The Rolling Notes
ta3mal-microsoft-silatech

Microsoft et Silatech réunissent les ambassadeurs marocains de Ta3mal

Conscients du rôle majeur de la formation professionnelle dans le renforcement de l’employabilité et l’insertion économique et sociale des jeunes au Maroc et dans le monde, Microsoft Maroc et Silatech ont procédé vendredi 30 décembre au lancement de la seconde édition de Ta3mal Camp au Centre du Croissant Rouge de Mehdia. Organisé jusqu’au 1er janvier 2017, ce programme entre dans le cadre de l’initiative Ta3mal, un écosystème régional qui offre aux jeunes des ressources pour améliorer leur employabilité, promouvoir l’entrepreneuriat et l’engagement auprès des communautés.

Réunissant trois générations d’ambassadeurs Ta3mal, la seconde édition du Ta3mal Camp a permis d’accélérer le renforcement de leurs compétences en mettant l’accent sur les meilleures pratiques en matière de management de projets citoyens, de recherche d’emploi, d’orientation personnelle et professionnelle. Ayant pour mission de promouvoir l’esprit d’entreprenariat, Ta3mal Camp a été l’occasion pour les jeunes étudiants de participer à des ateliers et travaux de groupe autour de la réalité du marché de l’emploi au Maroc et ce pour une durée de trois jours. Le Ta3mal Camp a aussi permis d’aborder les techniques de préparation d’entretiens d’embauche ou encore de l’importance du sens à donner à chaque étape de sa démarche d’insertion professionnelle.

En présence de jeunes étudiants venus des quatre coins du Royaume, Ta3mal Camp a également été l’occasion de consolider l’ancrage des clubs Ta3mal au sein des différentes universités et écoles supérieures au Maroc. Des feuilles de route et un plan d’action ont ainsi été conçus en vue de proposer une approche régionale autour de l’employabilité des jeunes. “Ta3mal Camp a été une opportunité unique pour nous permettre d’appréhender les besoins actuels du marché, de mieux comprendre les techniques nécessaires pour chercher efficacement un emploi, réussir un entretien et concrétiser son désir d’entrepreneuriat au Maroc”, a témoigné Abdelhamid Bassi, participant à la seconde édition de Ta3mal Camp. “Ce second rendez-vous a été un véritable succès et rejoint les efforts que nous menons avec Microsoft au Maroc en vue de soutenir les jeunes dans la réalisation de leurs plans de carrière à travers des offres de formation, des conseils et des opportunités d’emploi. Ta3mal.ma s’inscrit depuis plus d’un an dans le réseau des plates-formes Ta3mal dans la région, qui touchent plus d’un million de jeunes à travers l’Afrique et le Moyen-Orient, positionnant le Maroc à la pointe dans la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes”, a ajouté Mariam Tyabji-Guyer, représentante de Silatech au Maroc.

ta3mal-microsoft-silatech-team

“Ta3mal Camp est une nouvelle étape dans le développement de l’écosystème de Ta3mal. Cette initiative unique en son genre a rencontré un grand succès auprès des jeunes et offre des ressources précieuses pour les aider à trouver un emploi. Ta3mal.ma apporte ces ressources en commun sous une seule entité, assurant qu’ils sont localisés, et qu’ils exposent les jeunes aux différentes organisations d’apprentissage et de formation qui peuvent les soutenir dans leur développement de carrière. Ta3mal.ma sera le premier port d’escale pour les jeunes Marocains et les demandeurs d’emploi au moment de la transition vers le monde du travail”, a souligné Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de Microsoft Maroc.

Lancé en septembre 2015 par Microsoft et Silatech, Ta3mal accompagne les jeunes chercheurs d’emploi ou désireux de créer leur entreprise en mettant à leur disposition, via la plate-forme en ligne Ta3mal.ma, des outils, ressources, cours, modules d’entrepreneuriat, formations et offres d’emploi dans tous les secteurs d’activité. En plus d’offrir aux jeunes la possibilité de trouver des offres d’emplois ou de stages, et de les préparer à y postuler, Ta3mal.ma comporte un volet réservé aux entreprises qui recherchent des candidats avec des profils précis. Le site aide gratuitement ces dernières à sélectionner des compétences ciblées et crée ainsi un véritable réseau de mise en relation, facilitant l’intégration des jeunes sur le marché du travail.

Signe du très grand intérêt qu’il suscite au Maroc, le portail Ta3mal.ma a enregistré plus de 16.000 inscriptions et propose plus de 15.650 offres d’emploi. Au cours de ces dernières année, l’écosystème Ta3mal sa rencontré un franc succès dans plus de 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où l’initiative a été initiée, touchant 15 millions de personnes avec la mise en ligne de plus de 200.000 offres d’emploi. Depuis son lancement, la plate-forme a enregistré 430.000 inscriptions. Ta3mal ambitionne d’initier plusieurs partenariats qui permettront aux jeunes marocains d’accéder plus facilement au marché du travail.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!