The Rolling Notes
GITR LIK

3 startups marocaines sur le podium au Global Entrepreneurship Congress

Le Maroc a été bien représenté au Global Entrepreneurship Congress (GEC) tenu du 14 au 17 mars en Colombie. 3 startups marocaines ont été à l’honneur : LIK qui a remporté le 1er Prix au niveau monde de la Finale Internationale Get in The Ring, EVAPTAINERS qui a remporté le 2ème Prix au niveau monde de la Finale Internationale de Future Agro Challenge, et SOCIETALL qui a intégré la classe inaugurale des GEN Starters avec 6 autres startups.

Startup Maroc, élue cette année représentant officiel de la délégation marocaine au GEC a accompagné ces 3 startups qui ont pris part à cet évènement après avoir remporté leurs compétitions respectives lors des 2 évènements Startup Maroc Championship et Startup Africa Summit, organisés en partenariat avec l’OCP Entrepreneurship Network.

LIK, championne monde LightWeight de la compétition GET IN THE RING (GITR)

La startup marocaine LIK a remporté le le prix de champion international de la compétition GET IN THE RING (catégorie light weight) qui s’est tenue pendant le Global Entrepreneurship Congress (GEC) en Colombie le 14-17 mars 2016.

La compétition a commencé avec 5.000 startups de 80 pays à travers le monde. 130 rounds ont été organisés à travers le monde y compris les finales régionales qui se sont tenues à Casablanca, Londres, Riyadh, Athènes, Santa Cruz (Bolivie), Séoul, Sofia, Johannesburg et Mexico. Suite aux 8 finales régionales de Get in The Ring, 22 startups ont été élues pour représenter leur région et pays à la finale internationale de Get In The Ring.

Après avoir gagné la finale nationale qui a eu lieu en octobre 2015 lors de StartUp Maroc Championship, organisée en partenariat avec l’OCP Entrepreneurship Network, LIK a été réélue gagnante de la finale régionale africaine dans la catégorie LightWeight en janvier 2016 organisé lors du StartUp Africa Summit par StartUp Maroc, en partenariat avec l’OCP Entrepreneurship Network.

Après les 1ères qualifications le 15 mars 2016, 6 startups de 5 pays ont été sélectionnées dont LIK qui a fièrement représenté l’Afrique et le Maroc à la battle finale. La startup marocaine s’est retrouvée sur le ring face à la startup SpeakeZ devant une audience internationale de 1.000 personnes d’entrepreneurs, investisseurs et écosystème leaders et a fini par remporter le prix de la meilleure startup de l’année catégorie Lightweight.

Lik offre un service de publicité innovant, qui permet à l’utilisateur d’avoir un crédit de communication gratuit à chaque fois qu’il reçoit une publicité sur son téléphone.

EVAPTAINERS, classé TOP 2 à la finale internationale Futur Agro Challenge (FAC)

Evaptainers a été classée TOP 2 à la finale internationale de Future Agro Challenge qui s’est déroulé au Global Entrepreneurship Congress du 14 au 17 mars 2017. Future Agro Challenge est une compétition internationale pour les startups opérant dans le domaine de l’agriculture / agribusiness. Après les finales nationales qui se sont déroulées dans 43 pays à travers le monde, 43 startups ont été élues à la phase suivante.

Après étude des dossiers par un jury de professionnel, 9 startups de 9 pays ont été retenues dont EVAPTAINERS. La finale internationale s’est déroulé en 4 phases : dans la 1ère phase les startups se sont affrontés dans 4 rounds pour sélectionner 4 finalistes qui s’affrontent encore pour élire les 2 gagnants qui s’affronteront sur le RING pour élire le Champion Monde.

Evaptainers a remporté la 1ère battle avant d’être élue parmi les TOP 2 avec la startup chilienne Chacun à la 2ème battle face à des startups de Russie et de Pakistan. Lors du Dernier Battle, Evaptainers a confronté le Chili, malgré le choix unanime de l’audience pour Evaptainers, le jury a décidé autrement et Evaptainers a remporté le 2ème prix à la finale internationale de Future Agro Challenge.

Evaptainers est une startup qui travaille sur des réfrigérateurs économiques pour les ménages qui n’ont pas accès à l’eau et à l’électricité. C’est un produit qui s’adresse aux personnes à revenu réduit mais aussi aux personnes habitant dans le milieu rural.

La finale Nationale de Future Agro Challenge a été organisée en octobre 2015 lors du StartUp Maroc Championship organisée en partenariat avec l’OCP Entrepreneurship Network.

GEC

SOCIETALL, championne de la compétition Startup Open (SO)

SOCIETALL a remporté la finale Nationale de la compétition StartUp Open organisée pendant StartUp Maroc Championship en partenariat avec l’OCP Entrepreneurship Network en octobre 2015. Pendant le GEC, SOCIETALL a été choisie pour intégrer la classe inaugurale du CLUB GENSTARTERS avec 5 autres startups de France, Philippines, Kenya, Russie et Colombie. Ce club leur permet d’accéder à un réseau de mentors / investisseurs mondiaux et de se connecter avec d’autres entrepreneurs.

Dans la cadre de l’inauguration du club, SOCIETTAL a présenté sa startup, sa vision et son impact sur le monde sur le main stage du Global Entrepreneurship Congress face à une audience internationale de plus de 1000 participants dans un panel piloté par le président du Global Entrepreneurship Network.

Societall est un réseau social créée pour la bonne cause, il est adressé aux différents acteurs de l’écosystème du social, à savoir les bénévoles, les ONG et les institutionnels. Son objectif est de permettre l’échange entre ces 3 parties et de communiquer leurs engagements à d’autres personnes qui peuvent être intéressés.

C’est quoi le Global Entrepreneurship Congress (GEC ) ?

Le Global Entrepreneurship Congress (GEC) s’est tenu du 14 au 17 mars 2017 à Medellin en Colombie. C’est un rassemblement de toutes les composantes de l’écosystème entrepreneurial issues des sphères académiques, politiques, institutionnelles et du monde des affaires. Cette année, plus de 6.000 personnes et 160 pays ont participé au GEC. Au cours des cinq dernières années, le congrès a contribué à l’expansion d’un écosystème entrepreneurial global, réunissant experts et entrepreneurs en transformant l’innovation en réalité permettant ainsi aux entrepreneurs d’explorer les derniers programmes, politiques et initiatives qui peuvent booster les startups.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!