The Rolling Notes
Startup-Maroc-Oasis500-01

Start Your Own Business and Entrepreneurship Training Bootcamp

Startup Maroc et Oasis500, 1er accélérateur dans la région MENA ont organisé la 1ère édition de « Start Your Own Business and Entrepreneurship Training Bootcamp » à Casablanca, du 14 au 18 février 2016, en faveur de 75 entrepreneurs marocains.

Ce bootcamp a été destiné aux porteurs d’idée innovante en phase projet ou avec un prototype opérant le domaine des nouvelles technologies. 75 entrepreneurs ont ainsi été sélectionnées pour participer à une formation qui va leur permettre de faire face aux challenges et obstacles qu’ils vont rencontrer dans leur chemin vers la réussite. Les participants ont trouvé réponse des questions qu’ils se posaient mais le plus important c’est qu’ils se sont posé des questions qu’ils ne se posaient pas avant cette formation.

Pendant 5 jours, les participants ont pris part à plusieurs ateliers animés par des formateurs expérimentés de l’accélérateur Oasis500 à savoir : Nidal Qanadilo, Chief Coach à Oasis500, Faisal Al Bitar, Investment Analyst à Oasis500 et Mohammad Albattikhi, Acceleration Manager à Oasis500.

A la fin du bootcamp ils ont appris comment communiquer sur leurs startups, faire des pitchs efficaces aux investisseurs, dépasser les moments difficiles (Crossing the chasm), gérer les finances, travailler sur un canevas de modèle d’affaires et aussi comment lever des fonds. Le format participatif, les exercices et les études de cas ont permis aux participants de se projeter dans des situations réelles que les entrepreneurs rencontrent dans leurs parcours.

Ali Dahmani, un jeune entrepreneur et fondateur de Paceword a témoigné: “J’ai créé ma startup il y a 4 ans, mais je n’avais pas le support et le mentoring nécessaires pour avancer. Ce bootcamp organisé par StartUp Maroc et Oasis500 nous a offert l’opportunité de couvrir tous les aspects de Business Model, nous avons appris à gérer nos finances et comment convaincre les investisseurs de la qualité de nos projets.”

Startup-Maroc-Oasis500-03

Le bootcamp était également l’occasion de recevoir des entrepreneurs marocains qui sont venus partager leurs success stories avec l’audience notamment Mehdi Alaoui CEO et Co-fondateur de Screendy, Tarik Fadli, CEO et Fondateur de Algo Consulting et Loan Duong, Sales et Marketing VP à Omniup Ads. Les sessions furent inspirantes et pleines d’échange avec les participants. C’était l’opportunité aux jeunes entrepreneurs de tirer leçons, conseils et de savoir comment dépasser et faire face aux obstacles et les challenges pour aboutir au résultat attendu.

Oasis500, le co-organisateur de cet évènement, est une société d’investissement d’amorçage de haut niveau, la première de son genre en Jordanie et dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Avec son programme d’accélération, Oasis 500 fournit aux entreprises en phase de démarrage une formation entrepreneuriale, du mentorat, de l’hébergement, et un financement, transformant des idées de projet en entreprise.

Cette 1ère édition de l’évènement ne sera probablement pas la dernière. Nidal Qanadilo, the Chief Coach à Oasis500 a été impressionné par la qualité et la maturité des entrepreneurs participants, il a déclaré : “Ces entrepreneurs sont vraiment pleins d’énergie, assidus et motivés, ils ont de grandes idées et ont, tous, fait un très beau travail. Notre mission est d’accompagner non seulement les jeunes entrepreneurs en phase de démarrage mais aussi tous les SMEs, de leur expliquer l’entrepreneurship process et de les préparer pour les prochaines étapes qu’ils devront faire face pour atteindre leurs objectifs, et de créer une startup réussie de leur idée novatrice à travers des sessions riches autour de la commercialisation, Tech Marketing, le financement, comment présenter l’idée aux investisseurs, la communication effective… Nous essayons de guider et d’accompagner les entrepreneurs via des exercices interactifs et les feedbacks des participants plutôt que de leur donner des leçons.”

Startup-Maroc-Oasis500-02

L’équipe d’Oasis500 souhaite offrir l’opportunité de profiter de mentorat et capital à autant de startups que possible et est donc prête à investir dans toutes les startups jugées ayant du potentiel. A ce propos, Nidal Qanadilo a expliqué : “Les entrepreneurs qui ont participé au bootcamp avaient le potentiel et les qualités nécessaires pour convaincre les investisseurs, leurs idées innovantes permettront d’apporter des vraies solutions à des problèmes d’actualité. Ils ont une grande chance d’obtenir des investissements non seulement de la part d’Oasis500 mais aussi d’autres investisseurs”.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!