THE ROLLING NOTES
meditel le lab

Innovation : méditel lance le [email protected]

méditel a tenu la première session du [email protected], un workshop dédié aux innovations de l’opérateur dans les domaines de la digitalisation. Pour ce premier rendez-vous, méditel a présenté plusieurs innovations, dont Mobile Connect, un standard d’identification, qui a été récompensé au Mobile World Congress 2016 à Barcelone.

Mobile Connect est un protocole de login standardisé et tourné vers la protection des données privées. Il permet aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble de leurs contenus numériques à partir d’un mot de passe unique. Se basant sur la sécurité intrinsèque des cartes SIM, ce standard remplace ainsi les multiples mots de passe et limite les risques de vols de bases de données. L’utilisateur est le seul détenteur du code, que même son opérateur ne connaît pas. Pour s’identifier via Mobile Connect, le processus est simple. Il suffit d’accéder au site internet méditel et cliquer sur l’onglet Mobile Connect. L’utilisateur saisit son numéro de téléphone et l’opérateur invite l’utilisateur à saisir le code secret directement sur son mobile. Une fois le code saisi, il est authentifié et accède à son espace client.

Autre innovation, le lancement du service Statut Diali. Ce service permet aux utilisateurs d’afficher automatiquement un message personnalisé sur l’écran de leurs appelants. Ils peuvent ainsi partager leurs émotions et leurs humeurs à chaque appel.

méditel a également présenté la nouvelle version de l’application méditel et moi, et rappelé à cette occasion les avancées réalisées dans la poursuite de son ambition de démocratiser le très haut débit pour tous.

meditel le lab innovation

En effet, l’opérateur, qui a été le premier à lancer la 4G sans surcoût pour les utilisateurs, a présenté un benchmark réalisé par OpenSignal, une application indépendante de monitoring des débits internet dans le monde. Le benchmark a permis de révéler la position de n°1 de méditel sur la rapidité du réseau 4G, ainsi que sur la 2G/3G combinées. Tous protocoles confondus (2G, 3G et 4G), méditel semble être le réseau n°1 au Maroc avec le taux de disponibilité le plus élevé (86,76%), selon les données de l’OpenSignal.

méditel, interpellé sur le blocage de la VoIP

En marge de cette conférence de presse du lancement du [email protected], à laquelle ont pris part certains membres de la communauté du web national, ces derniers ont saisi l’occasion pour ouvrir un canal de discussion avec l’opérateur à propos de la polémique actuelle, connue sous le nom de #OpeUnlike et relative à la suspension des services de VoIP. Un long échange a eu lieu entre méditel et eux, franc et sans langue de bois de part et d’autre. Il en ressort, une fois encore, que l’opérateur ne fait qu’appliquer la réglementation en vigueur et qu’il est tenu contractuellement de se conformer aux instructions reçues de la part de l’ANRT.

Le régulateur est donc seul responsable de la situation actuelle et qui incommode les utilisateurs et embarrasse les opérateurs. Le directeur marketing de méditel, Jérôme Ferrari,  a également exprimé sa grande préoccupation quant aux conséquences de cette crise sur leur image de marque. En effet, les prochains indicateurs NPS (Net Promoter Score), qui permettent de mesurer la satisfaction, risquent de ne pas être bons pour la marque. Une situation préoccupante, d’autant plus que selon lui, méditel ne bénéficie d’aucuns revenus additionnels liés au blocage de la VoiP.

Tout comme inwi l’a précisé dans son dernier communiqué, les équipes de méditel travaillent activement, elles aussi, pour trouver une solution pour répondre aux besoins de leurs clients et ce, dans le respect du cadre réglementaire.

Dernière action en date de la part des consommateurs : une pétition citoyenne a été mise en ligne pour interpeler le chef du gouvernement au sujet de la crise du blocage de la VoIP, lui demandant d’agir auprès de l’ANRT. D’autant plus que le chef du gouvernement est aussi le président du conseil d’administration du régulateur. Affaire à suivre…

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!