THE ROLLING NOTES
euronews

Euronews / Africanews : nouveau positionnement et nouveau visage à venir

Lors d’une conférence de presse tenue il y a quelques jours au MIPTV à Cannes, Michael Peters, CEO d’Euronews et d’Africanews a présenté le positionnement d’un nouveau groupe fondé sur une vision unique : promouvoir la diversité des points de vue.

Neuf mois après l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire et l’inauguration, en octobre, de son nouveau siège mondial, Michael Peters a donc dévoilé les premiers éléments qui découlent du nouveau positionnement du groupe désormais composé de deux médias internationaux d’information que sont Euronews et Africanews.

Michael Peters, Président du Directoire d’Euronews et Président d’Africanews, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes engagés dans un combat contre la désinformation et les dérives de ce que nous appelons l’infobésité, ce trop-plein d’informations exempt de toute mise en perspective. Ces phénomènes nouveaux sont amplifiés par la révolution digitale et, en réalité, alimentent chaque jour ce qui fait notre raison d’être : l’impérieuse nécessité de remettre le pluralisme au centre du débat international. Avec l’arrivée de Naguib Sawiris en juillet dernier, la volonté de l’ensemble des actionnaires d’accompagner Euronews dans sa révolution de fond et l’installation dans un nouveau siège à la pointe des innovations technologiques, nous avons désormais les moyens de nos ambitions. Euronews entre dans une phase de profonde transformation. Une renaissance qui puise sa force dans l’identité d’Euronews et dans ses atouts inégalables qui déterminent une mission claire : mettre la diversité au cœur de l’information. »

Pour les deux médias, la promesse est faite, celle qui indique que, quel que soit le support, la diversité des points de vue et la parole donnée aux utilisateurs seront les moteurs des rédactions. Euronews et Africanews ambitionnent de donner à chacun l’occasion de se faire sa propre opinion, sans en imposer une, mais sans faux-semblant non plus.

euronews

Euronews, All Views

Euronews inaugurera son nouveau visage le 17 mai à 22h00 CET. A ce moment précis, Euronews dévoilera un nouveau logo, une refonte graphique complète conçue en coopération avec l’agence britannique Lambie Nairn ainsi que sa nouvelle promesse de marque : « Euronews, All Views ».

Egalement à partir du 17 mai également, la version bêta du nouvel euronews.com sera lancée avec l’ambition pour la chaîne de fidéliser encore davantage ses multiples audiences digitales partout dans le monde. Le nouvel euronews.com a été conçu comme une partie d’un tout nouvel écosystème de services non-linéaires. Cette nouvelle offre digitale, entièrement responsive design, positionne parfaitement Euronews pour répondre aux nouveaux usages de consommation.

euronews digital

Selon un communiqué de la chaîne, ce lancement du 17 mai amorce une refonte totale de sa manière de produire l’information. Cette transformation est le socle du plan « Euronews NEXT » qui constitue la réponse stratégique de la chaîne face à un univers de l’information mondialisée qui a tendance à s’uniformiser. Une réponse qui se veut en rupture avec les codes usuels du marché. Euronews NEXT, une fois approuvé par le conseil de surveillance, entrera en vigueur dès le mois de mai de cette année et verra la mutation définitive d’Euronews s’achever au printemps 2017.

Dans un univers ultra compétitif, l’ensemble de ces actions visent à renforcer Euronews, aujourd’hui distribuée dans près de 200 pays et 430 millions de foyers. Euronews s’est imposée en Europe où elle est la chaîne internationale d’information la plus regardée, et dans le monde où près de 40 millions de personnes la consomment tous les jours, plus de 130 millions toutes les semaines et plus de 240 millions chaque mois.

africanews

Africanews, Your Voice

Après son lancement digital le 4 janvier dernier, la chaîne Africanews sera lancée le 20 avril 2016 dans 33 pays de l’Afrique subsaharienne simultanément et dans plus de 7 millions de foyers via les principaux bouquets satellites, les principales offres TNT ainsi que via IPTV et les fenêtres terrestres de ses partenaires en Afrique.

La sœur d’Euronews qui, quant à elle, couvre l’information d’Afrique et du reste du monde avec une perspective panafricaine, a également pour mission de servir les objectifs d’indépendance et de promotion de la diversité.

Produite depuis Pointe-Noire, Africanews a fait le choix d’un format participatif qui lui permettra de porter la perspective panafricaine au cœur du débat international. Africanews sera la voix des africains en Afrique et partout dans le monde. Cette ambition se traduit par la promesse : « Africanews, Your Voice ». Avec une rédaction composée de journalistes venus des quatre coins du continent, Africanews cherche à s’inscrire ainsi résolument dans le nouveau positionnement du groupe.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!