The Rolling Notes
centrale danone

Centrale Danone conjugue l’industrie agroalimentaire au féminin

Les femmes sont aujourd’hui plus actives que jamais dans tous les domaines professionnels et dans tous les secteurs d’activités. Partout dans le monde, leur rôle décisif dans le développement économique et social incite un grand nombre d’entreprises à encourager la parité au sein de leurs effectifs.

Bien que composée de filières traditionnellement masculines, l’industrie agroalimentaire ne fait pas exception. Au Maroc, Centrale Danone incarne ainsi depuis des années la démarche d’un acteur industriel mobilisé en faveur de l’égalité hommes-femmes. Une usine symbolise cet engagement : la Fromagerie Des Doukkala (FDD), détenue à 100% par l’opérateur.

Situé à El Jadida, le site emploie 270 personnes… dont 65% de femmes ! Hormis dans le secteur du textile, aucune usine ne présente un taux d’emploi féminin aussi élevé dans la région.

Centrale Danone encourage les femmes à choisir l’industrie

La Fromagerie Des Doukkala illustre une success story au féminin qui permet à Centrale Danone de détenir une part de marché de 30% dans le secteur des fromages. Convaincue qu’une entreprise doit refléter la société dans laquelle elle évolue, Centrale Danone a en effet fait de la visibilité des femmes un axe fort de sa politique RH. « Donner aux femmes les mêmes chances professionnelles qu’aux hommes est un combat que nous menons depuis de longues années. La diversité est un facteur essentiel de performance qui permet d’enrichir les compétences et fait partie intégrante de notre ADN », explique Hicham Hamri, directeur de l’usine de FDD.

Cette vision se traduit à la Fromagerie Des Doukkala par des actions concrètes : les femmes représentent 23% de l’encadrement de l’usine et la parité progresse d’année en année dans les postes de management. Les évolutions de carrière sont également favorisées par un encadrement quotidien et le financement régulier de formations. En outre, il n’existe aucun écart de rémunération entre les hommes et les femmes à poste et qualification professionnelle équivalente.

Une équipe féminine performante et multi-primée

En plus de promouvoir une culture d’entreprise orientée vers la recherche d’une représentation équilibrée entre hommes et femmes, Centrale Danone a à cœur de défendre les qualités hautement professionnelles de ses collaboratrices. « Employer des femmes ne relève pas uniquement d’une démarche liée à des valeurs. Leur rigueur, leur sérieux, leur engagement et les exigences liées à l’hygiène des métiers fromagers sont des facteurs qui expliquent pourquoi nous privilégions l’emploi de personnel féminin au sein de la fromagerie », précise Hicham Hamri.

Véritables modèles, les femmes de la Fromagerie Des Doukkala ont ainsi largement contribué au succès de l’usine, qui est devenue une référence nationale en termes de process et de sécurité. Dotée de cinq certifications pour la qualité de son management, celle-ci compte à son palmarès de nombreuses récompenses dont le Grand prix Maroc Innovation (2007), le Prix national de la sécurité (2010) ou plus récemment le Trophée de la formation en cours d’emploi dans l’agroalimentaire (2015). Autant de récompenses qui confirment le choix de Centrale Danone de miser sur l’emploi des femmes dans une région où l’entreprise fait vivre des milliers de familles parmi ses collaborateurs et éleveurs partenaires.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!