The Rolling Notes
Startup Maroc RoadShow CleanTech 02

Startup Maroc RoadShow organise une édition dédiée au CleanTech

L’événement Startup Weekend, s’est tenu pour la 4ème fois à Rabat les 24 ,25 et 26 juin derniers à la CNRST de Rabat. La 29ème escale de StartUp Maroc RoadShow, organisé par StartUp Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et co-organisé avec « les organismes internationaux, l’OIT et l’APEFE » a opté pour un thème purement vert « CleanTech« .

La 4ème édition de Startup Weekend Rabat, a rencontré un grand succès : 256 participants, 51 idées présentées et 15 équipes formées qui ont travaillé avec 21 mentors durant 54 heures afin de concrétiser leur projet de startup.

Pour rappel, StartUp Maroc Roadshow, fait une tournée nationale dans une douzaine de ville à travers le Royaume en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et dont l’objectif est d’inspirer et former les entrepreneurs en herbe sur les outils nécessaires pour passer de l’idée au concept et franchir le pas d’une création de startup réussie. Les villes qui accueilleront l’événement Startup Weekend après Casablanca, Khouribga, Marrakech, Agadir, Safi, Oujda, Fès et Rabat sont donc : El Jadida, Tanger, Benguerir et El Yousoufia.

En termes de participation, 256 personnes de différents villes du royaume ont été présentes lors de la cérémonie d’ouverture, dont 192 sont restées tout au long du weekend.

Startup Maroc RoadShow CleanTech 01

Sur les 51 idées Green présentées lors du « Pitch Fire », 8 idées ont été retenues pour participer au weekend et constituer leurs équipes par le jury, et les 7 autres ont été votées par le public présent. 80% des participants sont des étudiants des différents établissements des villes représentées âgé entre 15 ans et 25 ans mais aussi des salariés du secteur privé, des fonctionnaires, des designers  et entrepreneurs ont pris part au week-end.

Les équipes ont pitché pour la deuxième fois devant le jury dimanche après­-midi afin de présenter cette fois-­ci l’ensemble de leur business modèle où ils ont défini leur offre, leurs segments de clients, leurs canaux de distribution, en passant par leur relation client et bien sûr leur activité et leur ressources, leur flux de revenus et leurs structures de coûts, sans oublier leurs partenaires… Et tout cela avec un compte à rebours de 4 minutes seulement ! Les 4 minutes suivantes ont été consacrées à répondre aux questions d’un jury composé des experts nationaux et internationaux.

Les vainqueurs de Startup Weekend Rabat

Après les délibérations, le jury a attribué le 3e prix de Startup Weekend Rabat Cleantech 2016 à l’équipe Firma Fdar dont la fondatrice est Firdaous Halim qui a présenté un moyen facile, abordable et automatique qui permet à chacun de nous de transformer les plus petits espaces dans les appartements en jardins producteurs.

Le deuxième prix est revenu au projet Hydro Clean dont le fondateur est Badr Fakiri. Il s’agit d’un dispositif qui permet de purifier l’eau et de le filtrer une fois que le besoin devient urgent grâce à des capsules purificatrices.

Et c’est finalement le projet Clean M dont son fondateur Mohammed Zakariae El Khdim, s’est hissé à la 1ère place de la compétition, raflant le prix d’une prise en charge par StartUp Maroc pour participer à Startup Istanbul, le plus grand événement des Startups en Eurasie. Il s’agit d’une carte connectée qui peut rendre n’importe quelle poubelle ou benne à ordure intelligente et un modèle interactif pour les écoles et les plages pour changer le comportement de la foule et bâtir la prochaine génération.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!