THE ROLLING NOTES

Comprendre le potentiel du marché de l’Internet des Objets

L’internet des objets (IoT) et les objets connectés constituent un vrai gisement économique qui touche tous les secteurs d’activités. En effet, l’internet des objets est au cœur de la transformation numérique des entreprises qui font évoluer leurs offres et proposent même de nouveaux produits et services. Ce marché est l’évolution la plus importante, depuis l’ouverture d’internet puis l’arrivée du Web et de la téléphonique mobile.

Nous sommes au début d’un changement sociétal et économique, directement lié aux services associés à ces objets connectés au sens large. Cette nouvelle voie impacte à la fois les entreprises traditionnelles mais aussi bon nombre de TPE, PME et de nombreuses start-ups voient le jour.

Des phénomènes comme le BigData et l’Intelligence Artificielle, vont prendre une nouvelle dimension en collectant, rassemblant et analysant cette manne de données générées : ce qui va alimenter les services proposés pour les rendre de plus en plus pertinents. L’Internet des objets a été labellisé comme « la prochaine révolution industrielle » en raison de la façon dont la technologie va changer la manière de vivre, de travailler, de se divertir et de voyager, ainsi que la façon dont les gouvernements et les entreprises interagissent avec le monde.

La 2ème édition du Salon IoT World, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 mars prochains, sera le témoin de ces bouleversements et présentera une offre à 360° de ce marché. A noter que les différents cabinets d’études soulignent que le marché de l’Internet des Objets explosera d’ici à 2020… A l’occasion de la tenue du Salon IoT World nous allons faire un tour d’horizon au travers de onze extraits d’études pour comprendre le potentiel du marché de l’IoT.

Ce n’est pas un scoop, les perspectives de croissance du secteur de l’IoT sont largement confirmées. Au niveau mondial, les revenus générés par l’IoT devraient atteindre de 3.000 milliards de dollars en 2025, selon Machina Research. Un constat international qui se décline pour les marchés domestiques. En France par exemple, l’IOT devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros en 2020, selon l’Institut Montaigne et le cabinet de conseil américain A.T. Kearney. De nombreux secteurs d’activité sont concernés. Cette étude place en tête la domotique, les transports et la santé en terme de chiffres d’affaires.

Le fonctionnement des entreprises sera également fortement impactés à travers le manufacturing, la supply chain ou encore les « immeubles intelligents ». Cette évolution attendue va impacter les organisations en profondeur.

Au niveau interne, la remontée d’informations du terrain en temps réel et à bas coût se traduira par une réorganisation du fonctionnement de nombre d’entreprises. Et sera un point de passage obligé pour ces dernières. De nouveaux marchés pour les particuliers vont émerger.

Mieux appréhender ces nouveaux marchés

Comme précisé précédemment, le secteur de IOT en France devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 15,2 milliards d’euros en 2020, selon l’Institut Montaigne et le cabinet de conseil américain A.T. Kearney. La domotique devrait générer 4,3 milliards d’euros de revenus, les transports 3 milliards et la santé 2,7 milliards.

Marché des IoT en France

Le dernier rapport en date de Grand View Research Inc. prévoit quant à lui une importante hausse du marché des objets connectés dans le monde lié à la santé. En effet, ce dernier prévoit que le marché devrait atteindre les 410 milliards de dollars en 2022. Le marché des objets connectés liés à la santé devrait connaître des innovations importantes avec une forte pénétration de la mobilité, des logiciels d’automatisation et les appareils médicaux devraient permettre des tests plus rapides, plus précis, avec une portabilité accrue et de meilleures interfaces utilisateur.

Selon l’évaluation de Technavio, le nombre d’appareils connectés dans les secteurs de l’industrie devrait atteindre 21 milliards d’ici 2020. Parallèlement selon Verizon, le monde comprendra en 2019 25,6 milliards d’objets connectés. Entre 2014 et 2021, leur nombre sera multiplié par trois, passant de 9,7 milliards à plus de 30 milliards. D’ici 2020, il existera 10 millions de voitures connectées. Le marché des drones s’estimera à 93 milliards de dollars d’ici 2025 selon une étude du cabinet Eca Group.

30 milliards d’objets connectés en 2020 selon ABI RESEARCH contre 10 Milliards en 2013 soit un taux de croissance de l’ordre de 20%/an

Le nombre total de connexions IOT devrait croître de 6 milliards en 2015 à 27 milliards en 2025, un taux de croissance annuel de 16%, selon le rapport annuel de Machina Research. 11% des connexions en 2025 utiliseront les connexions Low Power Wide Area (LPWA) telles que Sigfox, LoRa et LTE-NB1.

Toujours selon Machina Research, les revenus générés par l’IOT seront de 3.000 milliards de dollars en 2025 (contre 750 milliards en 2015). D’ici 2025, le marché des IoT générera plus de 2 zettaoctets de données, principalement générées par des appareils électroniques grand public. Toutefois, elle représentera moins de 1% du trafic de données cellulaires. Le trafic cellulaire est particulièrement généré par les panneaux d’affichage numériques, la connectivité dans les véhicules et la vidéosurveillance.

Selon IDC, 230 milliards $ ont été investis dans IOT en 2016

Toujours selon IDC ce sont les plateformes qui vont s’imposer, qu’elles soient liées au développement des applications, à la gestion des dispositifs et en particulier à la sécurité, ou à la collecte et à l’exploitation des données.

Selon le Gartner, 6,4 milliards de connexions IOT ont été utilisées dans le monde entier en 2016, en hausse de 30% par rapport à 2015. Elles atteindront 20,8 milliards d’ici 2020. Gartner estime également que 4 milliards de connexions IoT seront utilisées dans le secteur de la consommation en 2016 et atteindra 13,5 milliards en 2020.

Salon IoT World

La 2ème Edition du Salon IoT World

Au cœur des dernières innovations et tendances, la 2ème Edition du Salon IoT World, avec une vision résolument B to B, décryptera tous les enjeux actuels et futurs du marché des objets et services connectés.

Seule manifestation d’envergure nationale, l’édition 2017 du Salon IoT World abordera tous les métiers liés à ce marché avec 6 pôles-clefs représentatifs de l’univers de l’IoT :  Réseaux & Télécoms – Plateformes/environnements de développement et d’exécution IoT – Données (transport, stockage, traitement, analyse, valorisation…) – Usages et applications sectorielles  – Idéation, conseil et formation  – Sécurité et Confiance. Ainsi durant deux jours, cette manifestation 100% professionnels réunira, sur 6.000 m² d’exposition, le Who’s Who du marché de l’IoT avec notamment :

  • 160 exposants : Ensembliers de systèmes connectés – Fabricants/distributeurs d’objets connectés – Spécialistes Big Data, data lakes, IA, analytics … – Equipementiers et Opérateurs réseaux & télécoms – Opérateurs de Cloud public ou privé – Fabricants de terminaux – Sociétés de conseil, consultants IoT – ESN, intégrateurs – Editeurs d’applications spécialisées, éditeurs de plates-formes/d’environnements de développement, d’exécution et de maintenance de systèmes IoT- Energéticien- Spécialistes de la sécurité des objets, des réseaux et des données – Juristes spécialisés ; assureurs – Ecoles et organismes de formation – Institutions, associations, pôles de compétitivité…
  • 6.000 visiteurs professionnels décideurs et porteurs de projets à court et moyen termes. Il faut tout de même noter que près d’un visiteur sur deux émane d’une entreprise de plus de 500 salariés, et deux sur trois sont de vrais décideurs, chefs de Projet a minima.

Le savoir des experts sera concentré sur 25 tables rondes et de nombreux ateliers exposants techniques et pratiques suivis par plus de 4.000 auditeurs. Parmi les thèmes qui y seront abordés on notera le FOCUS 2017 : INDUSTRIE 4.0, la révolution numérique industrielle passe par les IoT.

Au cœur du salon, un espace privilégié dédié aux starts-up est prévu  avec un espace de rencontre dédié aux jeunes entreprises de moins de 24 mois et deux sessions-vitrine au cœur du programme des conférences afin qu’elles présentent aux auditeurs et visiteurs professionnels leurs projets.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Welcome to TRN

Ici on parle de communication, de création, d’innovation, de tendances, de marques et de biz’. Feed your Brain… Rock your Mind ! Drop us a line : [email protected]

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!