THE ROLLING NOTES
Jumia 03

Jumia : 4 ans et 1 million de commandes

Jumia célèbre sa 4ème année d’existence et de croissance. Relevant les défis et brisant les codes, le numéro 1 du e-commerce au Maroc a réussi à asseoir son leadership et à introduire un nouveau mode de consommation dans un marché où l’achat sur internet paraissait encore comme une aventure audacieuse.

Pour preuve, c’est 1 million de commandes qui sont passées en ligne sur le site à ce jour. Soit, en moyenne, un colis expédié toutes les deux minutes. Ce chiffre traduit le succès du site mais aussi la relation de confiance qu’il a fallu créer et que l’entreprise continue de cultiver avec des clients pour qui le e-commerce était encore nouveau, et sans qui d’ailleurs, elle n’aurait pu exister. En effet « offrir à tous les marocains, partout au Maroc, le plus large choix de produits au meilleur prix » résume le leitmotiv et la raison d’être de Jumia selon le management de la marque.

Jumia 01

La dernière étude réalisée par Averty le mois dernier place d’ailleurs Jumia comme étant le site ayant le plus de notoriété (Top of mind) par rapport à l’offre actuelle du e-commerce au Maroc. Jumia compte également plus de 3 millions de visiteurs par mois, un assortiment de plus de 40.000 produits et plus de 700 fournisseurs lui font confiance.

Si Jumia a réussi à drainer du trafic sur son site, fidéliser ses clients et dépasser le cap des 1 million de commandes, c’est d’une part grâce à une politique qui se veut adaptée au marché marocain. Parmi ses piliers, nous retrouvons le paiement à la livraison qui permet au client de ne payer que si l’article livré correspond à ses attentes, mais aussi eu égard à son large assortiment diversifié et son service de livraison et de retour gratuit partout au Maroc. D’autre part, ceci est dû également aux nombreux événements commerciaux organisés tout au long de l’année, tant au niveau national que panafricain.

Jumia 04

D’ailleurs, à l’occasion de son 4ème anniversaire, c’est Jumia qui fait la surprise à ses clients en leur offrant 3 jours de promotion allant jusqu’à -90% accompagnés de ventes flash et plusieurs autres offres inédites, et ce du 5 au 7 avril, sur l’ensemble des catégories de l’assortiment.

Jumia met l’expérience client au cœur de ses préoccupations

Ces 4 années de progression sur un marché dynamique va de pair avec une qualité des prestations en perpétuelle amélioration mais aussi un service client permanent. En chiffres, il s’agit de 200.000 appels et 50.000 mails échangés avec ses clients. Ce développement rapide a nécessité la création de nombreux postes. A ce jour, Jumia emploie plus de 200 personnes issues pour leur majorité de jeunes actifs, contre 20 le premier jour.

« Quand Jumia est arrivée au Maroc, personne ne croyait en la réussite de notre modèle économique. Certains fournisseurs nous ont fermé la porte, aujourd’hui, de nombreuses marques nous sollicitent pour les présenter sur note site. Les consommateurs étaient également réticents mais nous avons réussi à les initier à l’e-commerce et à les fidéliser » explique Bastien Moreau, Directeur Général de Jumia Maroc.

Jumia, c’est aussi beaucoup de challenges relevés en rapport avec les exigences de la part des consommateurs quant à l’offre de service. Concrètement, Jumia fait quotidiennement face à des complexités liée notamment à la logistique, la disponibilité de produits, de fabricants et/ou de distributeurs locaux et à la pérennité des approvisionnements. Ce qui suppose des schémas de distribution constamment optimisés, des systèmes d’information performants et des processus flexibles : autant de facteurs de complexité à assimiler par une logistique déjà sous contraintes extrêmes. La mise en œuvre d’une stratégie logistique dédiée est donc inévitable : visibilité en temps réel, logistique des retours…

Jumia 02

Pour Jumia, cette stratégie se traduit notamment par le développement de toute une infrastructure basée sur des prestataires tel qu’Amana ainsi qu’à travers la création d’une entité entièrement dédiée à la logistique avec une flotte propre de voitures et motos. Mais aussi, par la formation des fournisseurs locaux aux outils de gestion de leurs stocks et boutiques sur la plateforme et la recherche de partenaires nationaux et internationaux allant jusqu’à la représentation exclusive pour plusieurs marques internationales comme Infinix.

C’est d’ailleurs sur ces aspects que sont concentrées les perspectives 2016 de Jumia. Bastien Moreau déclare à cet effet : «Tout d’abord, nous voulons continuer à investir sur l’expérience client qui pour nous est primordiale, ensuite nous comptons renforcer nos partenariats déjà très nombreux avec les marques partenaires de Jumia qu’elles soient marocaines ou internationales (Accent, L’Oréal, Diamantine, Samsung…). Enfin nous avons un objectif de multiplier par 5 notre chiffre d’affaire sur l’année 2015 ! ».

Dans ce sens, il n’est pas étonnant que le site marchand fasse partie du groupe AIG, la première et seule « licorne », comme on appelle les startups évaluées à plus d’un milliard de dollars, d’Afrique. Grâce à l’innovation, l’agilité de son modèle et une solide résilience, Jumia est devenu un exemple de réussite et le symbole d’une Afrique connectée qui s’est mise au e-commerce.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!