The Rolling Notes
CES 2017 03

CES 2017 : L’innovation transcende les industries et stimule les marchés émergents

Les dernières innovations dans tous les grands secteurs industriels ont été au centre de tous les regards cette semaine au CES 2017, avec des lancements de produits qui propulsent les marchés mondiaux de l’automobile, du sport et du fitness, des logiciels, de la santé, du divertissement et bien d’autres. Détenu et produit par la Consumer Technology Association (CTA), le CES 2017, plus grand événement mondial consacré à l’innovation, s’est déroulé jusqu’au dimanche 8 janvier, à Las Vegas, Nevada.

Allocutions et conférenciers de renom

Au cours de l’allocution du vendredi matin, Steve Mollenkopf, CEO de Qualcomm, s’est exprimé sur l’avenir de la 5G, réseau d’un genre nouveau avec une ampleur, une rapidité et une complexité sans précédent. « La 5G sera le moment charnière, avec une structure LTE et un service prêt pour l’IoT », déclare M. Mollenkopf. Qualcomm a présenté le Snapdragon 835, premier processeur mobile de 10 nanomètre avec autonomie prolongée, sécurité intégrée, authentification oculaire, signal audio sécurisé, apprentissage machine autonome et expériences immersives.

Vendredi après-midi c’était au tour de Kevin Plank, fondateur et CEO d’Under Armour, de prendre la parole pour souligner l’importance de la stratégie de marque: « La clef pour toute marque est d’avoir une identité et un angle d’approche ». Under Armour innove sur tous les fronts technologiques, avec un investissement de 1 milliard USD dans la santé et le fitness. M. Plank a dévoilé trois nouveaux modèles des chaussures Record Equipped, qui analysent la performance réalisée pendant les séances d’entraînement. Michael Phelps, l’athlète olympique le plus médaillé de tous les temps, s’est joint à Kevin Plank pour faire une démonstration des chaussures et parler de la Healthbox, équipée de l’UA Record, premier dispositif fitness connecté au monde. L’allocution s’est terminée par la présentation d’une nouvelle gamme de dispositifs pour le sommeil, appelée Rest Win Repeat, en collaboration avec Tom Brady, quarterback des Patriots, et conçue pour régénérer le corps pendant le repos grâce à la technologie infrarouge.

En soirée, le dîner annuel intitulé Leaders in Technology a rassemblé des dirigeants, des personnalités influentes de l’industrie et des représentants gouvernementaux du monde entier. Mark Fields, président et CEO de Ford a partagé la vision de son groupe quant à la transformation future de la mobilité grâce à la connectivité. « Imaginez ce qui pourrait arriver quand nos modes de déplacement seront complètement différents. Les villes changeront. Nos manières de travailler, de jouer et de socialiser se transformeront. Et tout cela sera possible grâce à la connectivité ». M. Fields a annoncé le développement des activités de Ford Sync vers des services cloud et que d’ici peu tous les véhicules Ford seront contrôlés à distance par l’application FordPass. M. Fields a également rappelé le récent partenariat passé entre Ford et Toyota pour former le consortium SmartDeviceLink avec l’objectif d’établir des normes industrielles pour les applications embarquées.

CES 2017 02

Conférences

Les deuxième et troisième journées du CES 2017 ont également comporté des SuperSessions et des conférences sur les tendances technologiques et les questions d’orientation, ainsi que les sessions C Space Storytellers et Sports Business Innovation.

Vendredi, la SuperSession intitulée Powering the Sharing Economy to Transform Lives était composée de panélistes de Grab, du cabinet du Premier ministre de Singapour et de Lyft. Les discussions se sont portées sur le potentiel de l’économie de partage à démocratiser les moyens de transport et à transformer les trajets en moments agréables, et non plus une corvée. Annabel Chang, directrice de la politique publique chez Lyft, a expliqué que parmi la clientèle de sa société « La plupart des personnes vivent à plus d’un demi-kilomètre d’un arrêt de transport. Une proportion significative de nos utilisateurs prennent le Lyft pour se rendre jusqu’à un centre de correspondance, puis terminent leur trajet avec les transports publics. »

The Self-Driving Cars : New Rules of the Road, la SuperSession animée par Mike Snider, journaliste technique chez USA Today, a compté sur la participation de hauts dirigeants de Blackberry, Intel et Mobileye pour analyser comment l’approche collaborative entre les constructeurs automobiles et les éditeurs de hardware et de logiciel stimule l’apparition rapide d’innovations dynamisantes. Les panélistes se sont accordés pour dire que la concrétisation de l’objectif de mise en circulation de voitures autonomes à l’horizon 2020 passerait par la résolution totale de la question de convergence entre l’IoT et l’intelligence artificielle.

Vendredi, la SuperSession The Power of Hidden Figures, sponsorisée par IBM, a fait la lumière sur l’histoire des femmes et des minorités dans des rôles généralement peu cinématographiques: faire progresser les domaines mathématiques et scientifiques. Animé par la journaliste Soledad O’Brien, le panel était composé de l’actrice Octavia Spencer et de représentants d’IBM, du service éducatif de la ville de New York, de 20th Century Fox et de Girls Who Code. IBM a rappelé son engagement organique en faveur de la diversité et de l’inclusion tout au long du siècle passé.

La SuperSession intitulée Opportunities for the Global Innovation Economy, animée par Alan Murray de Time Inc., et avec un panel composé des CEO de Flex, Ford et Intel, s’est intéressée à la façon qu’ont les sociétés de technologies grand public d’exploiter leur puissance pour construire des marques mondiales et faire progresser l’innovation dans un monde en évolution rapide. Les panélistes Mark Fields, président et CEO de Ford Motor Company ; Brian Krzanich, CEO d’Intel Corp et Mike McNamara, CEO de Flex ont abordé le sujet de la mondialisation et de la numérisation, les deux grandes tendances de l’innovation au cours des 50 dernières années, et de ce que nous pouvons envisager de l’avenir.

C Space Storytellers

Au cours de la session Turner , Otto Bell, vice-président et directeur de la créativité du groupe chez Courageous, tout premier studio de marques de Turner, a annoncé le commencement de « l’ère post-textuelle » dans laquelle les images et les vidéos prennent la parole. Courageous développe de nouvelles manières de toucher les audiences à partir d’appareils photo à 360° et jusqu’à la réalité virtuelle.

Lors de la session Facebook , Andrew « Boz » Bosworth, vice-président des plateformes publicitaires et commerciales chez Facebook, a rejoint Josh Greenstein, président du marketing et de la distribution du groupe Sony, pour une discussion intimiste. Bosworth et Greenstein ont cherché à savoir comment les plateformes de médias mobiles et sociaux façonnent les campagnes marketing de Sony de manière à atteindre des audiences ciblées. Bosworth a noté que Facebook fournit une myriade de plateformes pour la personnalisation et la distribution marketing vers des audiences cibles.

Charlotte Jones, productrice exécutive de BBC Earth Productions, a approfondi la question des opportunités relatives à la narration d’histoires grâce à la réalité virtuelle et augmentée, durant la session BBC’s Storytellers, le vendredi. En collaboration avec Oculus VR, BBC Earth Productions est en train de créer des films interactifs à regarder à l’aide de l’Oculus Rift et du Gear VR de Samsung.

Twitter a lancé la session Storytellers vendredi après-midi par l’intermédiaire de sa chef du marketing, Leslie Berland, qui a rappelé l’année 2016 à l’aide de Tweets. Twitter s’est positionné au-delà d’une simple plateforme de médiax sociaux. En modifiant les règles de la narration, Twitter est devenu capable de capter des information et des moments en temps réels par le biais de ses utilisateurs.

CES 2017 01

Sports Business Innovation

La technologie s’étend à tous les secteurs industriels, y compris celui des sports. La conférence Sports Business Innovation, présentée par Turner Sports, a comporté une série de sessions aux programmes chargés, avec la participation de Gary Bettman, commissaire de la NHL, Don Garber, commissaire de la Major League Soccer, Scott Blackmun, CEO du Comité olympique des États-Unis, Brian France, président et CEO de Nascar, Dan Gilbert, propriétaire majoritaire des Cavaliers de Cleveland, et Alejandro Agag, CEO de Formula E.

Tous ces grands noms des ligues sportives professionnelles et les partenaires sportifs ont approfondi la question de l’avenir des technologies sportives. La série était consacrée à des sujets tels que la méthode pour développer l’expérience des fans, à quoi ressemble l’avenir des technologies dans les stades et sur la façon qu’ont les réalités virtuelle et augmentée de s’intégrer à l’expérience, ainsi que sur les différences générationnelles dans la consommation de contenu et les habitudes de visionnage, et l’effet de l’analyse de données sur la gestion du personnel et la performance des joueurs.

Politique d’innovation

Vendredi, le panel de la session The Trolls and Tech: How to Fix Patents a été animé par Michael Patrick Hayes (CTA) et composé de Tyler Grimm, directeur de la législature pour le Représentant Darrell Issa ; Colin Anawaty d’Athenahealth ; Julie Samuels de Tech:NYC et Rob Stein d’InterDigital. Les panélistes ont abordé le sujet des atteintes et dommages que les trolls de brevets peuvent causer aux entreprises, ainsi que sur la manière pour le Congrès de trouver une solution raisonnable pour la réformes des brevets. Michelle Lee, directrice des brevets américains et du bureau commercial, a prononcé la déclaration liminaire du panel au sujet des récents efforts, de la réforme et des projets pour combattre le problème. Le Représentant fédéral Darrell Issa (républicain, Californie) a fait une apparition surprise, prononçant des commentaires finaux et expliquant comment les trolls de brevets peuvent dévaster de petites entreprises.

Samedi, le panel de la session New President, New Congress? What’s Next comprenait le Représentant Bob Latta (R-OH) ; Rep. Eric Swalwell, (D-CA); Rep. Darrell Issa (R-CA) et Rep. Will Hurd (R-TX), et la modératrice Tiffany M. Moore, vice-présidente des affaires du Congrès à la CTA. La session a fait l’objet d’un accord bipartite au sujet des nombreuses politiques nécessaires pour promouvoir l’innovation et soutenir le leadership technologique, y compris une réforme sur l’immigration hautement qualifiée, l’approbation d’un encryptage robuste, la flexibilité pour les modèles commerciaux de l’économie du partage émergente et la mise à disposition de plus de spectre pour l’utilisation commerciale et publique. Participant à 35ème CES, le Représentant Issa a souligné que la réforme sur l’immigration hautement qualifiée serait une de ses priorités: « Nous devons nous assurer que les entreprises qui veulent développer leurs activités reçoivent les ressources dont elles ont besoins, y compris les talents. »

CES 2017 04

Vendredi se sont également déroulés les Stars of CES Awards, présentés par What Hi-Fi, et récompensant le top 10 des produits audio et vidéo lancés au cours de l’événement de cette année. Vous trouverez la liste complète des lauréats sur WhatHiFi.com.

Toujours très populaire, le samedi, le concours du Last Gadget Standing, présenté par Living in Digital Times, a présenté les meilleurs produits dévoilés au CES 2017. Sous la direction de David Pogue de Yahoo! Tech, les innovations présentées comprenaient des dispositifs portables de pointe, des technologies de maison intelligente et des réseaux connectés. La Matrix Powerwatch, qui n’a jamais besoin d’être mise en charge ni d’un changement de pile, affiche combien d’électricité électronique notre corps produit et mesure avec précision les calories brûlées, est arrivée en première position.

Toutes les vidéos des allocutions, SuperSessions, conférences et de l’espace d’exposition du CES sont disponibles sur CES.tech/video.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!