The Rolling Notes
Cod Cod Codet 00

Cod Cod Codet veut faire des enfants marocains les citoyens numériques de demain

Maker Mind, catalyseur d’innovation au Maroc depuis 2014, présente son premier programme Cod Cod Codet, dont l’objectif est d’initier les marocains à la programmation créative dès le plus jeune âge. Partant du constat que moins de 1% des enfants au Maroc et en Afrique quittent l’école avec des notions de base en informatique, Maker Mind veut contribuer à l’apprentissage du code dès le plus jeune âge à travers son école Cod Cod Codet dédiée aux enfants de 4 à 14 ans.

L’apprentissage du code est aujourd’hui incontournable dans la maîtrise de notre environnement numérique. Les parents qui font le choix de donner à leurs enfants une formation digitale dès leur plus jeune âge leurs confèrent un avantage comparatif majeur pour leur future insertion professionnelle. A l’échelle nationale, l’avènement d’une nouvelle génération de jeunes marocains familiers de la programmation contribuera à hisser le Maroc au rang des pays les plus innovants à travers le monde. « Savoir coder constitue aujourd’hui une compétence de base telle que l’écriture, la lecture ou encore les mathématiques. Dispensé dès le plus jeune âge, l’apprentissage du code aux enfants leur donne les clefs de compréhension de leur environnement digital et contribue à en faire des citoyens numériques avertis », déclare Fleur-Eve Le Foll, Fondatrice et Directrice Générale de Maker Mind.

Les ateliers Cod Cod Codet

Les programmes de formation mis en place par Cod Cod Codet se basent notamment sur des méthodes d’apprentissage inspirées des meilleurs benchmarks internationaux, notamment de la Harvard School of Education. De 4 à 5 ans, les enfants sont tout d’abord initiés sans écran, à l’aide de robots, aux fondamentaux de la programmation informatique. Les enfants de 6 à 8 ans, apprennent quant à eux à développer des dessins animés sur tablette. Au-delà de cet âge, les enfants se lancent dans la programmation de jeux vidéo accompagnés par les formateurs Cod Cod Codet. A l’aide de langages de programmation visuels, d’ordinateur, de tablette ou encore de robots ou de Lego, les enfants deviennent acteurs de ce nouveau monde numérique.

Cod Cod Codet 01

Par des exercices simples et ludiques, les enfants apprennent pas à pas à programmer de manière intuitive, en associant des blocs plutôt qu’en écrivant des lignes de texte. Les ateliers leur permettent ainsi de développer des compétences mathématiques, un raisonnement systémique mais aussi leur créativité, et ceci de manière collaborative tout en restant autonome.

Depuis 2014, Cod Cod Codet a déjà dispensé 225 heures auprès de 945 enfants. L’inscription aux ateliers se fait par tranches  d’âge  de  4  à  14  ans à Casablanca, à raison d’ateliers d’une heure hebdomadaire, de demi-journée le week-end ou en stage pendant les vacances scolaires des systèmes marocain, français, belge et américain (à Rabat également), avec matériel fourni. Les enfants nous disent apprendre à coder sans même s’en rendre compte. Cogiter, créer et coder devient un jeu !

Des ateliers gratuits d’initiation sont organisés jusqu’au samedi 16 janvier en vue d’un abonnement trimestriel sur janvier/ février/ mars 2016. Les enfants peuvent participer en s’inscrivant via le site CodCodCodet.com (inscription obligatoire).

 

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!