The Rolling Notes
getty-images-visual-trends

Les 6 tendances visuelles pour 2017

Getty Images, leader mondial de la communication visuelle, présente son carnet de tendances annuel pour l’année 2017. Uniques au monde, ces prévisions regroupent ce qui influencera les évolutions de l’image dans les secteurs de la publicité, du design et de la communication visuelle. Elles soulignent également les éléments sociaux et culturels auxquels, dans le langage visuel, les consommateurs seront les plus réceptifs l’an prochain.

Les six thèmes ainsi mis en avant par l’équipe internationale d’anthropologues visuels et de directeurs artistiques de Getty Images sont issus d’un travail de recherches approfondies enrichi par l’analyse de l’évolution de la publicité, de la culture populaire et des comportements effectuée par Getty Images grâce à sa position privilégiée dans le domaine de la communication visuelle. À cela vient s’ajouter les informations issues des recherches effectuées depuis le site web de Getty Images ainsi que des quelque 400 millions de téléchargements annuels. Une fois analysées dans leur ensemble, ces données permettent de créer une vision globale des techniques photos et des styles qui auront un impact au cours de l’année à venir.

Ces tendances informent, inspirent et influencent les directeurs artistiques, éditeurs et artistes évoluant autour de la création, du journalisme à la communication de marque en passant par la publicité. Les précédentes prédictions de Getty Images, pionnier sur les tendances visuelles qu’il analyse depuis plus de 20 ans, ont anticipé des courants visuels aussi bien dans les domaines du genre, de la conscience sociale, du design, des technologies, du voyage et bien plus encore. Voici donc les tendances visuelles identifiées par les experts de Getty Images pour l’année 2017 :

#1. Virtuel réel : La technologie ne cesse de redéfinir la dimension de notre monde, développant nos sens et nous permettant de plonger au-delà d’un environnement à deux dimensions au cœur de visuels qui nous entourent et nous immergent. La technologie et l’image convergent pour repousser les limites du pouvoir de la narration. En tirant parti de la réalité virtuelle, les marques vont être en mesure de plonger les consommateurs dans l’histoire qu’elles souhaitent raconter et ainsi leur permettre de partager des expériences émotionnelles uniques à partir desquelles renforcer l’engagement de leurs audiences à la marque au-delà de ses produits et services.

#2. La détermination féminine : Une nouvelle femme émerge depuis quelques années, s’appuyant sur différentes tendances identifiées par Getty Images au cours de ces 5 dernières années. Celle-ci casse les conventions et brise les frontières, plus préoccupée par ce qu’elle peut faire que par son apparence. Elle est coriace. Elle est persévérante. Elle est concentrée et n’a pas peur de se salir les mains. Attention à ne pas l’énerver, la négliger ou la sous-estimer : elle défendra ses convictions jusqu’au bout, sans aucun scrupule.

#3. Sans filtre : Les marques challengers sur un marché adoptent l’esthétisme du photo-journalisme pour intéresser un jeune public de consommateurs et donnent ainsi un aspect brut et spontané à leur storytelling. La tendance « sans filtre » est l’antithèse d’une publicité travaillée. Elle illustre une nouvelle direction de la photographie professionnelle, une évolution vers une esthétique plus réelle. Elle ouvre ainsi une nouvelle dynamique dans la conception des images, abandonnant le superflu pour attirer l’attention et interpeler les consommateurs.

#4. L’esthétique des couleurs : La couleur n’est plus une des composantes d’une image. Elle en est devenue le principal élément. Notre maîtrise de plus en plus avancée du visuel nous amène à utiliser les couleurs au-delà des règles pour adopter des combinaisons qui ne sont pas naturelles. Cette tendance souligne la capacité des créatifs à se libérer des palettes de couleurs traditionnelles comme des règles classiques de la représentation pour se laisser guider par la couleur du concept jusqu’à la composition.

#5. Une spontanéité ludique : De plus en plus de consommateurs avertis évitent l’approche de curation initialement générée par les réseaux sociaux pour adopter une touche beaucoup plus détachée et irrévérencieuse. Les marques ne sont pas en reste. La « spontanéité ludique » désigne l’adoption de visuels spontanés et légers, mais qui peuvent également s’avérer discordants. Les visuels peuvent aller au-delà de l’image de la marque et être par essence décalée ou étrange. Il est temps de devenir bizarre voire brut, tout en cherchant à faire rire les gens.

#6. Voisinage planétaire : L’ouverture croissante de la circulation des personnes, des biens et de l’information à travers le monde transforme la société en profondeur comme elle change la propre perception que nous avons de nous-même. Ce « Voisinage planétaire » regroupe cet état de mouvement alors que nous nous définissons de moins en moins par rapport à l’endroit où nous sommes et de plus en plus selon nos convictions et nos relations. Des visuels inter-culturels, qui dépassent les frontières sociales, vont se généraliser au fur et à mesure que les marques vont vouloir prendre en compte l’évolution de l’identité des consommateurs vers plus de complexité.

« Alors que nous nous efforçons de proposer à nos clients les photographies les plus adaptées à un environnement visuel qui ne cesse d’évoluer, il n’a jamais été aussi important de donner du sens à l’évolution de l’image », explique Andrew Saunders, Senior Vice-Président of Creative chez Getty Images. « Les tendances visuelles de 2017 nous propulsent au point de bascule d’un certain nombre de domaines. Les questions liées à la réalité virtuelle sont désormais levées alors qu’elle s’impose comme une innovation technologique majeure et suscite un engouement croissant notamment pour son potentiel dans le domaine de l’image. L’état d’esprit « millénial » tend à se généraliser au fur et à mesure que les marques adoptent une esthétique plus brute et naturelle dans leur storytelling, au profit d’un style plus réaliste. Nous avons également appris à tirer parti du big data pour mieux comprendre les évolutions sociales et culturelles. En nous appuyant sur ces enseignements, nous espérons que ces prévisions pourront aider les entreprises à développer une communication dans l’ère du temps. »

Les tendances visuelles 2017 de Getty Images ont été rassemblées au sein de son guide créatif « Creative in Focus », publié chaque année. Il regroupe par ailleurs une analyse approfondie des tendances visuelles, des enseignements issus de l’analyse de multiples données ainsi qu’une réflexion approfondie tant sur la fin de certains tabous que sur les mythes et incompréhensions portés par la communication de marque envers la génération millénials. Cette publication met également en avant de talentueux professionnels de l’image et dévoile, à travers de magnifiques reportages photos, les coulisses de la lutte mongole comme la réinvention de la culture américaine du rodéo par la communauté gay. Creative in Focus de Getty Images est disponible via ce lien.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!