The Rolling Notes
Photo Dounia Amrani

Dounia Amrani, symbole de l’engagement et de la passion au féminin

En charge du marketing et du branding d’Adidas en Afrique du Nord depuis 2013, Dounia Amrani incarne une nouvelle génération de dirigeantes marocaines nées à l’étranger et désireuses de mettre leur passion au service du développement de la région.

Elle est née au Canada de parents marocains, est revenue au Maroc quelques années plus tard, a rejoint Toronto pour ses études supérieures et, une fois son diplôme en poche, a choisi de refaire le chemin inverse pour poser ses valises à Casablanca. Définitivement. C’était il y a quinze ans.

Aujourd’hui, quand Dounia Amrani regarde en arrière, celle qui est devenue un manager de référence en Afrique du Nord n’a aucun regret. “J’ai un attachement très fort au Maroc et à la région en général. C’était une évidence pour moi de revenir ici, de construire quelque chose et d’apporter ma pierre aux très grandes évolutions que connaît ce territoire.”

A cheval entre Casablanca et Dubaï, Dounia fait partie de cette génération de managers qui s’illustre depuis le début des années 2000. Portée en avant par les évolutions en cours, leur approche ne se limite plus à maintenir les acquis de l’entreprise mais ouvre de nouvelles opportunités pour celle-ci et son environnement. Figure de proue de ce mouvement au Maroc, Dounia a construit toute sa carrière en gardant en tête l’idée que son action, personnelle et professionnelle, pouvait avoir un impact positif sur son pays. “J’ai toujours considéré que l’engagement ne doit pas se refléter uniquement dans le travail mais aussi dans la vie privée. C’est avant tout un état d’esprit qui me porte à soutenir avec passion un grand nombre de causes mais aussi de personnes au sein de mon entourage”, explique Dounia, qui considère sa féminité comme un atout dans un univers où règnent surtout les hommes.

Une femme d’exception dans un univers d’hommes

Son expérience parle pour elle. Senior Marketing et Brand Manager d’Adidas depuis janvier 2013, Dounia a fait de la marque aux trois bandes un acteur incontournable en Afrique du Nord. Adidas représente désormais 60% de parts de marché dans la région et prévoit l’ouverture en 2017 d’une dizaine de stores supplémentaires, qui s’ajouteront à la trentaine de boutiques déjà existantes sur le territoire, sous la supervision directe de Dounia.

Dans cette stratégie, le Maroc joue un rôle clé. C’est à Rabat qu’a ouvert fin 2013 le plus grand store d’Adidas en Afrique et c’est à Marrakech que Dounia a planifié, supervisé et organisé fin 2015 la première visite du Real Madrid dans une boutique Adidas du continent. Une première qui a fait un carton auprès de la presse mondiale.

La recette de Dounia pour atteindre de tels résultats ? Une passion à toutes épreuves, une parfaite connaissance des environnements locaux et des parties prenantes ainsi qu’un réel talent pour valoriser la réputation d’une marque et concevoir des campagnes impactantes. Les deux éditions de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2014 et 2015 en sont de parfaits exemples. Avec elles, Dounia a consolidé le partenariat entre Adidas et l’instance internationale du football en assurant la signature du sponsoring global des deux compétitions. Quant aux échanges entre Adidas et les fédérations marocaine et algérienne de football, elles n’ont jamais été aussi fructueuses. Une gageure dans un monde majoritairement masculin. “Etre aussi forte et avoir autant de personnalité dans un milieu plutôt viril, c’est quelque chose de magique. Dounia est une femme très exigeante envers elle-même, disponible et toujours à l’écoute”, explique Fouad Zennati.

L’Afrique du Nord au cœur

Si Dounia est de l’avis de tous une dirigeante aussi efficace, c’est en raison de l’engagement total qui anime la jeune femme dans ses différentes missions. Et des expertises uniques qu’elle sait mettre en œuvre. A ce jeu, elle a su roder des techniques largement éprouvées dans ses postes précédents. D’un distributeur de FMCG, où elle a débuté en prenant en charge le branding des marques Gillette, Oral-B et Duracell, à Grey Worlwide, Nokia et Visa International, où elle a dirigé la communication corporate pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, Dounia a construit en quinze ans un savoir-faire reconnu qui en fait une manager très appréciée à la fois pour ses qualités, sa personnalité et son amour pour le continent.

“Avec Nokia, j’ai parcouru l’Afrique du Nord et développé en moins de deux ans plus de 150 activations sur le territoire”, indique Dounia, qui travaille à l’époque sur tous les leviers afin de promouvoir la marque sur le continent : RP, ventes, logistique, finances, etc. Cette expérience africaine permet à Dounia de construire un réseau solide et d’acquérir des connaissances précieuses qui lui seront utiles lorsqu’elle choisit de rejoindre Visa à l’été 2009. En pleine crise financière, elle travaille à protéger l’image du leader mondial auprès des banques et de la presse et supervise le développement d’un plan de communication unique pour 22 pays en Afrique.

Car derrière son management de génie, Dounia peut s’appuyer sur un caractère bien affirmé. Ouverte et curieuse, elle se passionne depuis toujours pour les conquêtes et les innovations. Aujourd’hui, poussée par l’esprit d’équipe, l’envie de se dépasser et la compétition, Dounia transmet son goût pour l’aventure et la prise de risques. “J’ai réussi un grand nombre de challenges en matière de business et j’en suis très fière. Aujourd’hui, je reste ouverte à d’autres challenges mais je souhaite aussi m’impliquer davantage au niveau social et environnemental, deux domaines qui ont une importance primordiale dans la région. Je reste convaincue que chacun peut, à son niveau, contribuer au développement d’un pays ou d’un territoire.”

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!