The Rolling Notes
Morocco Mall 01

Morocco Mall : les 6 raisons de son succès

Le 4 décembre 2011 ouvrait le Morocco Mall, premier mall de destination du bassin méditerranéen et d’Afrique, issu d’un concept novateur unique de « retailtainment » sur 10 hectares, 250.000 m² de surface construite et 70.000 m² de leasing area (surface commerciale), reposant sur une offre diversifiée et qualitative de shopping, de loisirs et de restauration s’adressant au plus grand nombre de visiteurs. Depuis, le Morocco Mall s’est imposé comme l’escale shopping et loisirs incontournable pour les Casablancais et plus largement les Marocains, ainsi que les visiteurs de tous horizons.

Morocco Mall représente aujourd’hui un symbole de la modernité du pays. Il fédère un public toujours plus nombreux, s’engage dans la modernité et la technologie, évolue au rythme des tendances et des innovations, confirmant son positionnement et assurant des performances croissantes tant en matière d’offre et de services. En 2016, le Morocco Mall a accueilli plus de 18 millions de visiteurs avec des pics pouvant atteindre les 120.000 personnes par jour lors d’événements tels que le shopping festival, les sports extrêmes ou le gaming ainsi que pendant les fêtes et les vacances scolaires. Depuis son ouverture, le Morocco Mall a accueilli 80 millions de visiteurs. Voici les 6 raisons du succès de la destination auprès du public. Analyse.

1. Le shopping

Représentant 60% de l’offre du Morocco Mall, c’est la raison n°1 du succès de la destination. Par le nombre et la qualité des enseignes présentes (plus de 300), Morocco Mall représente un point d’attrait majeur. Un panel important de commerces et de marques parmi les plus prestigieuses s’étendent sur près de 70.000 m² offrant aux visiteurs un grand choix de produits de qualité. L’engouement pour les marques est réel et l’offre séduit. Morocco Mall est devenue une destination de retailtainment, proposant shopping et divertissement.

Avec plus de 300 marques de vêtements, d’équipement, d’univers beauté, de grande distribution, de high-tech, de maison, restauration, salon de thé, sport, le Morocco Mall est une véritable vitrine pour les plus grandes marques. L’offre va de l’habillement (femmes, hommes, enfants) du milieu de gamme au luxe, à l’univers de la maison en passant par les biens culturels ou encore l’électronique. Morocco Mall abrite en effet une gamme complète de prestations : mode, beauté, luxe, culture, santé, décoration, alimentation, équipements, artisanat, etc., ainsi qu’un hypermarché d’une superficie d’un hectare.

Morocco Mall accueille également en son sein de prestigieuses marques de luxe dans un espace totalement intégré au cœur du Morocco Mall : le Miraj. Le Morocco Mall s’emploie constamment à composer une offre répondant aux besoins et attentes du marché local incluant un mix représentatif de marques internationales et locales.

2. La zone Luxe

Véritable atout du Morocco Mall, l’espace Miraj est situé au premier étage du complexe. Avec 31 marques de prestige, parmi lesquelles Dior, Louis Vuitton, Armani Collezioni, Fendi ou encore Gucci, il offre un décor élégant et convivial, mêlant des matériaux précieux, du design et de la sophistication. Miraj offre en outre l’expérience du shopping de luxe avec un service haut de gamme.

Miraj, c’est également un programme de fidélité de près de 1.000 membres. La carte Miraj permet à ces clients VIP d’avoir accès aux services premium Miraj et à de multiples avantages comme le bag helper, l’ascenseur à accès direct, le service voiturier, le parking VIP, des invitations à des défilés ainsi que la Suite Miraj, qu’il est par ailleurs possible de louer pour des événements privés prestigieux.

3. Les loisirs et animations

Ils sont un élément clé du succès auprès du grand public. Le Morocco Mall a consacré une grande partie de son offre aux divertissements, à la restauration et aux loisirs. Il concentre à lui seul des attractions de premier ordre telles que l’Imax, le parc d’attractions Adventureland, la fontaine musicale extérieure ou encore l’Aquadream et son ascenseur panoramique. Ces attractions permettent aux visiteurs de conjuguer shopping et détente en profitant du spectacle des jets d’eau de la troisième plus grande fontaine musicale au monde, après celle du Bellagio de Las Vegas et du Burj Khalifa à Dubaï, avec ses 284 jets d’eau s’élevant jusqu’à 60 mètres vers le ciel. De nouvelles attractions sont prévues et annoncées à partir de janvier 2017. Le cinéma Imax s’est positionné quant à lui sur la diffusion de blockbusters et projette les films les plus demandés du moment, que ce soit en 2D ou en 3D.

Au niveau des animations et événements, leur diversité et fréquences confirment la place du Morocco Mall en tant que premier et seul mall de destination du bassin méditerranéen et d’Afrique, offrant à ses visiteurs un programme d’animations et de temps forts variés tout au long de l’année, garantissant ainsi la venue d’un public toujours nombreux.

Toute la programmation du Morocco Mall est relayée sur son site www.moroccomall.com et sur les réseaux Facebook et Twitter. La page Facebook du Morocco Mall a attiré en cinq ans plus de 350.000 fans, démontrant l’engouement réel du public.

Des événements marquants ont rencontré un très grand succès, tels que Harley Davidson Parade, le Festival de la Thaïlande, la Big shopping Night, Elite Model look Casting, le Gaming Festival,  le Festival de l’Indonésie, 2014 Fifa World Cup Trophy Tour, les Championnats de Stunt, de Drift, de Break Dance et de Foot Freestyle, le Show de la Sirène à l’Aquadream ou encore Miss Maroc 2016.

Morocco Mall 02

4. La destination Food

Morocco Mall n’est pas en reste avec son offre restauration. Plus de 60 restaurants, snacks, cafés et casual dining proposent des spécialités, menus variés et recettes. Un food-court situé au dernier étage invite à la détente, au-delà de l’espace restauration central. Des espaces y sont aménagés pour profiter d’une vue unique sur l’océan. Cette esplanade invite les visiteurs à s’attabler aux terrasses des cafés-restaurants ou des établissements de plein air.

5. Le Mall management et des équipes dédiées

C’est le Mall management qui gère le Morocco Mall avec une équipe de 350 personnes mobilisée pour assurer l’activité et le fonctionnement quotidiens du mall et de ses divers espaces et services, grâce à une présence permanente sur le terrain, jour et nuit. Le Mall management intervient dans les opérations (relations tenants, Miraj, service clients, centres de profits), le marketing et l’événementiel, la maintenance et le technique, la commercialisation, la sécurité incendie, la sûreté mais aussi les fonctions support (finance, achats, comptabilité, etc.). Morocco Mall garantit en outre des interventions et une assistance médicale : il est doté d’une infirmerie et peut compter sur la présence de médecins pour les premiers soins et d’une ambulance médicalisée. Son modèle de gestion sur le terrain est sans doute un des éléments clé de fidélisation. Le Morocco Mall assure ainsi de très nombreuses missions, les principales étant :

  • D’assurer la sécurité. Le Morocco Mall a beaucoup investi dans ce domaine en se dotant de nouveaux scanners, portiques et appareils de détections d’explosifs.
  • D’assurer la maintenance la sûreté et la sécurité incendie. Le tous grâce à plus de 300 caméras et des prestataires de renom (qui respectent des standards élevés), des nouveaux équipements à la pointe de la technologie, une automatisation complète du parking, de nouveaux aménagements pour fluidifier le trafic et des travaux de réaménagement réguliers pour améliorer le service.
  • De faire respecter le règlement intérieur par les locataires (tenants) et les 4.500 employés du mall.
  • D’assister et accompagner les locataires pour leur bon fonctionnement
  • D’assurer une programmation d’événements et d’animations tout au long de l’année.
  • De garantir le trafic et sa fluidité au sein du Morocco Mall.
  • De proposer un panel de services de qualité, tels que : parking, banques, opérateurs téléphoniques, santé (infirmerie, pharmacies…), salons de beauté, hypermarché, commodités, services pour les tout petits, accessibilité, information, mosquée, transport, photos, services premium de la zone Miraj (voiturier, bag helper, personal shopper, etc.).

6. Une expérience client renouvelée

De grandes campagnes de marketing et de communication ont été lancées pour renforcer la fréquentation et offrir toujours plus de moments de découverte aux visiteurs. Une nouvelle identité visuelle attractive qui permet au Morocco Mall de renouveler sa promesse : offrir le meilleur du shopping et du divertissement dans un mall de destination extraordinaire. La nouvelle signature « Always Morocco Mall » joue la carte de l’audace et du renouvellement. Une nouvelle campagne à très gros budget, dont le lancement de la nouvelle charte ainsi qu’un film produit à l’occasion du Ramadan et diffusé sur les télévisions nationales, invitent à découvrir l’univers du Morocco Mall.

En cinq ans, le Morocco Mall a diverti des millions de visiteurs grâce à des animations, des défilés, des spectacles, des jeux, des promotions, des cadeaux, des compétitions, des concerts, des shows en tout genre, des festivités, des temps forts, des célébrations de fêtes nationales, des décorations somptueuses, des avant-premières technologiques, des journées associatives, des parades, des opérations citoyennes, des visites de célébrités, des tombolas, des expositions, des événements artistiques, sportifs, ludiques ou culturels, etc.

Une programmation riche et diversifiée qui attire grâce à des événements et promotions bénéficiant d’une visibilité croissante sur internet et les réseaux sociaux. La page Facebook compte 350.000 abonnés à fin novembre 2016. Quant à Snapchat et Instagram, les deux réseaux cumulent des dizaines de milliers de fans. Un site web permet d’anticiper les virées shopping et de programmer les achats. Grâce à ce site, les visiteurs peuvent connaître les dernières actualités, l’emplacement des magasins et les nouveaux films à l’affiche à l’Imax. Le site a été développé en responsive design, le rendant accessible sur tous les smartphones et tablettes. La communication digitale est appelé à se renforcer selon le management et de nouveaux partenariats sont annoncés ainsi que l’encouragement des tenants afin qu’ils mettent plus en avant leurs actualités et promotions à travers le site, future application mobile, développement de l’interactivité.

Coup d’œil sur les indices de performance et sur les distinctions

Le Morocco Mall affiche un taux de remplissage des espaces commerciaux à 96%. Un taux supérieur aux standards internationaux. Par ailleurs, le management annonce un turnover faible et une liste d’attente croissante pour les nouveaux arrivants : plus de 20 enseignes sont en attente d’espaces principalement dans le prêt-à-porter, les accessoires et les loisirs. Enfin et quant aux récompenses et distinctions remportées et ce, dès l’ouverture, le complexe commercial en affiche plusieurs à l’international dont notamment les suivantes :

  • 2009 : CNBC Arabia Awards – Best Architecture Award Morocco.
  • 2011 : African Property Awards – 5 Star Award – Best retail development in Africa.
  • 2011 : Guinness World Record pour la plus grande façade de magasin en centre commercial avec les Galeries Lafayette.
  • 2012 : MIPIM Awards : Meilleur Centre Commercial au Monde.
  • 2012 : RLI Awards :  RLI Most Innovative Retail and Leisure Concept 2012.
  • 2012 : ICSC MENA : Gold Award in Design & Development.
  • 2012 : MAPIC Awards : Best Retail & Leisure Development.

Des perspectives de croissance sereines

En 2017, Morocco Mall accueillera une nouvelle enseigne internationale de sport sur 2.100 m², permettant au Morocco Mall de proposer la plus grande offre du pays en matière de pratique sportive.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!