The Rolling Notes
De l'intelligence économique à l'intelligence émotionnelle dans l'entreprise

De l’intelligence économique à l’intelligence émotionnelle dans l’entreprise

Le livre de la semaine : « De l’intelligence économique à l’intelligence émotionnelle dans l’entreprise » – Auteurs : Gérard COULON & Catherine LAFITTE.

Dans votre entreprise, l’utilisation de l’Intelligence Économique – telle que mise au point par l’armée dans les années 90 – vous permet (ou vous permettrait) de mieux recueillir l’information et de mieux l’utiliser. Si de surcroît vous tenez compte de l’impact des facteurs humains et des biais émotionnels de vos raisonnements tels que les décrivent les spécialistes de l’Intelligence Émotionnelle, vos décisions n’en seront que plus fondées et responsables.

Ce livre est le premier qui marie Intelligence Économique et Intelligence Émotionnelle. Il tient compte des développements les plus récents dans ces deux domaines qu’il vous aidera à mieux maîtriser. La nouvelle méthode d’aide à la décision qui en découle est particulièrement pertinente pour les entreprises. Elle vous aidera à revoir votre processus de décision et à optimiser vos intuitions pour obtenir de meilleurs résultats.

Abordable et accessible, cet ouvrage s’adresse aux managers, entrepreneurs, dirigeants, étudiants et à tout décideur.

Biographies des auteurs

Gérard COULON : Général de Division (2S), Ingénieur des Mines, Auditeur IHEDN, Chargé des cours d’Intelligence Economique en Université.

Catherine LAFITTE : Docteur en Psychologie sociale, Psychologue D.E., D.E.A.  » Comportements, cognitions et processus affectifs « , Chargée de cours en Université sur les thèmes suivants : Décisions sous influence – Le non verbal dans la communication, les émotions au travail proscrites ou bienvenues ?

the rolling notes preface banner

L’Avis du Libraire

Divisé en trois grandes parties, ce livre commence à expliciter dans la première la définition de l’intelligence économique, le cycle d’information et son traitement, la protection des données et systèmes d’information ou encore le fonctionnement du processus de décision. 

La seconde partie quant à elle aborde le traitement de l’information entre cognition et émotions, la prise de décision sous influence, l’intelligence émotionnelle ou encore l’apport des neurosciences dans le rapport décision/émotion.

La troisième et dernière partie offre toutes les clés pour aider à une prise de décision lucide et bien fondée en entreprise, en proposant des méthodes qui prennent en considération le contexte, la situation et l’objectif afin d’aboutir à une solution optimale. 

Disponible chez Préface au prix de : 322,00 DH.

 

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Follow us

Don't be shy, get in touch!