The Rolling Notes
void-agadir

Cap sur le digital pour la région Agadir Souss Massa

A l’instar de la grande majorité des secteurs d’activités, le tourisme est touché de plein fouet par l’évolution des comportements et des modes de consommation. Les exigences sont aujourd’hui accrues. Le tourisme de masse fait place à un tourisme alternatif ; on recherche l’authenticité, la différence, une réelle valeur ajoutée. Dans le même temps, les nouvelles technologies sont au cœur de notre manière de voyager : du processus de choix de la destination, en passant par le partage des émotions durant le séjour jusqu’au retour d’expérience après le voyage.

Face à ces nouveaux enjeux, la région d’Agadir Souss Massa a entrepris un vaste chantier stratégique de remise en question de son identité et de son offre en se concentrant principalement sur deux axes de travail : le branding territorial et le digital.

La construction d’un branding territorial

Deuxième ville en terme de capacité d’hébergement au Maroc (plus de 32.000 lits en 2014), Agadir compte chaque année plus de 4 millions de nuitées. La région est aujourd’hui internationalement connue en tant que station balnéaire accessible et familiale, image plutôt réductrice quand on connaît le potentiel de la région et en particulier de son arrière-pays.

Face à l’absence d’une véritable identité de marque et pour se faire une place aux côtés du mastodonte du tourisme marocain qu’est la ville de Marrakech, qui a su miser sur son patrimoine historique et sur la richesse de son choix d’hébergement, la région d’Agadir revoit son positionnement stratégique.

Culture, nature et bien-être sont aujourd’hui les maîtres-mots de la destination. Pour cela la région joue la carte de l’authenticité et souhaite miser sur son patrimoine naturel et culturel riche, ses produits de terroir et ses hébergements éco-friendly… de quoi plaire à un public de plus en plus varié.

En effet si les arrivées en provenance du marché français accusent une baisse (de plus de 10% en août 2016), le marché russe connaît une spectaculaire hausse de 300%. D’autres pays tels que l’Arabie Saoudite, l’Algérie et la Tunisie enregistrent également une hausse tandis que le marché national reste en première place du classement.

Une région 100% connectée

Une fois la ligne stratégique clairement définie, s’est posée la question de sa visibilité et de sa commercialisation. Le digital étant devenu un outil de business et de communication incontournable, le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa a souhaité être accompagné sur ce volet par des experts du domaine. Un appel d’offre public a été lancé et remporté par l’agence franco-marocaine VOID.

Dans le cadre de cette collaboration, l’agence VOID a dans un premier temps réalisé une étude de conseil pour soulever les meilleures pratiques digitales dans le secteur du tourisme à travers le monde. Que ce soit dans le domaine des smart cities (bornes interactives, beacons, réseau wifi public…), des réseaux sociaux ou bien des applications mobile, l’idée était d’avoir un aperçu de ce qui se fait de mieux dans le secteur du e-Tourisme à l’échelle internationale.

Les différents leviers listés ont ensuite fait l’objet d’une étude plus approfondie pour déterminer les moyens humains, financiers et logistiques qu’ils pourraient potentiellement nécessiter. Le premier levier sur lequel a décidé de se pencher le Conseil Régional du Tourisme a été la refonte du portail web de la région, actuellement en cours de réalisation par l’agence VOID. « Un design pour favoriser l’immersion, une interface adaptée à la navigation mobile… nous souhaitons offrir le meilleur parcours utilisateur possible sur VisitAgadir.com. Nous nous appuyons sur la plateforme de gestion de contenus Drupal, qui permettra à terme d’industrialiser la production de mini-sites pour les établissements hôteliers et culturels de la région, et de proposer un véritable écosystème de sites, au service du branding de la région Agadir Souss Massa» souligne Mehdi Najeddine, le Directeur Général de l’agence en charge de la technologie. Rendez-vous début 2017 sur le prochain portail web : www.visitagadir.com

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!