The Rolling Notes
Med Ali Ghassani Cover

Rencontre avec Med Ali Ghassani : PR et Content manager chez Avito Maroc

Depuis son lancement au Maroc en 2011, Avito.ma, membre du groupe Schibsted Media, connaît une nette croissance, culminant à 5 millions de visiteurs par mois, le plaçant au rang du site numéro un d’annonces au Maroc.

Le slogan de Schibsted Classified Media “Empowering people in their daily life”, est l’axe et le pourquoi autour duquel les entreprises telles qu’Avito se bâtissent.

Si je n’ai pas encore le budget pour m’acheter ma propre voiture ou mon appart, j’ai souvent recours à Avito pour avoir une idée des tendances du marché en ce qui concerne les prix ainsi que pour comparer les annonces sur le territoire marocain. Mais si un jour je décide de changer de smartphone ou de console de jeu je sais très bien comment m’y prendre pour troquer mon ancien modèle contre de l’argent ou une reprise.  Désormais on peut retrouver de tout sur Avito, du multimédia et électroménager à la literie et mobilier jusqu’aux voitures allemandes et appartements de standing.

Les locaux d’Avito débordent de vie.  Tout y est aménagé pour le confort des équipes y travaillant : cuisines équipées, espaces de concentration, des consoles de jeux, et bien évidement des bureaux ouverts et partagés favorisant l’échange et le brassage d’idées. Les couleurs y sont vives et les esprits aussi. Du premier coup d’œil la plupart des collaborateurs auraient entre 20 et 35 ans.

Je suis bien accueilli par Med Ali Ghassani, responsable Content et relation publiques chez Avito Maroc. L’occasion de revenir sur cette personnalité du marketing digital marocain et sur son parcours.

Un marketeur qui nous vient d’ISCAE, ce n’est pas chose commune. Comment vous vous êtes retrouvé dans le métier de la communication et du marketing depuis votre baccalauréat jusqu’à une startup digitale ?

C’est vrai que l’ISCAE a cette étiquette de sortir sur le marché de l’emploi plus de profils financiers que marketing. Mais, il faut savoir que ses lauréats sont avant tout des profils polyvalents capables d’évoluer dans différents écosystèmes. En revenant à mon cas, j’avoue qu’il y a encore peu d’ISCAEistes dans le secteur du marketing digital. Mais, je crois que c’est juste une question de temps vu que le secteur dans sa globalité reste assez jeune au Maroc.

Concernant mon parcours, je crois que j’ai toujours porté en moi une fibre créative. Le fait d’avoir un grand frère directeur artistique m’a aussi marqué et renforcé cette orientation. Depuis mes années à l’ISCAE, Je rêvais de faire carrière en agence de com et plus précisément dans le planning stratégique.

Après un stage de fin d’études et une première expérience en agence de com classique (Saga et Optimum Marketing Group), j’ai découvert le marketing digital. J’y voyais un terrain vierge avec très peu de règles, et donc tout y restait à expérimenter, à concevoir, à créer from scratch… Oser ce virage vers le digital n’était pas une décision facile, mais je savais que ça allait être passionnant. Résultats, deux magnifiques expériences à BUZZEFF et puis TRIBAL DDB. Une grande satisfaction d’avoir participé avec ces deux grandes agences digitales à l’avènement et le développement de la communication digitale au Maroc. Et puis voilà, après une période de réflexion, je voulais découvrir le monde de la communication du côté de l’annonceur, il y a eu la rencontre avec Avito et une nouvelle expérience commença alors…

Il est clair que l’environnement ici, propice à l’initiative, à la créativité et à la coopération, vous a séduit. Pourriez-vous nous décrire ce qui vous a le plus attiré dans l’ambiance de travail aux bureaux d’Avito ?

J’ai aimé le mindset d’Avito depuis ma première journée ici et j’y ai trouvé les vraies valeurs d’une StartUp. Ici toutes les idées, aussi folles qu’elles soient sont encouragées. On fait beaucoup d’expérimentations parce qu’on est conscients que chaque produit avant d’être accepté par les gens, passe par une étape où on y voit un concept bizarre qui ne marchera jamais.

L’esprit d’équipe aussi : j’ai été magnifiquement surpris par la grande solidarité entre les différents collaborateurs ici. C’est pour ça vous me verrez souvent utiliser le terme  »la famille Avito ». On est toujours prêts à aider l’autre dans ses projets, à partager nos expériences pour que tout le monde en profite, et enfin, cette culture du  »Work Hard, Play harder ». Oui on travaille dur, mais on n’oublie jamais de nous amuser… Entre les repas pris en équipe, les anniversaires de folie fêtés ensemble, les tournois de billard ou de PES et les Team Building, On ne s’ennuie pas et surtout on vient chaque matin au bureau avec le sourire 🙂

Avito Maroc Office

Votre rôle en tant que marketeur créatif et stratégiste vous a amené à travailler avec l’ensemble des collaborateurs, en majeure partie avec le growth manager, ayant besoin des volets marketing et développement pour mener à bien sa planification. Et si vous nous en parlez d’avantage ?  

Pour mieux vous mettre dans le décor. Nous avons aujourd’hui au sein d’Avito une équipe Growth Marketing qui regroupe des profils aussi éclectiques que complémentaires. Nous avons ainsi un growth hacker, un product manager, deux développeurs, un designer graphique et moi-même qui assure le volet Content Marketing. Cette synergie entre les compétences de ces différentes personnes donne lieu à des projets très passionnants. Je peux donner un simple exemple, pour envoyer une simple notification aux utilisateurs de notre application mobile.

Notre growth hacker en collaboration avec le Product Manager ont travaillé sur l’automation de ces Pushs, j’interviens en apportant le contenu qui sera transmis à l’utilisateur pour susciter chez lui l’intérêt à réutiliser l’application, notre designer fera le visuel qui accompagnera ce message, et enfin nos développeurs assurerons le volet technique pour que ce push arrive à destination dans les meilleures conditions.

Comment Avito s’y prend en termes de stratégie de growth ? Plus concrètement sur les étapes d’acquisition et rétention ?

Si on revient à la définition du Growth Hacking, nous allons trouver que celui-ci est un processus d’expérimentations rapides sur les différents canaux marketing pour identifier les leviers les plus efficaces et efficients, permettant de développer notre base d’utilisateurs et l’engager davantage. C’est exactement ce qu’on fait. Nous avons pris un bon moment pour brainstormer, benchmarker et définir un ensemble d’expérimentations à faire. Nous avons par la suite classé ses dernières par ordre de priorité selon deux critères que sont la facilité d’implémentation et l’impact envisagé. Ainsi, nous avons lancé plusieurs tests tactiques sur les volets SEO, ASO, Social Media, Paid marketing, CRM qui ont donné des résultats encourageants. Et nous ont permis de positionner Avito comme précurseur de cette nouvelle vision du marketing au sein du groupe Schibsted. C’est une grande fierté pour nous en tant qu’équipe. Surtout que nous avons pu placer Avito très haut parmi plus de 30 pays représentés à Schibsted.

Les actions Content Marketing d’Avito que vous gérez, tels que les baromètres du marché immobilier ou de l’automobile d’occasion, convergent avec la vision et les valeurs du groupe SCM. Existe-t-il d’autres projets semblables en vue ?

Exactement, la mission du groupe Schibsted étant  »Empower people’s everyday life », nous nous plaçons toujours dans un esprit de Brand Utility. Ces études qu’on fait sur différents secteurs ont pour mission d’aider le marocain lambda dans le processus de prise de décision. Par exemple, le baromètre de l’immobilier permet de savoir quels sont les quartiers les plus chers et les moins chers par ville, le prix du mètre carré dans chacun… Celui de l’automobile, permettait entre autres de connaitre les marques et modèles les plus populaires au Maroc, la différence entre le prix da version Essence et Gasoil d’un modèle X… Remarquant le succès de ce genre d’études, nous avons décidé d’en élargir le spectre.

Avito Maroc Team

Ainsi lechiffre.ma (en construction) est un site dont la vocation est de donner à n’importe quel internaute la possibilité de chercher lui-même l’info dont il a besoin. De façon simple et intuitive, il pourra par exemple trouver le prix moyen d’un modèle de voitures, comparer le prix de deux Smartphones ou voir le nombre d’appartements en location dans un quartier de son choix. Dans le même registre, notre plateforme de contenu aidera les utilisateurs Avito à travers des conseils et des astuces pour un quotidien meilleur. Bien sûr, le contenu sera en relation avec les catégories du site. On partagera par exemple avec nos lecteurs des astuces DIY pour décorer sa chambre à moins de 100 dhs, les points à checker obligatoirement avant d’acheter une voiture d’occasion, Quel appareil photo professionnel pour commencer quand on a un budget de 2.000 dhs…

Youssef El Kamar

Etudiant en marketing, esprit multiculturel, élevé par Grendizer, perpétuellement attaché à la science, au high-tech, et l'évolution de l’espèce humaine sur terre.

Follow us

Don't be shy, get in touch!