The Rolling Notes
Smart City Expo Casablanca

Smart City Expo Casablanca

Casablanca fait la promotion du modèle d’une ville intelligente et durable en organisant la seconde édition du Smart City Expo Casablanca. Sur le thème “Des villes par tous”, l’événement se tiendra du 17 au 18 mai au Hyatt Regency et réunira plus de 85 intervenants pour échanger autour des solutions concrètes à apporter aux défis à relever par les villes d’aujourd’hui.

Casablanca ambitionne de devenir une véritable Smart City, à la fois frugale et durable. Pour y parvenir, la métropole déploie sa démarche d’attractivité “WeCasablanca” qui s’appuie sur les nombreux atouts du territoire : sa vitalité et son dynamisme, qui en font la première place économique et industrielle du Maroc, son écosystème entrepreneurial en pleine expansion, avec un nombre de start-up multiplié par cinq entre 2012 et 2015, son rôle de hub financier en Afrique, son statut de principal pôle d’enseignement supérieur du pays, son architecture d’avant-garde, son cosmopolitisme et sa mixité sociale.

Métropole active, pionnière, jeune et multiculturelle, Casablanca concentre toutes les qualités pour porter le message des Smarts Cities et leurs débats autour du développement durable, de l’implication citoyenne, de la mobilité et de la planification urbaine. Casablanca a ainsi organisé en 2016 la première édition de Smart City Expo Casablanca, qui a été un réel succès en réunissant 5.000 visiteurs, 83 intervenants, 47 villes et 30 exposants.

Cette année, le Maroc à travers la métropole Casablanca, renouvelle ce challenge. Après avoir été sélectionnée par le Smart City Expo World Congress, le rendez-vous incontournable des institutions et entreprises qui désirent échanger sur les meilleures pratiques en matière de politiques urbaines innovantes, Casablanca sera du 17 au 18 mai 2017 la ville hôte de cette manifestation emblématique. A l’instar de la première édition, cette seconde édition du Smart City Expo Casablanca est organisée par la société de développement local Casablanca Events & Animation et Fira de Barcelona, et ce en collaboration avec ses partenaires stratégiques : La wilaya de la région Casablanca-Settat, le conseil de la ville de Casablanca et le conseil de la région Casablanca-Settat, avec le soutien de The World Bank et UN Habitat.

Placée sous le thème “Des villes par tous”, Smart City Expo Casablanca accueillera plus de 85 intervenants autour de 2 keynotes, 4 sessions plénières et 8 sessions parallèles. Au programme : un événement de networking au sein duquel les principaux acteurs mondiaux du développement urbain partageront leurs points de vue via des conférences animées par des experts et représentants des villes, entreprises, centres de recherches, universités, gouvernements et organisations internationales les plus avancées.

A travers 5 thématiques majeures (résilience et changement climatique, innovation urbaine et technologique, mobilité future, société collaborative et villes attractives), Smart City Expo Casablanca permettra d’exposer et débattre du développement des Smart Cities en Afrique en proposant des solutions aux défis à relever par les villes d’aujourd’hui. La gouvernance participative, le marketing territorial, l’innovation, les transports publics ou encore les énergies renouvelables seront autant de sujets de discussion à partir desquels Casablanca sera à même de promouvoir le modèle urbain réussi d’une ville durable, créative, connectée et à l’écoute de ses habitants. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’événement.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Follow us

Don't be shy, get in touch!