The Rolling Notes
img-blog-seo

Comment votre stratégie SEO au Maroc est elle impactée par les habitudes de recherche des internautes marocains ?

Dans ce billet de blog, nous avons décidé de partager avec vous aujourd’hui quelques chiffres intéressants sur l’usage que font les internautes marocains des différentes versions du moteur de recherche de Google.

Quelle extension est la plus utilisée par les internautes marocains pour faire leurs recherches au quotidien, et en quoi cela peut-il avoir de l’impact sur votre stratégie SEO au Maroc en 2016 ?

Nous y répondrons à travers trois points principaux :

1 – Combien de visites mensuelles sont comptabilisées sur les principales extensions de Google à partir du Maroc ?

En utilisant un de nos outils de tracking d’audience, et en limitant le champs de l’analyse aux trois premières extensions dans le ranking global des sites les plus vus à partir du Maroc à savoir,www.google.com, www.google.co.ma, et www.google.fr, et sur la base d’un mois type, ce moteur de recherche avec ces trois extensions comptabilise à peu près 184 Millions de visites à partir du Maroc, soit un peu moins de 0,6% de son traffic mondial.

Google est sans conteste le premier moteur de recherche utilisé par les internautes marocains, très loin devant Yahoo et bing puisque, sur les 200 millions de visites mensuelles que comptabilisent ces trois moteurs combinés, Google récupère 94% du total des visites.

2 – Quelle est la part de chaque extension dans le traffic total sur ce moteur de recherche à partir du Maroc ?

De manière franche et sans ambiguïté, l’extension universelle, à savoir www.google.com s’accapare 86% du total traffic, ce qui en fait sans nul doute, le point d’entrée principal par la majorité des internautes marocains sur ce moteur de recherche en particulier.

Et ce n’est pas l’extension locale qui emboîte le pas à l’extension universelle, puisqu’elle ne pèse que pour un peu plus de 6%, là où l’extension .fr draine près de 8% du total traffic sur ce moteur à partir du Maroc.

Dit autrement, et pour vous permettre de retenir un chiffre sur ce sujet, les internautes marocains utilisent 14 fois plus Google.com en comparaison avec  Google.co.ma, alors pensez-y dans vos stratégies SEO au Maroc !

3 – En quoi cela a-t-il un impact sur votre stratégie SEO au Maroc si vous en avez ?

Si votre site n’est pas optimisé pour tenir compte de cette réalité, et s’il ne propose pas un certain nombre d’informations aux robots du moteur pour leur permettre d’affiner l’indexation de vos contenus et de les lier à votre territoire géographique, il est fort probable que votre site ne sorte pas dans les premiers résultats à un internaute à partir du Maroc sur un thème où vous avez peut-être vos chances d’apparaître dans le trio de tête.

Vous êtes de facto en concurrence mondiale avec les acteurs qui proposent les mêmes contenus que vous dans votre catégorie, et côté contenu, nous sommes encore très loin du compte au Maroc malheureusement pour émerger dans ce contexte concurrentiel.

La dernière étude de l’ANRT confirme que plus de 80% des visites des internautes marocains se font sur des sites internationaux et non sur des sites marocains, tant l’offre locale en contenu intéressant et adapté est pauvre, voire inexistante dans certaines catégories !

Avoir cette information en tête, c’est comme avoir un sonar qui vous indique où est le banc de pêche avant de vous lancer dans l’aventure du référencement naturel 😉

Le SEO est malheureusement encore le parent pauvre des stratégies de marketing digitales au Maroc, la plupart des concernés, annonceurs et professionnels du métier, sont focalisés sur les leviers tactiques et à résultats immédiats et visibles, d’autant plus que le référencement naturel est un travail de fourmis, et qui demande beaucoup de patience et d’humilité devant la complexité de la machine.

Le SEO est un domaine passionnant et complexe, et un passage obligé pour tirer profit de vos investissements en marketing digital dans le temps. Ce que vous investissez pendant un moment en temps et en suivi, vous apporte à partir d’un seuil donné, un volume minimal et garanti en traffic ciblé que vous n’avez plus besoin d’acheter.

Chez Archipel Digital, nous croyons beaucoup aux vertus du SEO, et nous accompagnons tous nos clients dans leur quête de positionnement intelligent sur le principal moteur de recherche utilisé sous nos cieux.

Nous réalisons des audits de présence digitale, qui incluent une analyse du référencement naturel de nos clients, et nous rencontrons très souvent les mêmes erreurs au niveau de l’optimisation des sites, et les mêmes oublis à impact négatif sur le référencement.

Bonne lecture, et si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger dessus, et pour celles et ceux qui ne le savent pas, Archipel Digital est la première agence certifiée en Inbound Marketing et la première agence certifiée Hubspot au Maroc, en plus d’être une agence d’outbound marketing qui accompagne quelques marques complexes et prestigieuses dans leurs stratégies de présence digitale au Maroc.

Vous pouvez télécharger notre E-Book sur l’inbound Marketing au Maroc à partir de ce lien si le sujet vous intéresse.

inbound marketing

Nabil Haffad

Chef d'entreprise au plus beau pays du monde

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!