The Rolling Notes
Facebook Safer Internet Day

Facebook mobilise ses partenaires autour d’un Internet plus sûr et plus fiable

A l’occasion de la journée du Safer Internet Day, Facebook.com a lancé une série d’initiatives visant à rendre Internet plus sûr et plus fiable pour les habitants de toute l’Afrique, en particulier les enfants et les jeunes. Facebook s’associe à des organismes du secteur public et des organisations non gouvernementales de toute l’Afrique sous le slogan : « Agissons ensemble pour un Internet meilleur ! »

« Rien n’est plus important pour nous que la sécurité des utilisateurs de Facebook. Chaque jour, les utilisateurs se connectent à Facebook pour communiquer et pour partager leurs opinions, et ils devraient être en mesure de le faire dans un environnement sûr », a indiqué Akua Gyekye, Responsable de la politique publique de Facebook pour l’Afrique.

Facebook développe des produits qui permettent aux communautés de garder le contrôle et de se soutenir mutuellement pendant les crises, tout en garantissant leur sécurité en ligne. Chaque produit Facebook intègre des mesures de confidentialité et de sécurité afin de protéger vos informations.

Conversation dans le monde entier

Plus de 100 pays participent à l’effort et créent le dialogue pour aider les utilisateurs à envisager de petites mesures pour rester en sécurité en ligne. L’initiative est coordonnée par le réseau conjoint Insafe/INHOPE, avec le soutien de la Commission européenne et des centres nationaux Safer Internet à travers l’Europe et au-delà.

En Afrique, Facebook collabore avec des partenaires tels que : Watoto Watch au Kenya, le Centre international pour le développement du Leadership et le Centre d’habilitation technologique des femmes au Nigeria, le Comité des films et publications d’Afrique du Sud, l’association JOXAfrica au Sénégal, Tech Women au Zimbabwe ainsi que J Initiative et la fondation Ghana Internet Safety du Ghana, pour garantir la sécurité et l’éducation de leurs communautés et répondre aux besoins des personnes vulnérables. Facebook leur apporte un soutien financier et marketing qui leur permet de sensibiliser le public à la sécurité en ligne.

Facebook organise également un événement à Johannesburg (Afrique du Sud) et à Nairobi (Kenya) en vue de promouvoir l’importance de la sécurité en ligne pour les étudiants, les enseignants, les parents et les législateurs. « La protection des enfants sur Internet étant l’une de nos priorités, nous collaborons avec les ONG, les gouvernements et les entreprises privées afin d’améliorer la communauté en ligne », a déclaré Assane Diouf de JOXAfrica Sénégal. « Aux côtés du plus grand réseau social en ligne au monde, Facebook, nous pouvons mieux sensibiliser les utilisateurs sur les moyens de protéger nos enfants en ligne. »

Tout le monde a un rôle à jouer

Mme Gyekye a déclaré : « C’est l’occasion de découvrir le rôle que nous jouons tous dans la création d’une communauté en ligne plus sûre. Nous sommes fiers de collaborer avec les jeunes, les parents, le personnel soignant, les enseignants, les travailleurs sociaux, les forces de l’ordre, les entreprises et les législateurs pour créer un Internet meilleur. »

Facebook a revu la conception de son Centre de sécurité, une ressource engageante qui fournit aux utilisateurs des informations les aidant à contrôler leurs données et à garantir leur sécurité. Le dispositif vous guide parmi les outils que Facebook propose, afin de contrôler votre expérience et offre de nombreux conseils et ressources en faveur d’un partage plus sûr et plus fiable.

Disponible dans plus de 50 langues, il est disponible sur les appareils mobiles et comprend des vidéos d’explication étape par étape.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!