THE ROLLING NOTES
Coupe Scolaire Centrale Danone 02

Coupe Scolaire Centrale Danone : les valeurs au cœur de la compétition

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire et Centrale Danone ont organisé, du 16 au 19 avril de cette année, l’édition 2016 de la Coupe Scolaire Centrale Danone. Le résultat de la finale féminine a été en faveur de la Direction provinciale de Khénifra au détriment de la Direction provinciale de Fès sur un score de 2 à 0. Quant aux garçons, c’est la Direction provinciale de Sidi Bernoussi (Casablanca)  qui a remporté la finale contre la Direction provinciale d’Agadir Ida Ou Tanane, avec un score de 2 contre 1.

La Coupe Scolaire Centrale Laitière Danone est un championnat national scolaire de football qui se déroule annuellement, depuis 1997, et qui rassemble plus d’1,8 millions d’élèves autour de la passion du ballon rond, à travers l’ensemble des établissements scolaires au Maroc.

Forts de la convergence de leurs visions, le Ministère de l’ Education Nationale et de la Formation Professionnelle, la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire et Centrale Danone œuvrent, par le biais de ce programme, en faveur de la promotion de l’activité physique et sportive, de la bonne nutrition et d’un mode de vie sain, des enjeux majeurs de santé publique.

L’engagement en faveur de l’enfance se trouve au centre des engagements solidaires de Centrale Danone et découle de sa mission d’entreprise : « Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». Consciente que la pratique sportive est indispensable à l’épanouissement de l’enfant et au renforcement de son capital santé, Centrale Danone acte cet engagement en milieu scolaire à travers ce programme fédérateur, et donne aux jeunes footballeurs marocains l’occasion de vivre leur passion pour le football et de révéler leur talent, mais également de partager une expérience humaine unique autour de valeurs fortes que sont celles du sport.

Coupe Scolaire Centrale Danone 01

Nouveauté cette année : le sport au féminin à l’honneur

Cette année, le Ministère de l’ Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et Centrale Danone, alignés avec les orientations du Maroc en faveur de la parité, mettent à l’honneur le sport féminin en intégrant deux catégories féminines supplémentaires au sein de la compétition : la catégorie des benjamines (10 – 12 ans) et la catégorie des minimes (13 – 15 ans).  Ce qui porte le nombre de catégories féminines participantes à 3 au lieu de 1 pour les éditions précédentes.

Pour les benjamins finalistes de la Coupe Scolaire Centrale Danone, la compétition ne s’arrête pas là…

L’équipe benjamine championne de la Coupe Scolaire Centrale Danone se verra affronter d’autres équipes issues des championnats des Ligues, lors d’un grand tournoi de football inter-compétition national, représentant l’étape ultime de qualification pour représenter le Maroc lors de la finale mondiale de la Danone Nations Cup 2016 qui se déroulera à Paris en octobre prochain, parmi 32 pays participants.

Ce grand tournoi de football donne aux jeunes sportifs émergents la chance de développer et d’améliorer leurs talents, à l’instar de la talentueuse équipe marocaine «Noujoum Mâamora» qui a remporté la Danone Nations Cup 2015.

Un partenariat public-privé en faveur du développement du sport scolaire

Animés par une forte volonté de développer le sport et de promouvoir un mode de vie sain en milieu scolaire, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, la Fédération Royale Marocaine de Football, Centrale Danone et la Fédération Royale du Sport Scolaire ont signé, en 1997, une convention de partenariat tripartite, annonçant le lancement de la Coupe Scolaire Centrale Danone.

Pour assurer la réussite de cet ambitieux programme, chacun des partenaires apporte son expertise et son soutien. Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle joue un rôle fondamental dans l’organisation de cet événement et prend en charge la sélection des jeunes sportifs participants à la compétition sportive.

La Fédération Royale Marocaine de Football quant à elle déploie son expertise technique et permet aux matches de se dérouler dans le strict respect de la réglementation de la FIFA. Tandis que Centrale Danone parraine l’événement depuis 1997. Elle met à la disposition des jeunes équipes, par le biais des établissements scolaires, les équipements, matériels et ressources nécessaires à la bonne réussite de l’événement.

Enfin, la Fédération Royale Marocaine du Sport Scolaire est la cheville ouvrière de la Coupe Scolaire Centrale Danone. Elle joue un rôle important dans l’organisation et la réussite de ce programme en prenant en charge le volet organisationnel de la compétition et l’organisation logistique des rencontres.

Les valeurs au cœur de la compétition

La Coupe Scolaire Centrale Danone est une compétition sportive qui a des valeurs fortes qu’elle défend et encourage auprès des centaines de milliers de participants qui la font vivre :

  • Coupe Scolaire Centrale Danone 03LA CONFIANCE EN SOI : Développer le goût de l’effort, apprendre à respecter les autres, sentir grandir la confiance en soi, favoriser la prise d’initiative, être bien dans son corps et dans sa tête, voilà quelques acquis que le sport dispense avec largesse. Conscients du rôle crucial du sport dans le développement physique, psychologique et social des enfants, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Centrale Laitière Danone considèrent la Coupe Scolaire Centrale Danone comme une opportunité idéale pour développer l’épanouissement des enfants.
  • L’ESPRIT D’ÉQUIPE : Étant donné que l’esprit d’équipe est l’une des valeurs attachée au sport en général et au football en particulier, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle et Centrale Danone ambitionnent, à travers la Coupe Scolaire Centrale Danone, d’encourager les valeurs de partage, de travail en équipe et du jeu collectif. En apprenant à l’enfant à échanger et à partager avec les autres, l’activité physique et sportive joue un rôle essentiel dans sa socialisation et lui permet de développer un sentiment d’appartenance à son groupe.
  • LE FAIR-PLAY : Le fair-play est, pour chaque compétition, un élément fondamental. Il s’agit d’un concept positif qui signifie bien plus que le simple respect des règles. C’est un mode de pensée, pas simplement un comportement. Le fair-play s’oppose à des mauvais comportements qui peuvent se manifester lors de la pratique sportive comme la tricherie, l’art de ruser tout en respectant les règles…

Ainsi, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Centrale Danone aspirent, à travers l’organisation de la Coupe Scolaire Centrale Danone, à transmettre les valeurs de la confiance en soi, de l’esprit sportif et du fair-play dans un contexte de saine compétition. Les partenaires sont engagés sur ce volet et veillent à leur traduction par des actes concrets sur le terrain et à l’échelle nationale.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!