The Rolling Notes
African Cristal Festival

L’UACC partenaire et co-organisateur du 4ème African Cristal Festival

Après trois éditions réussies et qui ont connu l’adhésion des professionnels du secteur du vieux continent, l’African Cristal Festival revient à Marrakech les 22 et 23 septembre prochains pour sa quatrième édition.

Cet évènement panafricain regroupe des experts africains et internationaux de l’industrie de la communication et de la publicité et a pour ambition de valoriser le meilleur de la création publicitaire africaine. Pendant les deux jours de la manifestation, les participants pourront assister entre autres à des conférences mais également faire du networking. Ce dernier point est devenu le point fort de l’événement et offre de nouvelles opportunités de rencontres à haut niveau avec les marques. L’African Cristral Festival, mêlant annonceurs et publicitaires, représente ainsi un lieu de rencontres et d’interaction entre des personnalités influentes du monde de la communication, de la publicité et des médias en Afrique.

Un ensemble de speakers prestigieux et internationaux interviendront avec les professionnels régionaux pour échanger sur l’évolution du marché publicitaire et des médias dans la région et dans le monde, partager les bonnes pratiques, détecter les nouvelles tendances et permettre aux professionnels du continent de trouver de nouvelles sources d’inspiration (voir le programme détaillé et découvrir les speakers).

Le jury et les compétitions

Un jury composé de créatifs internationaux et régionaux se réunira pour récompenser les meilleurs travaux publicitaires effectués et diffusés sur le continent africain. Avec 580 campagnes inscrites l’an dernier, l’African Cristal Festival est devenu aujourd’hui une réelle référence et bénéficie d’une large reconnaissance au niveau des classements nationaux et internationaux. Les compétitions constituent un véritable outil de benchmark pour les participants et incentive au sein des agences.

Jury African Cristal Festival

Le Grand Jury des Annonceurs et l’African Leadship Council

En parallèle du jury de la compétition, le Grand Jury des Annonceurs, considéré comme un « Parlement de Marques », est un jury prestigieux constitué d’experts de la communication et du marketing ainsi que de directeurs de marques. Il réunit chaque année une vingtaine de marques. Le Grand Jury des Annonceurs sera débriefé en session privée par le Président du jury sur l’ensemble des compétitions. Il attribuera un « Grand Cristal » à la meilleure campagne sélectionnée parmi les Gold, toutes catégories confondues. Cette rencontre vise à mettre en exergue les développements multiples du marketing et de la communication au service des marques. La délibération se tiendra le vendredi 23 septembre au matin.

Et pour finir, l’African Cristal Festival réunira les dirigeants des grandes agences et réseaux et d’anciens présidents de Jury. Il siègera aux cotés du Grand Jury des annonceurs, également le vendredi 23 septembre au matin. Ils choisiront parmi les campagnes primées par les différents jurys, celles qui constituent les grandes tendances créatives ou stratégiques du marché de la communication. Le Leadership Council sélectionnera finalement la meilleure campagne du Festival (parmi 8 compétitions) et remettra le Leadership Council Grand Cristal.

Nouveauté de l’édition : les Regional Awards

Pour répondre aux attentes des professionnels du secteur, l’African Cristal Festival va mettre à l’honneur, à l’occasion de cette quatrième édition, sept régions dans les catégories suivantes : Film, Press, Outdoor, Radio, Digital & Mobile, Promo & Direct, Integrated et Media, Marketing Innovation et e-Commerce. Les Regional Awards seront donc être une opportunité pour toutes les agences d’analyser les meilleures idées créatives de leur région et de mettre en avant les spécificités culturelles de la publicité africaine. Les septs régions retenues sont :

  1. Afrique du nord : Maroc – Algérie – Tunisie – Libye.
  2. Afrique de l’est et australe : Angola – Comores – Erythrée – Lesotho – Kenya – Ethiopie – Somalie – Soudan – Tanzanie – Ouganda – Rwanda – Botswana – Malawi – Namibie – Zimbabwe – Burundi – Mozambique – Swaziland.
  3. Afrique de l’ouest : Sénégal – Côte d’Ivoire – Mali – Bénin – Burkina Faso – Cap vert – Gambie – Ghana – Guinée Bissau – Libéria – Mauritanie – Sierra Leone – Togo – Cameroun – DRC – Congo – Gabon.
  4. Egypte : Sphynx Awards qui se tiendra au Caire le 18 octobre 2016.
  5. Nigéria : Le jury international se réunira à Marrakech.
  6. Afrique du Sud : Le jury international se réunira également à Marrakech.
  7. Océan Indien : Ile Maurice – La Réunion – Madagascar – Seychelles – Mayotte. Les trophées de cette région seront remis durant la remise de prix à l’île Maurice le 6 et 7 octobre 2016.

Partenariat UACC CRISTAL EVENTS

L’UACC premier partenaire et co-organisateur de l’African Cristal Festival

Après avoir collaboré efficacement pendant les deux dernières éditions, l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) et Cristal Events, la société qui organise entre autres l’African Cristal Festival, ont décidé de donner un nouvel élan à leur collaboration. L’UACC devient ainsi le premier partenaire et co-organisateur de l’African Cristal Festival.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!