The Rolling Notes
Five Hobbies To Be A Better Startupper

5 loisirs pour être un meilleur entrepreneur

Les loisirs sont par définition toute activité préférée durant votre temps libre, ils sont une façon amusante et efficace pour détendre votre corps et esprit, et tailler le temps pour une activité différente en dehors des engagements professionnels de l’entreprise. Il se trouve que les loisirs peuvent aussi faire de vous un meilleur entrepreneur. Des études montrent que l’engagement dans n’importe quelle sorte d’exercice créatif de la cuisine ou encore jouer de la guitare stimule votre rendement au travail. D’autres études révèlent que certains passe-temps communs vous rendent réellement plus intelligent.

Voici donc une liste non exhaustive des activités susceptibles d’avoir le plus d’impact sur votre vie professionnelle.

1. Sautez d’un avion et surmontez vos peurs

sergey-brin-skydiving
Sergey Brin, co-fondateur de Google est connu pour être un « adrenaline-junkie ». Crédit image : businessinsider.com

Inutile de préciser l’importance d’une bonne préparation, en matériel, physiquement et mentalement. Si votre équipement n’est pas empaqueté comme il le faut, et que vous n’avez pas la formation adéquate, vous risquez d’avoir une mauvaise expérience. Que cela soit en tandem ou en libre vous devrez accepter le coaching des instructeurs qui veilleront à vous soutenir et vous aider à surmonter votre peur du vide chaque fois que vous aurez à sauter d’un avion. Après avoir effectué votre premier « grand saut », vous aborderez la vie d’un nouvel œil, vous gagnerez en confiance, et tant de choses vous sembleront beaucoup moins menaçantes.

2. Analysez vos adversaires aux jeux de cartes

Bill Gates Playing Bridge
Bill Gates jouant au Bridge. Crédit image : borsheimsbrk.com

Comme dans une partie de poker ou de bridge, dans le business vous faites face à l’incertitude. Vous ignorez quel sera le plan de vos concurrents ou ce que vos clients vont adopter comme comportement. Dans le jeu vous planifiez votre prochain coup en fonction de votre main et des informations dont vous disposez. Avec le temps vous apprenez à reconnaitre quand votre adversaire vous bluffe, ou quand il est préférable de vous coucher et réfléchir à un plan pour la prochaine partie.

3. Stimulez de nouvelles synapses en jouant de la musique

Warren Buffet
Warren Buffett a plus d’une décennie d’amour pour l’ukulélé selon Forbes. Crédit image : businessinsider.com

Jouer d’un instrument de musique est une séance d’entraînement pour votre cerveau. Des études montrent que jouer de la guitare par exemple active plusieurs zones de votre cerveau. Cela aide à renforcer le corps calleux qui relie les hémisphères du cerveau en créant de nouvelles connexions. Un corps calleux amélioré aide au fonctionnement global du cerveau, avec créativité, esprit analytique, motricité fine, mémoire, résolution de problèmes… quel que soit votre âge. S’il est peut être difficile d’apprendre à jouer d’un instrument, c’est un plaisir qui peut conduire à grand sentiment accomplissement et booster votre productivité tous azimuts.

4. Musclez votre cerveau grâce aux échecs

Richard-playing-chess
« Je pense aux échecs est peut-être le meilleur jeu du monde… Il combine les plus grands aspects de différents sports… et en plus vous pouvez avoir une tasse de thé et une conversation stimulante pendant que vous jouez ! » Richard Branson. Crédit image : rsvlts.com

Même le CEO de Virgin, connu pour ses activités déjantées (kitesurf et compagnie…), a un passe-temps favori étonnamment plus calme. Branson a publié sur son Virgin’s blog qu’il adore les échecs, car on y retrouve stratégie, planification et prise de risque. Il s’agit d’un jeu complet permettant d’élaborer des scénarios et des résultats au niveau offensif et défensif.

Vous pouvez  travailler votre cerveau autrement, grâce au sudoku, puzzles, jeux de société et énigmes. Toutes ces activités aident celui-ci à poursuivre la formation de nouvelles connexions, apprendre à réagir aux situations de façon créative, et développer la capacité de voir les choses à travers multiples points de vue différents.

5. Transpirez et gagnez en détermination

mark-zuckerberg-run
« Je viens d’atteindre le 587ème Km de mon défi de course annuel » a annoncé Mark Zuckerberg à Facebook le 14 juillet dernier. Crédit image : turner.com

Tennis, natation, course à pied, randonnée ou salle de sport au petit matin, personne ne peut nier les bénéfices d’une bonne séance d’activité physique. Les exercices cardiovasculaires en particulier favorisent l’irrigation sanguine de votre cerveau et donc un meilleur fonctionnement de celui-ci. Or être un entrepreneur c’est définir des objectifs et de les atteindre. Il est alors important de cultiver cette habitude à travers le sport. Quelle que soit votre activité, vous devez défier vos limites et essayer de dépasser vos objectifs. Votre résistance physique viendra ensuite renforcer votre résistance mentale au stress.

Youssef El Kamar

Etudiant en marketing, esprit multiculturel, élevé par Grendizer, perpétuellement attaché à la science, au high-tech, et l’évolution de l’espèce humaine sur terre.

Follow us

Don't be shy, get in touch!