The Rolling Notes
mena_se

Premier Forum sur l’Entreprise Sociale de la région MENA

Le British Council en partenariat, avec la Banque Mondiale, organise le premier Forum sur l’Entreprise Sociale de la région MENA le 17 et 18 mars 2016 à Rabat. Ce Forum est le premier dans son genre dans la région du Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) et vise à créer un débat autour du potentiel des entreprises sociales dans la région  en tant que moteur de la création d’emploi et de la croissance économique et à identifier les bonnes pratiques et les politiques à mettre en œuvre pour améliorer le secteur de l’entreprise sociale dans la région.

Le Forum aura comme objectif le lancement d’un débat  sur des thématiques importantes dont le financement des entreprises sociales, la réglementation du secteur et les dispositifs de réussite des entrepreneurs sociaux, ainsi que le rôle du secteur public, privée et les institutions internationales dans le développement de ce secteur dans la région.

Le Forum va réunir des représentants des gouvernements des pays de la région MENA (Egypte, Jordanie, Algérie, Tunisie…) des experts, des seniors représentants de la communauté des donateurs et organisations internationales, des entreprises sociales, des institutions financières du secteur privé et  des représentants de la société civile dans le but de partager leurs expériences respectives et explorer des opportunités de collaboration future.

John Mitchell, Directeur du British Council au Maroc  explique que : « Cette conférence vise à mettre en lumière l’entreprise sociale dans la région MENA et à permettre aux décideurs et entrepreneurs sociaux de discuter avec leurs confrères internationaux des avantages d’un développement du secteur de l’entreprise sociale dans cette région. Le programme global de l’Enterprise sociale du British Council s’appuie sur l’expertise du Royaume-Uni et opère dans 24 pays et quatre continents. Nous visons à soutenir le développement de l’entreprise sociale et l’investissement social au Royaume-Uni et d’autres pays et à partager les meilleures pratiques et créer des opportunités entre les pays ». Le programme inclura des présentations et études de cas présentées par : Fatima Marouan, Ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, Nizar Baraka, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, et ex-ministre des Finances, Dan Gregory, Directeur du Policy Social Enterprise UK, Diego Angel Urdinola, économiste senior à la Banque mondiale, Jean- Marc Borello, président du groupe SOS français, Dr Iman Bibars, Directrice régionale d’Ashoka Monde arabe, ainsi que par d’autres conférenciers nationaux et internationaux.

Les résultats du premier rapport régional  en son genre  sur l’entreprise sociale : Think Global, Trade Social, commissionné par le British Council et rédigé par Social Enterprise UK sera également exposé et discuté. La participation est sur invitation seulement et si vous souhaitez rejoindre l’événement, il vous suffit de vous inscrire sur ce lien.

Mohamed Rahmo

Mohamed Rahmo est un marketeur de profession, un communiquant de formation, un amoureux de la culture et de l’art et qui trouve qu’il y a toujours des possibilités infinies dans le monde digital. Voilà pourquoi il s’investit régulièrement dans des démarches expérimentales mais toujours actionnistes. Après des recherches sur le Social Medias et sur la Gamification, il s’intéresse aujourd’hui de plus en plus à l’Internet Of Things, fasciné par la tendance mondiale du Making et du Coding. Féru de gaming, d’art et de culture en général, Mohamed Rahmo croit fermement que l’industrie créative peut sauver le Maroc.

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!