The Rolling Notes
ShareIT

3ème atelier Share IT

Fervent défenseur des valeurs de partage, SUPINFO poursuit sa démarche de démocratisation des dernières innovations en matière de technologies et organise, le 30 avril prochain, un troisième atelier de formation consacré au logiciel Drupal.

C’est un fait. Share IT, l’initiative inédite de SUPINFO qui consiste en des workshops citoyens, gratuits et ouverts à tous est un franc succès. Informaticiens, salariés, professionnels, auto-entrepreneurs, étudiants issus d’écoles privées et publiques… C’est une audience des plus éclectiques qui a pris part aux deux premiers ateliers dédiés à l’ERP Odoo et au logiciel Docker, qui se sont respectivement tenus le 05 et le 26 mars derniers. Des technologies soigneusement étudiées, les dernières sur le marché avec lesquelles les entreprises projettent de travailler dans un futur proche.

Plus de 200 participants au total se sont donc donné rendez-vous dans les locaux de SUPINFO, qui a convié les informaticiens de tous bords à une initiation pratique et théorique aux dernières nouveautés en matière de technologies Open Source. Et en sa qualité de précurseur, c’est en avant-première que l’école dispense ces formations, avant même les sessions officielles des concepteurs des technologies eux-mêmes.

Fidèle à sa mission de recherche et développement des programmes académiques et de leur contenu, SUPINFO à travers son partenaire, assure par ailleurs une formation continue pour les personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances sur la même technologie. Par moins de 13 % des participants, agréablement surpris par la qualité exceptionnelle de la formation, en ont  émis le souhait. C’est donc ECONOSTIC, cabinet d’expertise Open Source et partenaire de SUPINFO en charge de l’innovation, de la sélection des technologies et de la formation dans le cadre de Share IT, qui assure brillamment cette mission. Il est à noter que les technologies Open Source, librement exploitables, sont l’avenir. Elles ont d’ailleurs déjà permis à certains États de réaliser des économies colossales, de plusieurs milliards d’euros, à l’instar de l’Allemagne ou de la France.

Ainsi, à l’issu de ces sessions, les participants sortent riches d’un bagage concret leur offrant la possibilité de s’intégrer beaucoup plus facilement dans le tissu économique marocain, demandeur de compétences encore inexistantes dans le programme de formation traditionnel.

Si le succès des ateliers Share IT auprès des participants est incontestable, il l’est tout autant auprès des fondateurs de ces technologies Open Source qui, désormais, accompagnent SUPINFO dans sa démarche citoyenne en lui offrant leur soutien. C’est le cas notamment de Docker, auquel le second atelier a été dédié et d’ACQUIA, fervent soutien de la communauté Drupal co-dirigé par le fondateur de Drupal lui-même, Dries Buytaert.

Aujourd’hui, ACQUIA sponsorise officiellement Share IT, représentée par son partenaire marocain officiel ECONOSTIC. ACQUIA profite de l’événement pour donner accès aux participants à des outils inédits, des supports officiels en contribution à l’événement. L’événement promet la découverte d’une version 8 de Drupal véritablement révolutionnaire et de nombreux outils professionnels dont le grand public marocain a rarement connaissance : Acquia Cloud, DevDesktop, Demo Framework.

Rendez-vous est donc pris le 30 avril prochain, pour un troisième atelier dédié à la technologie Drupal, un outils permettant de publier, de gérer et d’organiser un vaste éventail de contenus sur un site web. Près de 150 participants y sont attendus.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!