The Rolling Notes
APM Terminals Tangier

APM Terminals Tangier renforce ses actions de responsabilité sociale

APM Terminals Tangier, premier opérateur du port Tanger Med, renforce son programme de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). L’opérateur prévoit notamment de doubler son enveloppe consacrée à la mise en œuvre de projets en faveur du développement du Nord du Maroc en 2016. En 2016, un budget important sera alloué pour des projets dans les domaines du développement des communautés locales, de l’environnement, de l’accès à l’éducation et du soutien à la culture et au sport.

L’engagement de l’opérateur pour le développement durable

Certifié ISO 14001 pour le management de l’environnement, APM Terminals Tangier est engagé dans une démarche de développement durable depuis son démarrage en 2007. Outre la mise en conformité de ses process avec les meilleurs standards en matière de développement durable, l’engagement de l’opérateur pour le développement durable se manifeste par la mise en place de projets innovants (lumières blanches, Eco-RTG, optimisation des opérations de chargement/déchargement, traitement des huiles usées etc.) et par l’organisation régulière d’évènements de sensibilisation auprès de son public. L’innovation en matière de protection de l’environnement et développement durable est permanente, et tous les employés y sont associés, à travers divers programmes (Kaizen, lean six sigma….). En septembre 2015, APM Terminals Tangier a notamment organisé une semaine sous le thème « Go Green » durant laquelle le Terminal a mené des actions de sensibilisation pour ses employés et partenaires, simultanément avec l’ensemble des plateformes du réseau APM Terminals et cinq autres opérateurs portuaires mondiaux.

APM Terminals Tangier a par ailleurs participé en 2015 pour la première fois à l’opération nationale « plages propres » initiée par la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement. L’entreprise a prise en charge la mise à niveau de l’accès et des équipements de la plage de Oued Aliane, à quelques kilomètres du port Tanger Med. La plage bénéficie désormais du soutien de l’opérateur portuaire pendant une période de 3 ans renouvelable, avec l’objectif d’obtenir le label « pavillon bleu » dès l’année 2016.

Le développement des communautés locales et l’accès à l’éducation dans la région du Nord

Dans le cadre du développement des communautés locales, APM Terminals Tangier finance le transport scolaire de plus de 120 écoliers habitant loin de leurs écoles. Ce financement renouvelé chaque année depuis 2009 bénéficie à plusieurs villages de la région avoisinante de Ksar Sghir, où se situe le Terminal. L’opérateur distribue par ailleurs des centaines de manteaux de sécurité chaque année au profit de plusieurs écoles de la région. Cette action vise à protéger les petits écoliers contre les fortes intempéries et les dangers de la route. En matière de renforcement des capacités des femmes rurales, le personnel féminin d’APM Terminals Tangier est à l’initiative d’un projet de mentoring visant à accompagner des jeunes femmes défavorisées issues des zones enclavées de la région de Tanger. Décidée à apporter leur contribution, les femmes de l’entreprise se sont ainsi engagées de manière bénévole à assurer deux interventions par mois au profit de 25 jeunes filles résidentes au Foyer des jeunes filles Habiba Amor. Ces interventions ont pour objectif d’améliorer le développement personnel des jeunes filles, mais aussi leur employabilité, et donc leurs chances d’accéder au marché du travail ultérieurement. Dans le cadre du soutien aux évènements sportifs de la ville de Tanger, APM Terminals Tangier a par ailleurs sponsorisé cette année la deuxième édition du Marathon International de Tanger qui s’est déroulé en novembre. En marge de ce marathon, une levée de fond en faveur des bénéficiaires du Foyer des Jeunes Filles Habiba Amor a été organisé dans le but de les encourager à pratiquer une activité sportive régulière.

Une année 2016 placée sous le signe du renforcement des actions RSE

 APM Terminals Tangier poursuivra son programme d’actions RSE en 2016 dans la continuité des actions menées en 2015. L’opérateur va poursuivre son programme en consolidant ses actions dans les domaines de l’environnement et du développement des communautés locales. Pour rappel, la démarche RSE de l’entreprise a été reconnue au niveau national par l’obtention du label RSE délivré par la CGEM. Ce label reconnait également les efforts d’APM Terminals Tangier en matière de relations sociales et de protection de l’environnement.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!