The Rolling Notes
Siemens Maroc Event 01

Rapport « Business to Society : Au Maroc. Pour le Maroc. »

Les 6 et 7 février courant, Siemens a organisé un événement au Maroc pour présenter à ses clients et partenaires, des solutions technologiques innovantes qui s’appuient sur son savoir-faire et ses compétences en Electrification, Automatisation et Digitalisation (E-A-D). Intitulé « Construisons l’avenir ensemble », cet événement – qui a rencontré un franc succès – a également été l’occasion de mettre en avant les derniers développements de Siemens dans le domaine de la digitalisation, qui est considérée comme une priorité clé pour le gouvernement marocain et l’industrie du pays, afin d’augmenter le niveau de productivité, de flexibilité et d’efficacité dans la production et l’exploitation des ressources.

Cette rencontre a été marquée par la présence de Monsieur Klaus Helmrich, membre du Directoire de Siemens AG, en charge de l’Europe et de l’Afrique ainsi que des Divisions Digital Factory et Process Industries and Drives au niveau mondial. Lors de son discours, M. Helmrich a présenté le positionnement de Siemens dans les secteurs E-A-D, tout en illustrant, par des exemples concrets, la manière dont Siemens aide les entreprises marocaines à devenir plus compétitives.

« Business to Society : Au Maroc. Pour le Maroc. »

Ce fut aussi l’occasion pour Siemens de mettre en avant l’impact de ses 60 années de présence au Maroc et sa participation active au développement et à la croissance du pays en publiant, pour la première fois, le rapport « Business to Society. Au Maroc. Pour le Maroc », qui illustre, par des chiffres et des faits, son apport à l’employabilité, à la formation, à la santé, à l’innovation technologique, au développement durable et à l’accompagnement du pays en général.

Les technologies de digitalisation et d’ingénierie de Siemens au service du Maroc

Siemens, qui a développé des solutions de dernière génération en électrification et en automatisation, propose aux entreprises et aux industries de les accompagner dans leur transformation digitale, en couvrant toutes les étapes de la chaîne de valeur, y compris les services basés sur les données collectées.

Grâce à son expertise en transformation digitale et à une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine, Siemens est en mesure d’offrir à ses clients un large éventail de solutions logicielles, de services et de plates-formes digitales. « La digitalisation n’est pas une menace, mais une immense opportunité pour faire avancer votre entreprise » avait souligné Dirk De Bilde, CEO Siemens Maroc lors de cette rencontre. Le groupe est également à l’avant-plan dans la génération, l’analyse et la protection des données. Les services digitaux de Siemens, décrits comme des « systèmes d’information intelligents », combinent les algorithmes les plus avancés, l’analyse de données et la technologie d’apprentissage automatique.

Siemens Maroc Event 02

Digital Enterprise : une suite destinée aux industries

Avec la Digital Enterprise, Siemens propose un portefeuille complet de solutions conçues pour réaliser la transition vers l’Industrie 4.0. Elle se compose de quatre éléments : « Industrial Software and Automation Portfolio », « Industrial Communication », « Industrial Security » et « Industrial Services ». Les clients industriels qui souhaitent évoluer vers l’usine du futur peuvent commencer par l’un d’entre eux, en fonction de leurs besoins, à n’importe quel niveau de la chaîne de valeur.

La Digital Enterprise a pour vocation d’aider les entreprises de toutes tailles, actives dans l’industrie manufacturière ou l’industrie des procédés, à réduire les délais de commercialisation de leurs produits, mais aussi à optimiser la flexibilité, la productivité, l’efficacité et la qualité, sans compromis en termes de sécurité.

MindSphere : une plate-forme innovante

MindSphere est une « Platform as a Service » (PaaS) modulaire et économique basée sur le « cloud » et destinée au développement d’applications. Cet écosystème Internet of Things (IoT) ouvert aide les entreprises à collecter et à analyser des masses de données afin d’accroître leur efficacité. La plate-forme ouvre également de nouvelles perspectives en termes d’opportunité d’affaires. MindSphere a déjà fait ses preuves chez plusieurs de nos clients au niveau international, que ça soit pour un producteur majeur de boissons gazeuses (en offrant une solution IoT abordable pour la maintenance prédictive de 150 moteurs), une multinationale de sidérurgie (avec un temps d’arrêts considérablement réduit dans l’ensemble des applications) ou encore dans un grand aéroport international (avec la prévision de défaillance pour le système de bagages).

Le rapport « Business to society » est disponible pour la consultation ici.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d’un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l’innovation et la technologie, tout en passant par l’univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!