The Rolling Notes

CIH Open Innovation : CIH Bank va accompagner les 18/30 ans sur l’innovation et le numérique

Consciente des enjeux de l’innovation et de la R&D, dans le domaine du logiciel, CIH BANK, via l’accompagnement scientifique du Soft Centre, a souhaité édifier et développer les bases d’un écosystème communautaire dédié à l’appui à l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine du logiciel, et plus spécifiquement des applications et services mobiles orientées métiers. Et ce, de concert avec des acteurs marocains de l’écosystème IT, sélectionnés pour ce faire.

Ce dispositif de dynamisation et de promotion de l’innovation logicielle, ainsi que de l’entrepreneuriat y afférent, au sein du Royaume, sous la dénomination « CIH Open Innovation« , se concrétise via le lancement d’un programme dédié sur la période allant du 1er septembre 2016 au 31 décembre 2017, sur les 12 villes suivantes : Oujda, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Safi, El Jadida, Agadir, Marrakech, Laayoune et Dakhla. Ce programme a pour ambition de pousser les jeunes ingénieurs marocains, âgés de 18 à 30 ans, à innover en les intégrant au sein de l’écosystème startup. Et ce, via une démarche consistant à :

  • Identifier les projets et les startups les plus innovantes, porteuses de solutions « Go to market », tout en proposant un éclairage, en termes de visibilité, sur leurs activités, de par leur volonté de générer de nouveaux usages et de nouvelles idées.
  • Stimuler et récompenser la créativité et le savoir-faire marocain sur le plan de l’innovation logicielle orientée marché.
  • Aboutir au développement de près de 180 applications et services mobiles.
  • Aboutir à la création de 40 start ups innovantes, dans le domaine du logiciel.

Un partenariat avec ScreenDy et Hack&Pitch

Sur le plan du contenu, ce programme comprend tout d’abord l’organisation de 36 workshops en développement d’applications mobiles, sur les 12 villes du Royaume précédemment citées, au profit de 6.000 étudiants ingénieurs PFE marocains. Et ce, via l’usage de la plateforme de développement d’applis et services mobiles ScreenDy, qui est le fruit d’un accompagnement en R&D logiciel du Soft Centre depuis deux ans.

Par ailleurs, le programme inclut également l’organisation de 18 hackathons, via la participation de 1500 étudiants ingénieurs PFE marocains, sur les 12 villes précédemment citées, afin d’aboutir au développement de près de 180 applications et services mobiles « made in Morocco » et répondant aux enjeux socio-économiques du moment. Et ce, via l’usage de la plateforme ScreenDy. Ces dites applications finalistes bénéficieront par la suite, d’un accompagnement technique au sein des laboratoires du Soft Centre sur Casablanca et Rabat, pour leur industrialisation. Au courant de chacun de ces hackathons, un prix « FinTech – CIH BANK » sera décerné par CIH BANK, pour le finaliste détenteur du prototype d’application mobile orientée « FinTech ».

Mais aussi l’organisation de 2 hackathons internes à CIH BANK (1 promotion par an), dans une logique « Open Innovation », afin de permettre à un écosystème de partenaires innovants (startups, développeurs, designers, data scientists) d’échanger avec les responsables métiers et informatiques internes de CIH BANK pour comprendre les différentes problématiques et besoins du secteur bancaire. Ces deux promotions verront l’implication de près de 70 jeunes ingénieurs marocains, aux côtés d’une trentaine de collaborateurs internes de CIH BANK, afin d’aboutir à la réalisation de près de 40 applications mobiles sur un appstore dédié à CIH BANK (pour ses besoins internes et ceux de ses clients et partenaires).

Le programme CIH Open Innovation comprend également la mise en place d’une plateforme de promotion des dits projets innovants, permettant de regrouper et de mettre en avant l’ensemble des projets issus des différents Hackathons (plus de 300 capsules vidéos de présentation, à visionner sur Hack&Pitch). Et ce, avec l’accompagnement conjoint des agences conseil et communication suivantes : Rapp Maroc, pour la promotion offline, et Tribal DDB, pour la promotion on line.

Enfin, le programme offre la possibilité d’une participation scientifique à la ScreenDy Developer Conference, pour chacune des années 2016 et 2017, au profit de 400 étudiants ingénieurs marocains. La prochaine édition va se tenir en décembre 2016 à Casablanca.

Un partenariat avec Devoxx Maroc organisé par X-HUB

Ce partenariat va ouvrir la possibilité d’une participation scientifique au Devoxx Morocco, pour chacune des années 2016 et 2017, au profit de 3.500 étudiants ingénieurs marocains. La prochaine édition va se tenir du 1er au 3 novembre 2016 à Casablanca.

cih-bank-devoxx4kids

Un partenariat avec l’association Devoxx4Kids Morocco

Cet accord va porter sur l’organisation de 15 ateliers d’activités ludiques et éducatives, au profit de 534 jeunes marocains âgés de 7 à 14 ans (dont 30% composé des enfants des collaborateurs internes de CIH BANK), dans l’objectif de leur transmettre le goût de la programmation informatique, de l’ingénierie et de la science. Et ce, sur les 12 villes du Royaume précédemment citées, via l’implication et la contribution de l’Association Devoxx4Kids Maroc.

cih-bank-conference-digitalisation
Pour marquer encore plus son ambition de s’ancrer dans l’innovation et accompagner la digitalisation, CIH Bank a organisé le vendredi 30 septembre dernier à Casablanca, une grande conférence, en présence de son PDG, Ahmed Rahhou, sous le thème « Les enjeux de la transformation digitale ». Cet événement a été animé conjointement par Pascal Picq, anthropologue au Collège de France et Pierre Pasquer, Président de Sopra Steria.

CIH Open Innovation, une vision et une volonté structurantes

Ce programme a émané d’une vision commune reposant sur la conviction que l’innovation est le produit d’une vaste collaboration entre une multitude d’acteurs concernés par le sujet, afin de participer et d’encourager à la création puis la dynamisation d’un écosystème dédié qui rassemblerait entreprises, institutions, programmes, start-ups, réseaux et associations.

Sa résultante se dessine à travers le positionnement qu’ambitionne CIH BANK d’occuper comme la « Banque du futur » disposant du 1er programme marocain bancaire entièrement dédié à l’appui à l’innovation, auprès des jeunes âgés de 18 à 30 ans. Elle permettrait, dès lors, de rapprocher les entrepreneurs innovants avec les grandes entreprises, avec l’ambition d’accélérer le développement de leurs projets communs. Et ce, via une signature: « Transformer vos ambitions technologiques en réalités économiques ». Dans le cadre de ce dispositif, chaque acteur occupe une fonction précise : le Soft Centre en tant que conseil accompagnateur auprès de CIH BANK et cette dernière en tant que maitrise d’ouvrage. Chacun des partenaires IT, en tant que maîtrise d’œuvre pour chacun des programmes lui ayant été affectés (ScreenDy, Hack&Pitch, Devoxx Maroc 2016, Association Devoxx4Kids Maroc).

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!