THE ROLLING NOTES
Bosch

Bosch sera plus actif au Maroc et en Afrique

Bosch renforce sa présence au Maroc, en mettant l’accent sur la formation dans différents domaines d’activités et en développant une plus grande proximité avec les consommateurs locaux. Pour le leader mondial des technologies et des services, le continent africain, en général, et plus particulièrement le Maroc sont des marchés importants pour une croissance à long terme grâce au dynamisme de leur PIB, l’accroissement rapide de la population, une moyenne d’âge très jeune et l’émergence d’une classe moyenne dont le pouvoir d’achat augmente. «Le potentiel de notre groupe en Afrique est énorme. En renforçant notre présence locale et en faisant du Maroc un centre régional pour nos activités, nous montrons à nos clients notre engagement à les accompagner en étant plus proche d’eux» déclare Jean-Marc Auffret, Directeur Général pour l’Afrique-Nord, à l’occasion de la présentation des activités de Bosch.

Au Maroc, un centre de formation pour les solutions de sécurité et de sonorisation du bâtiment

Bosch InnovationBosch a récemment ouvert un centre d’expérience ainsi qu’un centre de formation pour sa division Solutions de Sécurité au sein de ses bureaux de Casablanca. D’une superficie de 200 m2, ce centre a pour vocation de favoriser le développement des activités commerciales et de service avec les clients locaux et les utilisateurs finaux des régions nord, ouest et centre Africaines. Cet espace unique, offre une salle spécialement conçue pour la formation des techniciens, proposant un programme complet aux différentes solutions de sécurité, et un centre d’expérience, présentant en situation une large gamme de solutions de sécurité et de communication, destinées tant marché des particuliers qu’à celui des professionnels.

La société attend plus de 500 participants annuels tant pour les formations que l’expérimentation de ce nouveau hub de technologie. Par cet investissement, Bosch Solutions de Sécurité et de Sonorisation souligne son engagement sur le marché africain. Avec deux sièges régionaux au Maroc et en Afrique du Sud et des filiales en Egypte, au Nigéria, au Ghana, au Mozambique, au Kenya et en Angola, Bosch Solutions de Sécurité et de Sonorisation a d’ores et déjà laissé son empreinte dans la région. En 2016 et 2017, la division compte aussi s’implanter en Tunisie, en Algérie et Ethiopie.

Amélioration des compétences techniques des techniciens marocains

Bosch cherche à favoriser l’amélioration des compétences techniques des jeunes techniciens marocains en coopération avec l’établissement de formation professionnelle local OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail).

L’OFPPT, sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, est le premier réseau d’écoles opérant sur différents secteurs d’activités au Maroc. L’OFPPT dispense des formations dans diverses industries dans lesquelles Bosch est aussi actif comme l’automobile, l’hydraulique, la construction, les industries de chauffage et de climatisation, la réparation d’appareils domestiques.

L’OFPPT et Bosch ont signé un protocole d’accord visant à une coopération rapprochée dans l’avenir. Les deux parties projettent de travailler ensemble sur le contenu des formations, l’équipement et la certification des centres OFPPT ainsi que l’intégration professionnelle des jeunes techniciens diplômés.

Renforcement des activités commerciales et Marketing au Maroc pour Bosch Outillage

Poursuivant la stratégie globale de l’entreprise d’étendre sa présence en Afrique, Bosch Outillage Electroportatif a décidé d’établir son siège social africain, à Casablanca, pour les ventes, la commercialisation et la logistique. De plus, cette année, la division Outillage Electroportatif créera, à Tanger, un centre logistique régional pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Bosch est engagé à offrir « des technologies pour la vie ». Pour tenir cet engagement, Bosch Outillage Electroportatif est entrain d’ajuster sa structure commerciale pour être plus prêt de l’utilisateur marocain. L’entreprise mobilise ses ressources pour mieux comprendre les attentes et les besoins des utilisateurs d’outils sur le continent Africain et proposer les solutions les plus adaptées à leurs exigences. Ainsi, Bosch a élargi sa gamme en proposant des produits plus abordables sans faire de compromis sur la qualité et pour répondre aux attentes des artisans et des petites industries du marché local. Dans les pays Africains où nous sommes présents, une campagne de grande envergure est en cours ciblant essentiellement les utilisateurs d’outils manuels et consistant à montrer comment ces outils électroportatifs plus abordables améliorent leur productivité.

Bosch au Maroc et en Afrique

Bosch a été présent au Maroc depuis les années 50 et emploie actuellement environ 80 associés dans le pays. Bosch offre un large portefeuille de produits et de services au Maroc à travers ses quatre secteurs d’activités : Solutions pour la Mobilité, Biens de Consommation, Technique Industrielle, Techniques pour les Energies et le Bâtiment.

Bosch a été présent sur le continent africain depuis 1906 et emploie actuellement 800 associés dans dix pays : Algérie, Angola, Egypte, Ghana, Kenya, Maroc, Afrique du Sud, Mozambique, Nigéria, Tunisie. En 2014, les ventes sur le continent africain ont généré 350 million d’euros. Les affaires ont enregistré une croissance à deux chiffres en 2015, en comparaison avec l’année précédente.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!