THE ROLLING NOTES
jawjab

JAWJAB : un lab créatif en quête des futurs talents du web marocain

En ce climat d’attente des prochaines élections législatives du Maroc, trois capsules vidéos font le buzz sur Facebook dernièrement, l’une montrant Abdelilah Benkirane, Chef du Gouvernement marocain, la deuxième Salaheddine Mezouar, Président du parti politique RNI et enfin Ilyas El Omari, Secrétaire Général du PAM, interpellés par Bouchra Ddeau, une journaliste à l’humour piquant et décalé ! Les vidéos baptisées Derbek Ddeau sont signées par un nouveau venu : JAWJAB.

Initié par par la société de production Ali’N de Nabil Ayouch en collaboration avec Younès Lazrak, JAWJAB se veut être à la fois un espace de co-working et un incubateur de contenu digital et de talents créatifs sur le web marocain. JAWJAB ambitionne clairement d’apporter une contribution remarquée à la croissance du contenu digital au Maroc mais également au Maghreb et en Afrique de manière plus large. Le nouveau venu est animé par l’ambition de créer une véritable culture du web, innovante, en rupture avec cette pratique de copies locales d’un contenu venu de l’étranger. « Le talent et la créativité sont au centre de ce projet. Notre intervention en tant que société de production consiste à accompagner la professionnalisation de ce contenu et la montée en compétence des créateurs » nous explique Younès Lazrak.

Investir dans le talent

Situé au quartier Bourgogne à Casablanca, l’espace JAWJAB met à la disposition des jeunes talents un studio de production, offrant le matériel ainsi que l’accompagnement et l’encadrement nécessaire à l’incubation de leur créativité, pour le développement de leur contenu digital.

Les locaux incluent aussi un centre de formation, dont l’objectif sera l’exploration de nouveaux champs de réflexion à travers la culture 2.0. Pour cela, des masterclass de professionnels internationaux et des événements fédérant une communauté vivante et passionnée seront régulièrement organisés. Le centre propose également ses formations aux entreprises désirant initier leurs équipes aux technologies de l’image.

JAWJAB a pour ambition de fédérer et dynamiser les communautés du web marocain au-delà du virtuel. Cela à travers l’organisation de rencontres, salons et compétitions, autour des thèmes qui passionnent les internautes.

Les caravanes du web

Autre signe distinctif de JAWJAB est qu’il s’agit aussi d’un projet portant en lui une forte dimension RSE. Il s’inscrit ainsi dans une démarche inclusive, ayant pour objectif la démocratisation des métiers du digital et de la création. JAWJAB ira à la rencontre des jeunes à l’occasion de caravanes et de scènes ouvertes dans les quartiers péri-urbains et quartiers défavorisés. Ce programme sera élaboré en partenariat avec différentes fondations, créant des relais dans de multiples villes et permettant aux jeunes de profiter des mêmes évènements et formations que les talents permanents du Lab. Une initiative pour les jeunes, faite par les jeunes.

Youssef El Kamar

Etudiant en marketing, esprit multiculturel, élevé par Grendizer, perpétuellement attaché à la science, au high-tech, et l'évolution de l’espèce humaine sur terre.

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!