The Rolling Notes
Backdrop CMS

Backdrop CMS : Le juste milieu entre Drupal 7 et Drupal 8

La refonte menée par la communauté sur le core de Drupal 8 vise essentiellement à le standardiser et à l’aligner aux meilleures pratiques modernes du développement en priorisant l’API (API First) et à faciliter la prise en main et l’utilisation. Cette refonte s’est basée sur le framework Symfony.

Le changement apporté au core Drupal 8 met les développeurs face à une situation où ils doivent investir davantage pour mettre à jour leurs connaissances et prendre en main l’utilisation de Drupal 8, or un effort important a été fait précédemment pour appréhender Drupal 7, il devient alors crucial de décider si on veut rester sur Drupal 7 ou faire l’investissement nécessaire pour passer à Drupal 8. Cette question a engendré une divergence dans les points de vue entre les développeurs  quant à l’avenir de Drupal, surtout en ce qui concerne le volet budgétaire (dans le cas des projets simple par exemple ou la migration) et l’ADN de l’API de Drupal 7.

C’est dans ce cadre de questions que le projet Backdrop CMS a vu le jour. Issu d’un fork de Drupal 7, il est destiné aux PME, aux organismes à but non lucratif, aux établissements d’enseignement et aux entreprises dont l’objectif est de maintenir la continuité du philosophie Drupal 7 qui repose sur un noyau puissant et une architecture adaptée à tout genre de projet. Les principaux avantages de Backdrop CMS :

  • Backdrop CMS est légèrement plus rapide que Drupal 8 et Drupal 7.
  • Vous permettent de déployer la configuration dans des environnements utilisant des fichiers JSON, ce qui devrait vous faire gagner beaucoup de temps par rapport aux fonctionnalités.

Si vous souhaitez explorer la liste complète des fonctionnalités, n’hésitez pas à consulter cette page.

Adopter Backdrop CMS alors est un bon choix si vous souhaitez :

  • Allonger la durée de vie de votre projet Drupal 7, surtout que support technique d’une version N s’arrête une fois la version N+2 est sortie.
  • Réduire la courbe d’apprentissage pour les développeurs.
  • Minimiser le coût de migration.
  • Continuer à récolter les fruits de votre investissement en Drupal 7.

Mais tout dépend de l’envergure de votre projet également.

files-root

Comment convertir mes modules Drupal 7 à Backdrop CMS ?

Je vous rassure que ce n’est pas du tout compliqué. Il vous suffit de consulter la page : Converting modules to Backdrop CMS from Drupal 7.

Voici quelques modules que j’ai convertis de Drupal 7  à Backdrop CMS :

Personnellement je suis un développeur autodidacte. De ce fait, j’essaye d’améliorer mes compétences d’une façon continue en gardant l’œil sur les techniques et pratiques de développement web. Et je trouve que la perspective de moderniser le code « POO » et d’adopter des standards comme MVC, l’approche de l’interopérabilité (webservice / REST) et bien d’autres qui sont venus du mariage Symfony Drupal 8 sont passionnants.

Said Elfazni

Passionné par les nouvelles technologies, notamment Open Source, Développeur Senior avec une expérience de 5 ans dans le domain IT. Said Elfazni a découvert Drupal dans sa version 6 en cherchant à réduire le time-to-market. Il a participé dans la réalisation de plusieurs grands projets au Maroc et en Europe. Il est également le fondateur de Drupal Maroc.

Les derniers articles

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!