THE ROLLING NOTES
Et si

Trois « et si… » de génie qui auront changé le monde des jeux vidéo à tout jamais

Et si le Maroc dominait le monde des jeux vidéo ?

1986, Hamid, un informaticien de son état a inventé un petit personnage qui connaîtra un grand destin : « 3OMARio », muni de sa djellaba rouge et de sa grande moustache inspirée du policier marocain, il affronte mille dangers notamment un singe géant nommé Kong l’idiot.

Le succès est planétaire, et tous les regards se tournent vers le Maroc qui fait figure de locomotive dans ce nouveau business. Outre les vocations suscitées par « 3OMARio », le jeu vidéo bénéficie d’une politique industrielle de la part du gouvernement.

Au début des années 90, « Maroc télécom » lance la « MT station » sa première console jeu et est devient le plus grand éditeur mondial après le rachat d’une petite entreprise qui peinait à se développer. Une société nommée Microsoft.

Quant aux jeux, ils seront différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui. Ils ne miseraient plus sur le graphisme et les techniques, mais plutôt sur l’ambiance, la tradition et le respect de la religion et des tabous.

Toutefois quelques titres venues d’Asie seraient différents et sans aucune limite (violence, complexité…) mais heureusement, très minoritaire sur le marché.

3OMARio

Et si Lara Croft s’appelait plutôt Lala Croft ?

Le jeu aurait marché quand même, de toute façon. Une archéologue gymnaste en 3D ne pouvant que séduire ! En revanche le phénomène de société autour du héros ne serait pas le même. L’éditeur remarquera qu’une partie du public réagira plus favorablement à l’héroïne et Lala Croft deviendra la marque de fabrique de son éditeur et la première icône arabe du jeu vidéo.

Le succès du jeu et de ses suites aurait même lancé une mode. Chaque éditeur voudra à tout prix avoir son personnage arabe dans son jeu. Ubisoft lancerait carrément un jeu spécial : « Arab-man et les lapins crétins ». Et malheureusement le phénomène s’essoufflera assez vite, « Arab-man » ne fera plus rêver personne.

Et si Adam était un grand joueur sur console ?

EVE : Adam, je veux que tu me fasses un enfant.
ADAM : Je ne peux pas ce soir, je dois terminer une quête, l’ange Gabriel compte sur moi.
EVE : T’es naze, déjà hier c’était un niveau que tu devais terminer, ce soir une quête…
ADAM : On fera ce que tu veux demain…
EVE : T’es lourd, tu remets tout au lendemain. Je ne peux plus vivre au milieu de ces boîtes de pizza et ces consoles. De toutes les façons, c’est fini Adam ! Je me casse ! J’ai rencontré un autre homme et lui au moins il m’écoute. Il m’a même proposé une pomme…
ADAM : C’est ça, casse toi ! De toutes les façons, Apple c’est nul ! Ils n’ont même pas de console de jeu à eux !

Eve croqua la pomme, nous finîmes par descendre sur terre et Adam se débrouilla pour vivre sans console…

TetefDebbiche

Bachar Abdellatif, alias Tetef dibbiche et je suis un pur produit des années 90. Cette décennie correspond au moment où je me suis mis a consommé de l’image en grande quantité… Tout ce qui fait mon imaginaire s’est construit à cette période. D’ailleurs dans mon top 10 des films , séries ou même jeux video, 60% viennent des années 90. Sauf que durant ces années il y a eu aussi des trucs honteux et que je connais parfaitement aussi : les Backstreet Boys , Men dar l dar , Ana khouya ou mratou… Tiens, vous saviez que Khaled avait fait la pub de la confiture Aïcha en chantant la chanson du même nom ? Moi Je le sais :-) Je sais aussi que le meilleur cuisinier de tous les temps n’est ni Choumicha, ni personne d’autre... C'est Bargach ! Oui, ma vie est aussi merdique que ça ! C’est aussi à la fin de cette période que j’ai été pris à tout jamais dans la spirale vidéo-ludique. L’univers des jeux vidéo m’a happé à tout jamais dans ses méandres, me permettant de partager avec vous certains de mes délires , fantaisies et espoirs.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!