordre du jour…), la messagerie interne, le calendrier des réunions et d’activités partagées. Accessible via tablettes et Smartphones, elle sera – par la suite- déployée, dans une seconde étape, auprès des 200 arrondissements de la Ville du Grand Casablanca. Enfin la troisième étape reposera sur l’intégration de fonctionnalités permettant aux élus locaux d’échanger avec les citoyens (réception des doléances et des forces de propositions pour interagir avec le Conseil de la Ville).

Pour ce faire, elle sera enrichie progressivement, en termes de fonctionnalités à valeur ajoutée, de par l’accompagnement R&D du Soft Centre, conjointement avec le Centre de R&D GreenTIC, via la contribution des ressources universitaires ingénieurs de l’Université Hassan II de Casablanca. La réussite de ce projet reposera – tout aussi – sur son potentiel de déploiement auprès d’autres villes et institutions territoriales du Royaume, suite au retour d’expérience qui sera formalisée sur le 1er périmètre de la région du Grand Casablanca. Et ce, afin d’assurer une mutualisation et une rationalisation optimale des ressources afin de réduire les coûts d’exploitation de cette plateforme.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!