The Rolling Notes
microsoft-public-cloud-for-public-good

Microsoft Philanthropies met le Cloud à la disposition des ONGs

Dans le cadre de sa branche Microsoft Philanthropies et de sa campagne à but non lucratif, Microsoft met à la disposition des ONGs marocaines ses dernières solutions Azure. Cette offre s’ajoute à la gamme des services Cloud de Microsoft déjà mis à la disposition des organisations sans but lucratif, afin de les aider à jouer un rôle d’acteur du développement social.

Service de Cloud, Microsoft Azure permet aux organisations d’accélérer l’innovation avec une intelligence intégrée qui stimule des idées innovantes et la prise de décision, supporte une large sélection de systèmes d’exploitation et assure une sécurité de pointe. Cette action fait partie de l’initiative de Microsoft baptisée « Public Cloud for Good« . En janvier 2016, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a annoncé que Microsoft donnerait au cours des trois prochaines années une enveloppe d’1 milliard d’euros en services Cloud à plus de 70.000 associations sans but lucratif.

Microsoft s’est donné pour mission de permettre à chaque individu et chaque organisation de réaliser leur potentiel en investissant dans la technologie, les employés et les partenariats, afin d’encourager l’inclusion numérique et l’autonomisation à travers le monde.

Les solutions Cloud déjà mises à la disposition des organisations sans but lucratif sont Office 365, Power BI, Dynamics CRM et Enterprise Mobility. Elles améliorent la flexibilité de ces organisations et permettent d’optimiser leurs opérations et développer leur impact. “Nous nous engageons à aider les groupes à but non lucratif à utiliser le cloud computing pour trouver une solution aux défis humains fondamentaux. L’une de nos ambitions pour Microsoft Philanthropies est de s’associer avec ces groupes et faire en sorte que le cloud computing soit accessible à un plus grand nombre de gens et qu’il réponde au plus large éventail possible de besoins sociétaux”, a déclaré Brad Smith, président et directeur des affaires juridiques de Microsoft.

« Accompagner les organisations à but non lucratif dans leur efforts sociétaux a toujours été une de nos priorités. Il est très important de renforcer les capacités de ces organisations afin qu’elles répondent aux défis rencontrées en tirant profit des différentes possibilités offertes par les nouvelles technologies dans un monde qui ne cesse de se transformer », a déclaré Mounir Bouzoubaa, directeur général de Microsoft au Maroc. À travers cette campagne, les ONGs peuvent accéder aux centres de données de Microsoft ainsi qu’à ses capacités de stockage et d’informatique, de manière à développer leurs applications et gérer leurs relations avec les donateurs, les bénévoles et les bénéficiaires. Elles peuvent gérer leurs appareils, applications et données sur une base multiplate-forme.

Grâce au service Azure en ligne destiné aux organisations sans but lucratif, Microsoft offre désormais le programme de don le plus exhaustif et le plus innovant, assurant les services Cloud qui permettent aux organisations de réussir leur transformation digitale et de contribuer à la transformation du monde. « Le partage d’informations et des travaux est essentiel à l’amélioration de la gestion et de la productivité des organismes. Bénéficier dès le démarrage de notre Institut des services Cloud d’Office 365 de Microsoft nous a permis de développer les pratiques collaboratives des membres de notre équipe, de fluidifier la communication et la coordination et d’améliorer les méthodes de travail en commun. Il permet  aux collaborateurs de travailler en synergie et d’améliorer leur rendement”, a précisé Pr Mohcine Zouak, Directeur de l’Institut de Recherche pour le Cancer.

public-cloud-for-public-good

Smith a souligné également l’importance de s’assurer que la vague d’innovation suscitée par le Cloud Computing soit bénéfique pour tout le monde. Conscient que le rythme rapide du changement crée des problématiques et des défis nouveaux pour les personnes et les communautés, il a mis en relief l’importance de s’assurer que le Cloud soit au service de l’intérêt public. Il a aussi reconnu la nécessité d’une collaboration étroite entre les entreprises technologiques, les communautés et les gouvernements à travers le monde arabe. Pour contribuer à ce débat important dans la région, Microsoft a lancé un manifeste – ‘’A Cloud for Global Good’’ – qui énumère 78 recommandations de politique publique dans 15 catégories afin de rendre les technologies Cloud plus fiables, plus responsables et plus inclusives.

Dans le cadre de Microsoft Philanthropies, Microsoft a déjà mené de nombreuses actions au Maroc. Des ONG se sont vues remettre à titre gracieux Office 365, un outil de travail et de collaboration qui garantit une productivité optimale et une meilleure proximité avec les populations, de manière à accentuer le rôle de levier économique et social des organisations. En décembre 2015, Microsoft et Silatech ont également lancé Maroc Ta3mal, une version marocaine de l’initiative Ta3mal en faveur de l’emploi des jeunes. En partenariat avec l’OFPPT, Ta3mal offre un accès en ligne à des centaines de cours, formations et offres professionnelles. Plus de 15 millions de personnes au Moyen-Orient et en Afrique ont déjà été touchées par cette initiative unique en son genre. Microsoft Maroc a également offert des cours de coding gratuits à des jeunes de 15 à 18 ans.

Pour plus de détails sur le manifeste ‘’A Cloud for Global Good’’, vous pouvez visiter : microsoft.com/cloudforgood

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!