The Rolling Notes
partenariat-numa-inwi

Ecosystème digital : inwi et Numa Casablanca signent un partenariat

inwi poursuit ses efforts pour l’accompagnement de la transformation numérique de l’économie marocaine. L’intervention de l’opérateur se fait désormais à deux niveaux : accompagner les entreprises existantes dans leur transformation numérique pour gagner en compétitivité avec la mise à disposition d’outils (réseaux mobiles, équipements, digital workplace, cloud, etc.) et accompagner l’éclosion d’un écosystème d’entreprenariat numérique.

La transformation numérique n’étant plus un choix mais un impératif de compétitivité et de croissance ; inwi se donne comme mission de démystifier ce concept, de le simplifier, de doter les entreprises marocaines des outils nécessaires à leur transformation digitale et de les accompagner au quotidien. inwi ambitionne ainsi de doter les entrepreneurs d’une véritable culture digitale qui leur permettra de mieux travailler, de mieux répondre aux besoins de leurs clients et de conquérir de nouveaux marchés aussi bien au Maroc qu’à l’international. L’opérateur global des télécommunications signe, dans ce cadre, un accord de partenariat stratégique avec Numa Casablanca. Cet accord prévoit notamment le déploiement d’une série de programmes et de plateformes en vue de former et d’accompagner les entrepreneurs marocains pour réussir la transformation numérique de leurs entreprises.

inwi et Numa Casablanca prévoient ainsi d’organiser un événement sur six jours entièrement dédié à l’entreprenariat numérique. Baptisé Impact Camp, il vise à identifier et accompagner des projets innovants et à fort potentiel dans le domaine de la «Green tech» ou les technologies vertes. Le partenariat entre inwi et Numa Casablanca porte également sur un programme d’une durée de 8 mois : la DataCity. Les deux partenaires se donnent comme mission de mobiliser leurs expertises et leurs écosystèmes respectifs a n de dégager les idées et les projets les plus pertinents et les plus novateurs pour la conception et la gestion de la ville de demain.

Soucieux de créer des espaces d’échange et de créativité, inwi lance en partenariat avec Numa Casablanca l’Open Lab inwi. Un espace équipé et mis à disposition par inwi au pro t des créateurs, des experts et des entrepreneurs digitaux. «Pour l’ensemble de ces projets, inwi mobilise son infrastructure et ses experts pour former et accompagner, au quotidien, les bénéficiaires de ces différents programmes et plateformes. L’entreprise met également en partage ses expériences sur le terrain et son expertise en tant qu’opérateur global des télécommunications et en tant qu’acteur central de la transformation numérique des entreprises et de l’économie marocaine dans son ensemble», conclut Nadia Rahim, Directeur Communication et Marque. Quelques questions ont été donc posées à Nadia Rahim et Leyth Zniber à ce sujet :

nadia-rahim
«NOUS OFFRONS AUX ENTREPRISES ET AUX PORTEURS DE PROJETS UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ ET UN ENCADREMENT PAR DES PROFESSIONNELS ET DES EXPERTS POUR LA RÉUSSITE DE LEUR TRANSFORMATION NUMÉRIQUE».

Dans cet entretien, Nadia Rahim, Directeur de la Marque et de la Communication à inwi revient sur l’engagement de l’opérateur dans la transformation numérique de l’économie nationale.

La transformation numérique est sur toutes les langues. Que faites-vous pour rendre ce concept plus concret ?

En tant qu’opérateur global de télécommunications, nous sommes un acteur central de cette transformation numérique. Nous sommes évidemment conscients des freins qui peuvent handicaper cette transformation ou les appréhensions qu’elle peut susciter. Notre objectif à travers ce genre de programmes est de démystifier ce concept, de le rendre simple et facile à comprendre. Nous ne nous arrêtons pas à ce stade. En plus de fournir les outils et les innovations nécessaires à cette transformation (réseaux mobiles, équipements, Digital Workplace, cloud, etc.), nous offrons aux entreprises, aux entrepreneurs et aux porteurs de projets un accompagnement de qualité et un encadrement par des professionnels et des experts pour la réussite de leur transformation numérique. Le digital est dans l’ADN de inwi. Depuis la création de l’opérateur, nous avons multiplié les initiatives et les plateformes de rencontres et de création. Je donne pour exemple les inwi Days qui permettent de primer, chaque année, les meilleures applications marocaines dans plusieurs domaines comme la Smart City ou les services. Il y a également la plateforme digitale Dir Iddik qui connecte des milliers de bénévoles partout au Maroc et qui leur permet de s’investir dans des projets solidaires concrets. N’oublions pas non plus le partenariat stratégique de inwi avec le collectif Moroccan Game Developpers (MGD) pour le soutien de l’industrie du jeu vidéo au Maroc. Ce partenariat a permis la création de jeux de grande qualité comme Z7am avec plus de 100.000 téléchargements en moins de trois mois.

Quelles sont les clés de la réussite de cette transformation justement ?

Elles sont nombreuses. Elles ont trait à l’organisation, au leadership, à la gestion du projet, à la redéfinition du business Model, etc. En fait, la transformation numérique n’est pas une mise à jour informatique ou une acquisition de solutions innovantes. C’est une culture digitale qui devrait s’appliquer, de manière transversale, à tous les rayons d’un business déterminé. Chez inwi, nous travaillons chaque jour au développement et au partage de cette culture digitale. Nous travaillons à la création et au développement d’écosystèmes numériques performants, permettant davantage d’échanges et d’innovation. Nous sommes sur une démarche inclusive parce que nous sommes convaincus que la transformation numérique est une affaire collective.

Que vous apporte ce nouveau partenariat avec Numa Casablanca ?

C’est une pierre supplémentaire dans l’édifice de la transformation numérique par inwi. C’est un partenariat où on retrouve l’ensemble de nos valeurs : le partage, l’échange, l’accompagnement, l’expertise, l’innovation, l’audace, l’avenir. Au sein de l’Open Lab Inwi, nous demandons par exemple aux entrepreneurs et aux porteurs de projet d’expérimenter des solutions nouvelles, de ne pas se poser de limites, de prototyper leurs idées. Grâce à l’Impact Camp, nous espérons susciter des vocations dans le domaine porteur de la Green Tech. Le #Casablanca DataCity nous permet de dégager de nouvelles idées et de nouvelles opportunités sur un sujet d’actualité : la smart city. Ce partenariat est donc aussi là pour dire que notre engagement numérique n’est pas virtuel. Notre détermination pour accompagner la transformation numérique de l’économie marocaine n’est pas théorique. Elle s’appuie sur des actions concrètes, avec des résultats tangibles et mesurables.

leyth-zniber
«NUMA EST UN ACTEUR DE PREMIER PLAN DANS L’ACCÉLÉRATION ET L’INNOVATION AVEC UN FOCUS PARTICULIER SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE».

Leyth Zniber, Président et Co-Fondateur de Numa Casablanca revient sur les missions et les ambitions de ce «catalyseur de l’innovation».

Présentez-nous Numa Casablanca.

A l’international, Numa est un acteur de premier plan dans l’accélération et l’innovation avec un focus particulier sur la transformation numérique. C’est un accélérateur de start-ups, un «catalyseur de l’innovation» installé en France, en Inde, au Mexique, en Espagne et en Russie. Au Maroc, Numa s’est associé à Impact Lab, 1er accélérateur et incubateur marocain, pour créer Numa Casablanca en 2015. Nous avons alors renforcé notre structure d’accueil et de soutien aux jeunes entreprises innovantes, du Maroc ou d’ailleurs, ainsi que notre support à l’innovation pour les organisations publiques et privées, notamment la grande entreprise.

Quels sont vos projets à moyen et long terme ?

En s’appuyant sur l’expérience de Numa, sur notre expertise locale et sur nos partenaires, nous avons pour ambition de développer notre activité sur l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Le partenariat avec inwi va dans ce sens notamment à travers le programme DataCity, à travers lequel nous installerons une véritable expertise, unique dans la région, d’innovation ouverte sur le sujet de la smart city. D’autres programmes similaires sur des sujets sur lesquels le Maroc peut jouer un rôle de leadership dans la région sont en cours de développement. Nous souhaitons également être un pont entre les marchés européens et africains. L’implantation de Numa à Casablanca devrait d’ailleurs servir de base pour le développement des démarches d’innovation de nos partenaires multinationales pour notre région.

Quelles sont les principales prestations fournies par Numa Casablanca ?

Les activités de Numa Casablanca s’articulent autour de la création de communautés entrepreneuriales et innovation, avec un focus sur la formation, de l’accompagnement de porteurs de projets innovants et du conseil en innovation, notamment en innovation ouverte (open innovation).

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!