The Rolling Notes
seafood global

Le Maroc fait son marketing au Seafood Global Bruxelles

Dans le cadre de la stratégie « Plan Halieutis » visant à développer les exportations des produits de la mer, Le Maroc participe à travers l’EACCE, à la 17ème édition du Salon Seafood Expo Global qui se tiendra du 26 au 28 Avril 2016 à Bruxelles.

Il s’agit d’un événement d’envergure qui connait la participation de 1.600 exposants représentant 76 pays, et plus de 26.000 visiteurs permettant ainsi aux opérateurs marocains du secteur de présenter la diversité et la richesse de leurs offres. En effet, Le salon Seafood Expo Global Bruxelles est considéré comme étant le plus grand salon mondial du secteur de produits de la mer, constituant ainsi, le lieu privilégié de rencontres d’opérateurs et d’acheteurs internationaux de l’industrie de la pêche.

A l’occasion de cette édition, une délégation marocaine composée de plus d’une quarantaine d’entreprises sera présente à cet événement qui constituera une véritable opportunité pour consolider l’offre marocaine sur ce marché et nouer de nouveaux contacts d’affaires.

D’une superficie de 586 m², le pavillon marocain mettra en valeur une gamme diversifiée et variée de produits de la mer (conserves, semi-conserves, produits frais et congelés). Les produits marocains seront exposés sous l’étendard « Moroccan Seafood », une signature commune, visant notamment à améliorer le positionnement des produits de la mer marocains. Réputé pour la qualité de ses produits maritimes, le Maroc ambitionne à travers sa participation à :

  • Promouvoir l’origine Maroc et mettre en évidence la qualité et la diversité des produits marocains ;
  • Communiquer sur ces produits et leurs avantages concurrentiels afin de renforcer leur positionnement sur le marché international ;
  • Saisir l’opportunité de la présence des principaux acteurs du secteur, nouer de nouveaux partenariats et conquérir de nouveaux marchés ;
  • Mettre en avant les potentialités, les réalisations et les projections de développement de ce secteur dans le cadre du « Plan Halieutis ».

Autant d’objectifs réalisables grâce aux efforts d’amélioration de la qualité, de valorisation et de labélisation des produits maritimes déployés dans le cadre de la stratégie « Plan Halieutis ».

Le secteur halieutique au Maroc

Avec près de 3.500 km de côtes (dont un sixième situé en Méditerranée), le Maroc dispose de ressources halieutiques diversifiées. La surface maritime des côtes marocaines totalise plus d’un million de km². Le secteur de la pêche joue un véritable rôle de locomotive dans le développement socio-économique du Maroc et contribue à hauteur de 2,5% du PIB national. Le secteur emploie directement 170.000 personnes tout en générant 490.000 emplois indirects. Le Maroc est par ailleurs le premier exportateur mondial des sardines de l’espèce Sardina Pilchardus (Walbaum, 1792), reconnue au niveau international pour sa qualité exceptionnelle.

Le Plan Halieutis : Une stratégie pour la compétitivité de l’offre Maroc

Objectifs Plan HalieutisLe Maroc s’est doté, depuis 2009, d’une stratégie de développement et de compétitivité du secteur halieutique national, baptisée Halieutis. Cette stratégie entend ériger le secteur en un véritable créneau de développement pour le Royaume. Le Plan Halieutis a pour ambition de valoriser durablement la richesse halieutique marocaine. Son objectif est de porter les exportations marocaines en produits halieutiques à 3,1 milliards USD et de tripler le PIB du secteur d’ici 2020 pour en faire un véritable moteur de croissance pour l’économie marocaine. Cette vision sectorielle s’appuie sur trois axes majeurs :

  • Durabilité : une ressource exploitée durablement pour les générations futures. Il s’agit d’assurer la pérennité de la ressource ; de procurer aux acteurs économiques la visibilité nécessaire pour investir ; et de faire des pêcheurs les premiers acteurs d’une pêche responsable.
  • Performance : un secteur équipé et organisé pour une qualité optimale, du débarquement à la commercialisation, ceci de manière à assurer des conditions optimales de qualité dans le traitement des produits ; à créer plus de transparence tout le long de la chaîne de valeur ; et à  assurer des mécanismes de mise en vente sur les marchés efficients.
  • Compétitivité : des produits mieux valorisés et compétitifs et sur les marchés les plus porteurs, à travers la mise en œuvre d’actions pour assurer la disponibilité et la régularité d’une matière première de qualité et conquérir des parts de marché au niveau national et mondial.

Halieutis

Stratégie marketing institutionnel pour la promotion des produits de la mer 

Le Maroc se positionne parmi les principaux producteurs mondiaux des produits de la mer, notamment la sardine et le poulpe, produits phares du Royaume. L’offre marocaine se distingue par de nombreux atouts, parmi lesquels des pêcheries durables, des espèces aux valeurs sensorielles (goût, aspect, texture) distinctives, un savoir-faire confirmé ou encore des espèces authentiques et une tradition pêche bien vivante.

Au niveau international, un effort considérable a été mené dans le cadre de la stratégie Halieutis pour soutenir l’action des professionnels y compris la promotion commerciale dédiée aux produits de la mer – afin d’asseoir leur présence sur les marchés internationaux.

Toutefois, en raison de la faiblesse des actions de communication et de promotion, les atouts de l’offre marocaine restent peu connus. C’est en ce sens que le Département de la Pêche Maritime a défini une stratégie de marketing institutionnel pour renforcer la notoriété et l’image de marque des produits halieutiques marocains.

Morrocan Seafood : un programme du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime dédié à la labélisation et au marketing institutionnel des produits de la mer marocains

Moroccan SeafoodIl s’agit d’une stratégie pour promouvoir les produits de la mer marocains à l’échelle nationale et internationale et soutenir les efforts de qualité entrepris par l’ensemble des acteurs de la filière halieutique marocaine. Cette stratégie est fondée sur deux objectifs du Plan Halieutis : l’augmentation et l’encouragement de la consommation des produits de la mer au niveau national ; et l’orientation du choix des consommateurs étrangers vers les produits d’origine marocaine.

Cette stratégie vise à accroître la notoriété et améliorer l’image des produits de la mer marocains sur le marché national et sur les marchés d’exportation et ce en labélisant les produits de qualité pour apporter une garantie au consommateur ; et en communiquant sur la filière et en assurant la promotion collective des produits de la mer marocains. À l’échelle internationale, la stratégie marketing institutionnel prévoit quatre axes de communication :

  • Durabilité : valoriser les initiatives entreprises pour contribuer à la gestion durable de la pêche au Maroc ;
  • Valeur sensorielle : mettre en avant les valeurs sensorielles des produits de la mer marocains (goût, aspect, texture) ;
  • Savoir-faire industriel : communiquer sur le savoir-faire de l’industrie halieutique marocaine ;
  • Axe authenticité & tradition : promouvoir l’authenticité des espèces halieutiques marocaines et valoriser les méthodes de pêche traditionnelles et artisanales.

Sur le plan opérationnel, cette stratégie marketing a défini un plan de promotion global, intégré et axé autour de plusieurs actions stratégiques.

 

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!