The Rolling Notes
adalia-innodays

Adalia Innodays : L’innovation dans les pays émergents en question

En partenariat avec plusieurs universités, écoles internationales et différents organismes nationaux, ADALIA School of Business lance la première édition de Innodays à Casablanca les 27 et 28 septembre 2016. Cette première édition de Innodays ambitionne de sortir des constats sur les freins à l’innovation et d’identifier au contraire des leviers pour stimuler l’innovation en pays émergent en confrontant les acteurs tant du secteur entrepreneurial (multinationales et start up locales) qu’académique, financier et médiatique. A cet événement seront présents les représentants de plusieurs établissements prestigieux comme l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (France), NEOMA Business School (France), UCLA Anderson School of Management of Los Angeles (USA) et NANKAI University (Chine). Cet événement sera ensuite décliné autour de quatre conférences sur ce même thème tout au long de l’année scolaire 2016-2017. Les inscriptions se font en ligne.

Innover en pays émergent : comment surmonter les défis ?

Si l’innovation a toujours constitué le cœur du réacteur des entreprises compétitives, elle est aujourd’hui présentée comme une opportunité inédite pour les pays émergents. Le Global Innovation Index (GII) qui évalue et compare les performances respectives de plus de 140 pays en matière d’innovation indique dans son rapport 2015 que la situation des économies émergentes au regard de l’innovation n’a cessé de s’améliorer au cours de la décennie écoulée. Par exemple, onze économies émergentes figurent dans le top 50 du GII.

Les pays émergents modifient durablement la géo-économie de l’innovation et la nature même du processus d’innovation. Ils contribuent substantiellement à impulser de nouveaux modèles d’innovation. Toutefois de nombreux défis tels que l’attractivité des talents, au financement de l’innovation et à la gouvernance restent à relever.

Quels sont les mécanismes qui sous-tendent le succès d’un business modèle ? Comment la combinaison des trois éléments clés du succès (idée, financement et marché) peut-elle fonctionner dans des pays encore frileux en matière de financement de l’innovation ? Comment ériger une culture faisant émerger des capital-risqueurs ? Comment attirer, stimuler les talents disponibles ? Comment pérenniser des marchés ? Pourquoi et comment intensifier la coopération avec les pays avancés ? Comment l’enseignement peu développer des approches orientées vers l’innovation ? Quelles sont les innovations managériales nécessaires induites par la transformation de l’économie. Autant de questions qui seront au centre des Innodays.

adalia-innodays-speakers

Découvrir les intervenants

Denis GALLOT – Pour NEOMA Business School : Directeur du Campus de Rouen de NEOMA Business School, il a notamment pour mission de développer les relations avec le territoire, et, Directeur des Incubateurs de l’école, il participe au développement de l’entrepreneuriat en collaboration avec l’écosystème de la création d’entreprise tant en France qu’à l’étranger. Il est notamment trésorier de IES (Association Incubateurs de l’Enseignement Supérieur) et membre de l’InBIA (International Business Incubation Association). Clinical Professor à NEOMA Business School, il a mis en place des partenariats durables avec de nombreuses organisations (entreprises, établissements d’enseignement supérieur, accompagnement à la création d’entreprise) dans le cadre d’une part de la majeure Entrepreneuriat du Programme Grande Ecole – qu’il a dirigé pendant 9 ans – et d’autre part de l’Incubateur qu’il a fondé en 2011. Il enseigne en Entrepreneuriat, Stratégie et Programmation VBA.

Grégory GUENEAU – Pour ADALIA School of Business : Diplômé d’HEC Paris et doté d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de l’innovation et du digital, serial entrepreneur, auteur de nombreux ouvrages sur le management de projets innovants et numériques, pilote de projets de recherche, créateur de laboratoire de recherche et de formation master dans des établissements français de renommée internationale, créateur de solutions logicielles de travail collaboratif labellisés projet innovant, ou de dispositifs de pointe en digital retail ou applications mobiles, Grégory GUENEAU, 44 ans, est le co-fondateur et président directeur général d’ADALIA School of Business.

Abdelmajid IRAQUI – Pour la CGEM : Diplômé de l’Ecole HEC Paris en 1974, Doctorat de l’Université Paris-Dauphine, après Expérience de Trois années dans le consulting à Paris, il accumule une expérience de 10 années dans le Contrôle de Gestion et la Finance dans un grand groupe marocain. Mr Iraqui est Secrétaire Général de la CGEM pendant 4 ans, puis est nommé Vice Président CGEM Région Rabat-Salé-Kénira, En charge des relations avec le monde universitaire et de l’innovation, Coordinateur des « Journées de l’Innovation de Rabat » dont la dernière édition (Mai 2016) a été consacrée au thème de l’Innovation au service du Développement Durable.

Rachel LI TIAN – Pour l’Université de NANKAI : Professeur associée à la Business School de NANKAI University. Elle obtient un PhD du même établissement dont elle est actuellement membre du centre de recherche sur l’entrepreneuriat. Elle a été professeur invité dans la Hong Kong University of Science and Technology et de la Chinese University of Hong Kong. Ses recherches portent sur l’entrepreneuriat. Rachel LI TIAN a été membre active dans le processus d’accréditation AMBA de la Business School de NANKAI University en 2013.

Thanos PAPADIMITRIOU – Pour UCLA Anderson : Professeur à SDA Bocconi à Milan et coordonateur du Senior Executive Program Bocconi du même établissement. Il a eu son doctorat à UCLA Anderson en 2004, un Master of science de l’UCLA en 1993, et un Bachelor of science du MIT en 1992. Il est également professeur auxiliaire à la London Business School et professeur invité à l’ALBA, à l’Université Chulalongkorn, en Thaïlande et à UCLA Anderson School of Management. En plus de ses diplômes universitaires, le professeur Papadimitriou a 20 ans d’expérience en management de l’innovation d’abord en tant que consultant auprès de Cambridge Technology Partners et ensuite étant fondateur associé et en conseillant des entreprises aux États-Unis et en Europe telles que AlphaDetail, LingoSpot et M2C Media. Il dirige aujourd’hui un fond d’investissement basé à New York City.

Alon ROZEN – Pour l’Ecole des Ponts Business School : Doyen et professeur associé à École des Ponts Business School. Il est investi dans tous les aspects de l’innovation, la création de start-ups, le développement de business plan, le lean entrepreneurship, l’esprit d’entreprise, le développement de l’écosystème entrepreneurial, sujet sur lesquels il publie régulièrement.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!