The Rolling Notes
CFG Bank Management Team

CFG Bank fait le point et lance de nouveaux services

Lancée en novembre 2015, CFG Bank s’est positionnée comme une banque à vocation universelle, mais à taille humaine, qui délivre un service bancaire premium à une clientèle de particuliers exigeants, quels que soient leur âge, leur niveau de revenu ou de patrimoine. Le dispositif CFG Bank s’articule autour de deux composantes : un réseau resserré d’agences de nouvelle génération pour recevoir, accompagner et conseiller ses clients dans la durée ; et une banque en ligne au meilleur standard international, adossé à un dispositif multicanal performant, pour faciliter l’exécution des opérations courantes 24h/24 et 7 j/7.

Le dispositif multicanal que propose CFG Bank à ses clients leur  permet de réaliser leurs transactions courantes 24h/24 à travers plusieurs canaux :

  • Des agences ouvertes du lundi au vendredi de 8h15 à 19h00, conviviales, chaleureuses mais aussi ergonomiques, pratiques et fonctionnelles, les agences sont conçues pour pouvoir traiter les opérations courantes avec un  service de qualité premium.
  • Des guichets automatiques bancaires, de dernière génération, dotés de fonctionnalités très pratiques pour simplifier la vie des clients, accessibles en toute autonomie et en toute sécurité 24h/24 et 7j/7. Chèques et cash peuvent ainsi être déposés à tout moment par le détenteur du compte ou même par une tierce personne munie uniquement du RIB du détenteur du compte.
  • Un centre de contact téléphonique accessible du lundi au vendredi de 8h15 à 19h00. Elément central du dispositif multicanal, il évite un déplacement en agence et simplifie la vie. Plus qu’un centre d’information, c’est un véritable centre de traitement des opérations.
  • L’espace d’information sur cfgbank.com accessible à partir d’un ordinateur d’une tablette ou d’un smartphone.
  • L’espace client sur cfgbank.com : muni de son identifiant et de son mot de passe, le client peut bénéficier du service de banque en ligne. Celui-ci contient trois sites transactionnels, ‘Banque’, ‘Epargne’ et ‘Bourse’  totalement intégrés, permettant d’effectuer à distance et en toute autonomie et simplicité tout type d’opérations en temps réel.
  • Une application mobile conçue pour simplifier la vie au quotidien et orientée expérience clients : Suivi et gestion de ses comptes ; Gestion de ses finances personnelles avec le suivi et la catégorisation de ses dépenses ; Pilotage de sa carte bancaire (blocage/déblocage, modification de plafonds, etc.) ; Paiement des factures usuelles (télécoms, eau, électricité, impôts, etc.)

Les réalisations de CFG Bank en 2016

En 2016, CFG Bank a finalisé une augmentation de capital de 300 millions de dirhams, destinée à consolider son bilan et à financer le développement de ses nouvelles activités bancaires. Au terme de cette opération, les fonds propres de la banque se sont établis à près de 500 millions de dirhams.

Cette augmentation de capital a été réalisée au profit d’investisseurs institutionnels et de groupes industriels nationaux. Le capital de la banque est désormais détenu par 3 compagnies d’assurance (RMA, Axa Assurances et Saham Assurances), une caisse de retraite, la CIMR, BMCE Bank, des groupes industriels marocains, ainsi que les associés fondateurs et dirigeants de la Banque.

Les performances en chiffres

La promesse de la banque, principalement axée sur la qualité de service, a trouvé un écho très favorable auprès d’une clientèle de particuliers et d’entreprises et a permis une croissance soutenue des dépôts et des crédits au cours de l’exercice 2016. Ainsi les dépôts de la clientèle s’établissent à 2,2 milliards de DH, affichant une augmentation de 727 millions de DH par rapport au 31 décembre 2015. Les crédits à la clientèle représentent pour leur part près de 1,3 milliards de DH.

En 2016, six agences ont accueilli les clients à Casablanca, Rabat et Fès. En 2017, huit nouvelles agences sont programmées dont une à Marrakech. A horizon 2020, vingt agences viendront compléter le dispositif.

En plus de son réseau d’agences, CFG Bank a choisi de développer son réseau de GAB indépendants en s’appuyant sur des partenaires. Les GAB de dernière génération, introduits par CFG Bank, sont des extensions naturelles, du réseau d’agences qui permettent en toute autonomie et sécurité 24h24 et 7j/7, non seulement, d’effectuer des retraits d’espèces, mais aussi et surtout, des opérations de dépôt de cash, de dépôt de chèques, des virements, des mises à disposition et bien d’autres opérations.

CFG Bank GAB

Ainsi, plusieurs GAB indépendants sont opérationnels dans des stations-service aussi bien au sein de la ville que sur l’axe autoroutier, des commerces de proximité tels que Carrefour ou encore Open Shop, des grands centres commerciaux comme le Mega Mall à Rabat. Le groupe comptera 30 GAB indépendants à la fin de l’année.

Les moyens humains

La promesse de qualité de service repose en grande partie sur la compétence et l’expertise des hommes et des femmes qui composent l’équipe CFG Bank.

En 2016, ce sont 68 personnes qui ont rejoint le groupe et l’équipe managériale a été renforcée avec l’arrivée de Driss Benchaffai, Directeur Général en charge du pôle Ressources du Groupe (Systèmes d’Information, Juridique, financier, contrôle et conformité) ainsi que du back & middle office de la banque.

Les produits lancés en 2016

Le compte sur carnet à taux progressif de CFG Bank, produit d’épargne grand public, propose de nombreux avantages, comme notamment des taux progressifs clairement définis à l’avance et garantis pendant les trois premières années, des intérêts comptabilisés au jour le jour, la disponibilité, à tout moment, de la totalité des sommes épargnées ou encore une carte adossée au compte sur carnet.

Quant au crédit immobilier sur mesure, celui-ci accorde de la flexibilité aux clients avec entre autres le remboursement de la première échéance à partir du 7ème mois, la suspension des remboursements en cas de besoin, la possibilité de rembourser moins les premières années et des mensualités adaptées aux revenus.

En ce qui concerne l’Assurance Santé International, ce produit est une assurance santé qui offre de nombreux avantages à partir de 180 DH par mois pour un adulte (gratuité pour un enfant) ou 360 DH pour une famille (gratuité pour deux enfants) avec la prise en charge à 100% des maladies graves et des frais d’hospitalisation, le libre choix des médecins et établissements au Maroc et à l’étranger et une couverture jusqu’à 7.500.000, 00 DH par an et par personne.

Des innovations pour la banque au quotidien

La qualité de service qui se veut irréprochable et l’expérience client s’appuient sur l’innovation technologique et en développement continu. A titre d’exemple, on peut coter le pilotage des chèques avec la possibilité de remise immédiate de son premier chéquier en agence, le dépôt de chèques sur GAB 24h/24, 7j/7, la visualisation en temps réel de la copie scannée de tous les chèques émis ou encaissés, le suivi des chéquiers.

Il en est de même pour le pilotage des cartes avec la possibilité de l’émission de sa carte Visa en agence à l’ouverture de son compte en 15 minutes, le blocage/déblocage de sa carte, l’opposition de sa carte, la modification temporaire ou durable des plafonds de carte avec prise en compte en temps réel, l’activation et la désactivation des paiements Internet non 3D Secure, ou encore la possibilité d’avoir une seule et même carte bancaire au Maroc et à l’étranger.

CFG BANK CARTE BANCAIRE

Nouvelle campagne de communication dès janvier 2017

La nouvelle campagne de communication vise en premier lieu à faire connaître la dernière innovation CFG Bank, à savoir la possibilité de fabriquer dans toutes les agences  CFG Bank des cartes bancaires personnalisées en moins de 15 minutes. Ce service nouveau, même à l’échelle européenne, est particulièrement appréciable en cas de perte de carte ou aussi à l’ouverture d’un compte, le client pouvant repartir avec une carte en 15 minutes. L’ensemble des agences seront équipées de la technologie nécessaire à l’impression des cartes et ce service sera offert sans surcoût pour le client.

La campagne de communication met en avant, par ailleurs, d’autres innovations pour la banque au quotidien telles que la possibilité de visualiser en ligne tous les chèques encaissés ou émis, la possibilité pour un client de modifier le plafond de sa carte bancaire au travers d’internet ou de son application mobile, ou la possibilité de cumuler sur une carte unique les paiements au Maroc et à l’étranger. Cette même carte permet de surcroît à un chef de famille de regrouper l’ensemble des dotations en devises de sa famille (époux, enfants).

L’objectif de la campagne étant de mettre également en avant les bénéfices clients pour des services innovants de CFG Bank et en particulier le gain de temps  avec des opérations effectuées rapidement, l’autonomie, le client pouvant réaliser un large spectre d’opérations facilement lui-même, et la disponibilité vu que la banque est accessible aux clients 24h/24.

 

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

L’événement à ne pas manquer

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!