THE ROLLING NOTES
Start Up Week End Agadir 01

Startup Weekend à Agadir

L’événement Startup Weekend s’est tenu pour la troisième fois à Agadir les 25, 26 et 27 mars 2016 à Universiapolis Agadir. La 4ème escale de StartUp Maroc RoadShow, organisé par StartUp Maroc en en collaboration avec Universiapolis Agadir, le projet «Jeunes au Travail» du BIT, et le projet «Min Ajliki» de l’APEFE et en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network a rencontré un grand succès : 350 participants, 60 idées présentées et 15 équipes formées qui ont travaillé avec 10 mentors durant 54 heures afin de concrétiser leur projet de startup.

Pour rappel, StartUp Maroc Roadshow, une tournée nationale dans une douzaine de ville à travers le Royaume en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et dont l’objectif est d’inspirer et former les entrepreneurs en herbe sur les outils nécessaires pour passer de l’idée au concept et franchir le pas d’une création de startup réussie. Les villes accueilleront l’événement Startup Weekend à partir de Casablanca, Khouribga, Marrakech et Agadir sont donc Safi, Oujda, Rabat, Benguerir, Youssoufia, Fès, El Jadida et Tanger.

En termes de participation : 350 personnes ont été présents lors de la cérémonie d’ouverture dont 162 sont restés tout au long du weekend. 70% des participants sont de Agadir et régions, 8% de Safi. D’autres participants n’ont pas hésité à faire le déplacement de Casablanca, Marrakech, Rabat, Beni Mellal, Ouarzazate, Kénitra, Khouribga, Salé, et même plus loin de Laayoune.

Sur les 60 idées présentées lors du « Pitch Fire », 8 idées ont été retenues pour participer au weekend et constituer leurs équipes par le jury, et les 7 autres ont été votées par le public présent. 83% des participants sont des étudiants des différents établissements des villes représentées âgé entre 15 ans et 25 ans mais aussi des salariés du secteur privé, des fonctionnaires et entrepreneurs ont pris part au weekend.

Les vainqueurs de Startup Weekend Agadir

Les équipes ont pitché pour la deuxième fois devant le jury dimanche après-midi afin de présenter cette fois-ci l’ensemble de leur business modèle où ils ont défini leur offre, leurs segments de clients, leurs canaux de distribution, en passant par leur relation client et bien sûr leur activité et leur ressources, leur flux de revenus et leurs structures de coûts, sans oublier leurs partenaires… Et tout cela avec un compte à rebours de 5 minutes seulement ! Les 5 minutes suivantes ont été consacrées à répondre aux questions d’un jury composé des experts nationaux et internationaux.

Après les délibérations, le jury a attribué le 3e prix de Startup Weekend Agadir à l’équipe MyRoom dont la fondateur est Millerand Clément, qui a présenté le premier média social de la colocation. Il permet autour d’une communauté, de mettre en relations les futurs colocataires entre eux par affinité (centre d’intérêts communs et mode de vie), mais également avec leurs propriétaires. Ils ont remporté une offre d’hébergement et un nom domaine gratuits pour un an offert par notre Sponsor Bronze ADK Media.

Start Up Week End Agadir 02

Le deuxième prix est revenu au projet Egoûtdar dont le fondateur est Bnikkou Mounir. Il s’agit d’un restaurant traditionnel et bio alimenté par des produits cultivé sur place dans une ferme en utilisant des techniques écologiques et biologiques, dans la production à la consommation, de l’amont vers l’aval, en passant par la préparation, la présentation ou la distribution, en optant pour le potager du futur: durable, biologiques facile d’entretien. Développé à travers d’une démarche permaculture, démarche globale et écologique. Ils ont également remporté une offre d’hébergement et un nom domaine gratuits pour un an offerts par ADK Media.

Et c’est finalement le projet KeepTools dont sa fondatrice Yasmine Krim, s’est hissé à la 1ère place de la compétition, raflant le prix d’une prise en charge par StartUp Maroc pour participer à Startup Istanbul, le plus grand événement des Startups en Eurasie, un financement de 10.000 Dhs offert par Réseau Entreprendre Agadir et une offre d’hébergement et un nom domaine gratuits pour un an offert par ADK Media. Il s’agit d’une mallette intelligente qui permet d’organiser les outils, détecter la présence et l’absence de ces derniers et même la localisation en cas d’outils précieux.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!