THE ROLLING NOTES
Smart City Africa Casablanca

Smart City Expo Casablanca, pour une ville ouverte, inclusive et innovante

Casablanca accueille la première édition africaine de l’événement Smart City Expo les 18 et 19 mai 2016, sous le thème de « la ville ouverte, inclusive et innovante ». Pendant trois jours, l’événement réunira administrations publiques, acteurs économiques, architectes urbanistes, chercheurs universitaires et société civile pour discuter, débattre et échanger afin de s’approprier et transformer la ville. Des experts nationaux et internationaux et des entreprises spécialisées dans le développement urbain venues des quatre coins du monde se donnent rendez-vous à Casablanca pour échanger sur les meilleures pratiques pour construire des politiques urbaines inclusives, innovantes et durables.

En tout, 14 conférences seront organisées avec un programme riche axé sur des Keynotes, des séances plénières et des sessions parallèles. Plusieurs villes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie seront invitées à cette édition casablancaise.  Casablanca ambitionne ainsi d’être un véritable catalyseur pour un futur social, durable, innovant et économiquement viable.

A l’origine de cet événement de grande envergure, Casablanca Events et Animation en partenariat avec la Wilaya de la Région Casablanca-Settat, le Conseil de la Région Casablanca-Settat et le Conseil de la ville de Casablanca et avec le soutien du Cluster E-madina, de l’Université Hassan II, de Maroc Export et du Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat. Casablanca Events et Animation, souhaite contribuer à renforcer le positionnement de la métropole aux niveaux national, régional et international, et ce, en mettant en avant ses différents projets. En effet, cette nouvelle démarche a pour principal objectif d’améliorer le cadre de vie des casablancais, l’attractivité de la ville en tant que capitale économique du Royaume, hub financier en Afrique, destination touristique régionale.

Cette initiative lancée par la ville vise à inscrire Casablanca dans le circuit des Smart City au niveau mondial

Le concept de la Smart City intègre un mode innovant d’accompagnement des projets urbains et du développement territorial. Pour la définir, la Smart City est une ville qui mise sur un nouveau modèle de gestion urbaine frugale, sociale et durable et qui ambitionne de répondre aux besoins des citoyens, en termes de mobilité, d’aménagement urbain, de bonne gouvernance, d’économie verte, d’énergie, d’environnement, de résilience, de sécurité, d’éducation et de santé, avec un concept central d’innovation et de technologie conduit par une société collaborative et intelligente.

Reconnue comme être un pôle commercial et industriel des plus importants en Afrique avec un climat d’affaires positif, un espace compétitif pour la promotion des investissements et la création des richesses, Casablanca regorge d’atouts. Ville du savoir, à l’échelle du continent Africain, Casablanca est également le premier pôle d’enseignement supérieur vu le nombre d’étudiants marocains et étrangers qu’elle accueille. Cité d’avant-garde en matière d’urbanisme, d’innovation et de mixité sociale, Casablanca est une ville cosmopolite de par sa culture, son patrimoine et son architecture.

Smart City Africa Casablanca

Se distinguant par sa vitalité économique sur le continent africain, Casablanca présentera son projet primé par IEEE Smart City Initiative, basé sur un concept de ville intelligente, frugale, sociale et durable qui place les citoyens au centre du processus de transformation urbaine, en créant des partenariats publics-privés-populations qui permettent aux citoyens d’être les acteurs et les constructeurs de la ville de demain.

Smart City Africa Casablanca, un concept ouvert à la fois aux professionnels mais aussi au public

Pour sa première édition, Smart City Africa Casablanca a choisi de s’offrir aux professionnels mais aussi au public. Placée sous le thème « Pour une ville ouverte, inclusive et innovante », cette manifestation se distingue par son concept original composé d’une manifestation professionnelle « Smart city Expo Casablanca » prévue les 18 et 19 mai et d’une manifestation grand public « Smart City Connect Casablanca » du 17 au 20 mai.

Smart City Expo Casablanca : Un événement fédérateur pour les professionnels

Smart City Expo Casablanca sera l’événement de networking des principaux acteurs opérant dans le domaine du développement urbain. Ce rendez-vous incontournable pour les villes intelligentes en Afrique rassemblera les principaux acteurs de la Smart City.

Casablanca a été sélectionnée par le Smart City Expo World Congress comme la ville hôte et la représentante de ce congrès, de renommée mondiale, en Afrique. Le Congrès est donc l′événement idéal pour établir et développer les meilleures stratégies pour faire face aux enjeux actuels, en proposant des solutions pour guider les villes africaines à trouver leurs voies dans le développement et l’inclusion des populations. L′événement vise à apporter des solutions concrètes aux défis auxquels les villes sont confrontées aujourd’hui.

Smart City Expo Casablanca donnera à chacun des participants, l’occasion d′être inspiré, de partager son savoir, ses expériences innovantes et faire des affaires. Le programme de conférences sera animé par des dirigeants et des experts des villes participantes, des entreprises innovantes, des centres de recherche, des universités, des gouvernements et des organisations internationales.

Le Congrès sera l’occasion d’expliquer, de débattre, de s′inspirer et d’échanger les connaissances et les idées au plus haut niveau pour le développement des villes intelligentes en Afrique. L’objectif est d’exposer des problématiques et de chercher ensemble les solutions adaptées au besoin de chacun. Pour cela, les organisateurs ont pensé un programme adapté composé de keynotes, de sessions plénières, et de sessions parallèles. Le Congrès a pour objectif d’apporter des connaissances utiles et actualisées concernant les villes intelligentes sur la base d’expériences et de pratiques réelles, ainsi que de débattre sur les visions, les buts et les défis futurs pour le développement de villes intelligentes. Vous pouvez découvrir le programme détaillé ici.

Un espace de networking est même prévu. Il consistera en une zone exclusive pour les partenaires et les participants pour se mettre en relation et tenir des réunions B2B. Ces rencontres de partenariat visent à stimuler la mise en réseau de partenaires potentiels pour les projets internationaux d’innovation sur les villes intelligentes. L’espace offrira aux professionnels l’occasion d’échanger dans des conditions optimales tout en offrant la possibilité de créer de nouvelles opportunités d’affaires avec des donneurs d’ordre potentiels, des représentants des villes participantes et des conférenciers. Dans cet espace, les partenaires auront également l’occasion de présenter des solutions innovantes dans le domaine de la Smart City, de tenir des réunions ou de conclure des accords.

Les principaux speakers 

Carlo RattiCarlo Ratti : Architecte et ingénieur, Carlo Ratti exerce en Italie et enseigne au MIT (Massachusetts Institute of Technology) où il dirige le Senseable City Lab. Il a étudié dans les plus grandes écoles de l’Europe commençant par l’école polytechnique de Turin puis  l’École Nationale des Ponts et Chaussées à Paris et enfin l’université de Cambridge au Royaume Uni d’où il a obtenu un MPhil et un PhD.  Carlo Ratti détient de nombreuses patentes et a co-écrit plus de 250 publications. Il contribue régulièrement à la revue d’architecture Domus et le journal italien « Il Sole 24 Or » en plus de la BBC, la Stampa, Scientific American et le New York Times. Son travail a été exposé un peu partout dans le monde et dans les évènements les plus prestigieux dont la Biennale de Venise, le Musée de design de Barcelone, le Musée des sciences de Londres, le Moma de Nex York, etc.

Carlo Ratti a par ailleurs été diffusé dans Esquire Magazine’s et choisi parmi les ‘2008 Best & Brightest’ dans la sélection de Thames & Hudson’s de ‘60 innovateurs’ qui créent notre avenir. En 2010, il a été cité parmi les 25 personnes qui changent le monde du design par Blueprint Magazine. Forbes l’a choisi comme un des noms à connaître en 2011. Fast Company l’a également sélectionné parmi les designers les plus influents en Amérique. Il a été cité par Wiored Magazine dans sa Smart List 2012 parmi les 50 personnes qui vont changer le monde. Dans l’expo universelle de 2008, son pavillon Digital Water a été sélectionné par Time Magazine comme une des meilleurs inventions de la l’année. Carlo a été récompensé par le prix  « Renzo Piano Foundation »

L’expert a par ailleurs été intervenant TED en 2011 et curateur du pavillon 2012 Guggenheim Pavillon à Berlin et a été nommé  ‘Inaugural Innovator in Residence’ par le gouvernement du Queensland. Le ministre de la culture italien l’a nommé au sein du Conseil italien de design qui est un comité de Conseil au gouvernement italien qui inclut 25 leaders du design en Italie. Il est actuellement membre du World Economic Forum ‘Global Agenda Council for Urban Management’ et est commissaire du pavillon “Future Food District’ pavillon pour l’expo universelle de Milan.

 Gil PeñalosaGil Peñalosa : Il est un passionné pour les villes pour tout le monde. Il conseille les preneurs de décision et les communautés pour créer des villes saines et attractives pour tout un chacun. Grâce à son pragmatisme et sa passion, son leadership est recherché par des organisations dans 200 villes différentes à travers les 6 continents.

Gil est le fondateur et le président du conseil de l’organisation à but non lucratif « 880 cities ». Il est également président de la World Urban Parks, l’organisation internationale représentative des parcs urbains, espaces ouverts et secteur de récréation.

Gil a également travaillé pour le Danish firm Gehl Architects comme un expert urbaniste dans la mobilité et l’engagement des citoyens, il est également dans le conseil d’administration de City Parks Alliance. Gil détient une MBA de UCLA’s l’école Anderson du Management où il a été récemment sélectionné comme un des “100 Most Inspirational Alumni” dans l’histoire de l’école. En 2014, on lui a décerné un doctorat d’honneur de la Faculté of Landscape Architecture and Urban Planning dans l’Université de la Suède.

 

Le Smart City Connect Casablanca : un événement grand public

L’objectif de cet événement est de vulgariser le concept de Smart City en programmant un ensemble d’événements grand public gratuits dans des espaces publics. « Smart City Connect Casablanca » vise donc à mettre les casablancais à l’honneur, créer des liens sociaux et culturels, faire vibrer la ville de Casablanca dans un esprit innovant et créatif, par l’animation de plusieurs espaces emblématiques de la ville.

Ainsi, la ville vibrera au rythme d’animations qui investiront plusieurs artères de la ville, dont la célébration de la journée des télécoms avec le concours des applications mobiles, l’Université en ville et la projection en plein air du film « Human ». Il se tiendra du 17 au 20 mai et compte accueillir plus de 30.000 citoyens. Parmi les principales animations prévues :

  • La diffusion Outdoor du Film « HUMAN » : La Terre, notre planète, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN est une œuvre artistique qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence – Date : 19 Mai 2016 à 20H00 – Site : Place des Nations Unies.
  • AL AMAL HACKATHON : L’événement est organisé au Complexe sportif Al AMAL. Il s’agira pour les compétiteurs de développer des applications mobiles, répondant à un Challenge/Axe relatif à la SMART CITY 2016 et qui relève du sujet de la mobilité et du transport urbain au service du sport et du rayonnement de l’image de Casablanca. + HACKATHON ScreenDyCup : Ce challenge offre la possibilité de contribuer au développement de projets innovants, afin de mettre en avant l’ingéniosité et la créativité des marocains sur le segment des applications mobiles à valeur ajoutée – Date : 16 Au 19 mai – Site : Complexe AL AMAL.
  • L’Université en Ville : Un espace ouvert à tous les acteurs : universités, établissements publics et entités privés pour éduquer, sensibiliser, vulgariser et rendre accessible la notion de ville citoyenne, intelligente et connectée. Un espace d’exposition avec des stands dédiés à une dizaine d’initiatives, projets et innovations qui portent dans leur ADN l’amélioration du cadre de vie des citoyens – Date : 18 au 20 MAI 2016 – Site : Place des Nations Unies.
  • WIFI QualityExperience : Faire vibrer la ville de Casablanca, en offrant une plus grande connexion par Wifi. Une action qui permettra à tout un chacun d’avoir une connexion rapide et de très bonne qualité par la création d’espace d’échange et d’apprentissage, mais également l’occasion de découvrir les nouveautés numériques. FREE WiFi un événement en partenariat avec les opérateurs téléphoniques – Date : 17 Au 20 mai 2016 – Sites : Places publiques.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!