The Rolling Notes
12-principes-respecter-pour-une-presence-digitale-de-qualite-au-Maroc

12 principes à respecter pour une présence digitale de qualité au Maroc

Voici 12 principes à respecter pour réussir à créer une véritable empreinte digitale pour sa marque, selon notre retour d’expérience. Ces principes sont utiles pour qui souhaite passer d’une approche tactique et opérationnelle, centrée essentiellement sur la visibilité, la communication digitale et sur le push publicitaire, à une approche plus structurante et plus pérenne dans le temps dans cet univers en perpétuel mouvement qu’est internet :

  1. Construire sa présence digitale dans une logique de moyen terme et de patience, en gardant en permanence à l’esprit la notion de confiance et de temps incompressible pour y arriver, et ne pas se précipiter et croire que le digital réglera seul l’inexistence de tous les préalables à la réussite commerciale des marques.
  2. Faire peu et bien au début, et ne proposer que les engagements que la marque peut tenir, et monter en puissance dans le temps par paliers d’expériences.
  3. Penser à chaque point de contact avec l’internaute à la valeur que vous proposez en distinction ou en complément d’autres offres disponibles, et éviter les approches classiques quasi-exclusivement centrées sur le push publicitaire qui finissent toujours pas saturer et désintéresser l’internaute.
  4. Penser toujours « relation », et non « communication » unidirectionnelle.
  5. Garder à l’esprit que l’internaute marocain a un benchmark international et non local seulement, et que ses exigences et sa maturité digitale sont souvent plus importants que la capacité de la marque à le suivre.
  6. Inscrire sa présence en ligne dans une logique récursive et agile qui se reconstruit au grès de l’évolution de l’expérience, et non dans une logique linéaire ou chronologique prédéfinie et figée.
  7. Comprendre une bonne fois pour toutes que le contenu est à la présence digital ce que le « carburant » est à l’automobile : sans contenu (1) adapté, (2) constamment amélioré, (3) segmenté par profil d’usager ciblé, (4) audacieux, (5) innovant, et (6) pas centré sur la marque seulement…il est difficile de faire avancer la machine de manière durable, même si vous mobilisez beaucoup d’investissements en achat d’espace.
  8. Investir principalement dans les actifs digitaux sur lesquels la marque gardera la main à l’avenir, dans la logique de développer son propre média et sa propre audience captive : sites, applications mobiles et contenus, et utiliser les médias sociaux comme leviers d’acquisition et comme caisses de résonance aux messages, et non en tant que finalité stratégique.
  9. Accepter les frustrations de la courbe d’expérience à construire les premiers mois, voire les premières années, et faire preuve de souplesse et de lâcher prise pour remettre à plat progressivement les idées de départ
  10. S’entourer des services de ressources humaines nourries à la stratégie de marque et disposant de compétences méthodologiques et techniques avérées en matière de marketing digital, et fuir à chaque fois qu’un prestataire abuse des acronymes, et des mots anglicisés…ça cache souvent des stratégies d’écrans de fumée et une faible compétence de fonds.
  11. Décider à partir des résultats de l’analyse des données des comportements constatés, et non à partir des appréciations subjectives, et se donner le temps d’aller toujours au fond de l’analyse avant de statuer.
  12. Faire preuve de pragmatisme, mais garder un petit brin de folie pour dépasser ses convictions limitantes sur cet univers trop complexe pour un seul cerveau, et rester dans l’accueil des évolutions des tendances et des variables de l’écosystème général.

Mettez ces 12 principes dans votre boîte à outils pour construire votre présence digitale, et ne sacrifiez jamais les fondamentaux de base du commerce et de la relation client qui ont fait leurs preuves depuis que le commerce existe, votre bon sens business doit toujours être activé pour évaluer et filtrer les initiatives digitales que vous proposent vos partenaires.

Au final, la seule chose qui mérite votre attention, est la confiance que vous devez créer et maintenir entre votre marque et le consommateur, à un moment particulier de l’histoire où les rapports de force s’équilibrent, et où le consommateur est sur-sollicité, tout le reste est secondaire, et le marketing digital n’est qu’un levier parmi d’autres pour nourrir cette confiance dans le temps.

Utilisez le de manière proportionnée et intelligente, et faites attention aux détails de l’expérience plus que toute autre chose dans les dispositifs qu’on vous propose, et réfléchissez suffisament avant de lancer des actions d’amplification.

Si cet article vous a donné envie de vous pencher un peu plus sur la qualité de votre présence digitale, vous pouvez utiliser ce questionnaire pour faire un premier point détaillé sur le sujet, une bonne stratégie de présence commence toujours en amont par un processus de questionnement, et se poser les bonne questions, demeure la meilleure garantie pour construire une stratégie qui crée de la valeur.

Nabil Haffad

Chef d'entreprise au plus beau pays du monde

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!