The Rolling Notes
Ford Motor Company

Ford se renforce au Maroc

Les activités de Ford Motor Company au Maroc ont rencontré un succès retentissant au cours de l’année 2016 selon la déclaration de M. Bernat Szabo, directeur général Ford Afrique du Nord. Ford est positive quant à la constance de son développement dans le royaume, ayant notamment assuré sa position parmi les trois marques les plus vendues, avec une part de marché qui a atteint 10 %. « Cette année, nous avons poussé la marque Ford à un niveau remarquable, avec notre partenaire local, la société Scama, » a déclaré Bernat Szabo, directeur général des activités Ford en Afrique du Nord. « Assurer une part de marché stable de 10 % et devenir une des trois marques les plus vendues au Maroc signifient simplement que de plus en plus de consommateurs choisissent les véhicules et services Ford, grâce notamment à notre engagement qui consiste à offrir aux conducteurs une expérience exceptionnelle. »

Selon Bernat Szabo, l’engagement de Ford envers le marché marocain ne s’arrête pas à fournir des véhicules et des services de classe mondiale, mais s’étend à la volonté de la marque de faire partie intégrante des communautés locales et contribuer à leurs économies. C’est ce qui ressort de nombreuses initiatives, dont le choix d’établir son siège régional pour l’Afrique du Nord au Maroc, avec les bureaux du service des ventes et marketing à Casablanca et celui du service des opérations d’achat à Tanger.

Ces initiatives ont été immédiatement suivies par la création du service Ford Crédit au Maroc, une première dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il y eut également l’augmentation de l’approvisionnement en composants locaux pour alimenter les usines de Ford Motor Company en Europe, le lancement d’initiatives inédites au monde, telles que l’Académie d’Entrepreneuriat Henry Ford, et la mise en place d’un Challenge mondial de création d’applications de mobilité pour apporter des solutions pour améliorer  la mobilité urbaine des Marocains. « Pour Ford Motor Company, le Maroc est l’un des marchés les plus importants et celui qui connaît la plus grande croissance dans la région, » souligne Simonetta Verdi, directrice des affaires gouvernementales et des relations communautaires de Ford Moyen-Orient et Afrique, avant d’ajouter, « Notre engagement envers le royaume et ses communautés locales est plus fort que jamais. Nous sommes fiers des initiatives que nous avons aidé à lancer localement. »

Investir dans les talents et l’approvisionnement locaux

Opérant à partir du parc industriel de la ville de Tanger, les opérations d’achat de la Ford Motor Company ont contribué, à parts égales, au succès du constructeur automobile, avec une série de réalisations qui ancrent encore davantage l’héritage du fabricant comme faisant partie intégrante de ses communautés locales.

Ford s’approvisionne en composants chez des fournisseurs marocains pour ses véhicules fabriqués en Europe tels que la Mondeo (Fusion), Focus, Kuga et Transit. Les opérations d’approvisionnement de la société ont contribué à créer plus de 6.000 emplois dans le royaume et ont généré un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions de dollars aux fournisseurs marocains en 2016, et ainsi augmenter la liste des fournisseurs agréés.

Le transfert des connaissances a également joué un rôle crucial dans ce processus. En effet, les fournisseurs locaux ont été formés afin de les aider à améliorer leurs processus commerciaux, ce qui contribue encore plus à leur succès.

Investir dans l’esprit d’entreprise local

L’Académie d’entrepreneuriat Henry Ford est une initiative inédite de Ford dans la région qui a commencé au Maroc en 2015. Il s’agit d’un programme d’aide aux entrepreneurs basé sur des cours pratiques qui les familiarisent avec le monde des affaires, leur apprend des compétences entrepreneuriales et leur fournit les outils financiers nécessaires, encourage la créativité et développe leurs réseaux sociaux et le mentorat.

Académie d’Entrepreneuriat Henry Ford

Assurés par un groupe de professeurs de la Virginia Commonwealth University (VCU) et l’institut international de l’enseignement supérieur (IIHEM), ainsi que des conférenciers des meilleures institutions financières au Maroc, ces ateliers ont connu la participation de plus de 100 entrepreneurs marocains qui se sont vu offrir l’élan nécessaire afin de développer encore plus leurs activités avec le savoir-faire approprié.

Investir dans des partenariats stratégiques

Une autre étape clé dans l’expansion des activités de Ford Motor Company dans la région cette année a été le lancement du service Ford Crédit au Maroc, une première au Moyen-Orient et en Afrique. L’entreprise a ainsi annoncé un partenariat stratégique avec la société de crédit WafaSalaf, maintes fois primée, et  son partenaire SCAMA, qui a abouti à l’introduction de l’offre Ford Salaf, une coopération de financement unique qui a connu un succès immédiat avec un taux de pénétration de 50 % chez les clients Ford dans les six premiers mois ayant suivi son lancement.

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec WafaSalaf qui prend de plus en plus d’ampleur, » déclare Peter Weiner, directeur de Ford Crédit pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il ajoute, « Avec SCAMA, nous pensons avoir trouvé le bon partenaire afin de nous aider à apporter des solutions ingénieuses aux clients Ford et à faciliter leur quête de propriété, quels que soient leurs besoins. »

Investir dans l’esprit de mobilité

Avec ses défis 3.0 pour réinventer la mobilité, Ford appelle les développeurs à repenser la mobilité urbaine en cherchant à utiliser la technologie et les données – les données du Big Data, les données en temps réel, les données intégrées aux systèmes – pour atteindre des processus efficaces de transport des biens et des personnes, réduire les embouteillages et économiser le temps et l’argent.

Le défi spécifique au Maroc consistait à développer des applications afin d’aider les chauffeurs de taxi à remplir les sièges de leurs véhicules et à aider les passagers à profiter de trajets partagés rapides, sûrs et plus économiques en terme de temps et d’argent. L’équipe marocaine, Hey Taxi, menée par Younes BENAOMAR, a imaginé un service de partage de trajets qui répond aux attentes des clients et gère le ramassage grâce à un algorithme heuristique. L’idée a remporté le premier prix et une dotation d’une valeur de 15.000 $.

Investir dans les initiatives communautaires

Il y a de cela deux ans, Ford Motor Company a également introduit deux initiatives communautaires clés au Maroc, en s’intégrant encore davantage au niveau local. Le programme « Ford Motor Company Conservation and Environnemental Grants » est arrivé dans la région de l’Afrique du Nord offrant des subventions à des groupes communautaires à but non lucratif, des ONG et des personnes travaillant dur pour sauver leur environnement local. Avant son expansion dans la région de l’Afrique du Nord à partir de l’année 2015, le programme était déjà présent au Moyen-Orient depuis l’an 2000, où il a permis l’octroi de plus de 1.4 million de dollars en subventions à plus de 175 projets.

Au Maroc, les subventions Ford ont été accordées à trois projets locaux se proposant de réhabiliter les puits et les systèmes d’irrigation, de préserver les arganiers et de développer des outils pédagogiques pour sensibiliser le public aux problèmes de pénurie d’eau.

Ford Warriors in Pink

Les femmes et la santé font également partie des préoccupations de Ford Motor Company. Le programme, unique en son genre, Ford Warriors in Pink, souligne le courage des femmes luttant contre le cancer du sein dans le but d’en inspirer d’autres qui y sont confrontées. Ce programme a aidé à partager les récits de ces « modèles de courage » marocaines et a permis à ces femmes de répandre leur esprit guerrier parmi leurs communautés. « Il est gratifiant de constater à quel point notre équipe a été active dans la manifestation des valeurs de Ford Motor Company au sein de la communauté marocaine, » souligne Jacques Brent, président de Ford Moyen-Orient et Afrique, avant d’ajouter, « À tous les niveaux, et en collaboration avec nos partenaires locaux, nous continuons de répandre l’esprit Ford de toujours viser plus loin afin que nos différents partenaires puissent en faire de même. »

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!