The Rolling Notes
Agence Marsas

Agence Marsas, le Marketing-as-a-service

Marsas est une agence de marketing marocaine qui se distingue par son service de « Marketing as a service » et qui a été lancée il y a deux mois par trois jeunes marocains, Mohamed Aalabou, Ahmed Lahlou et Ahmed El Ahrach. Un trio qui ambitionne la démocratisation de l’accès à la pointe du marketing au Maroc. « Le marketing-as-a-service permet aux sociétés d’avoir une équipe marketing qui opère comme leur département marketing à distance », explique Mohamed Aalabou. « En échange d’une redevance mensuelle, nos clients ont toute une équipe. Le service de Marsas suit un processus simplifié et sans friction, permettant aux clients qui sont principalement des PME, de ne payer que pour les résultats qu’ils obtiennent. La relation avec tout nouveau client commence avec une session avec un consultant marketing qui définit les challenges de la structure. Ensuite, l’équipe Marsas structure une équipe diverse travaillera sur les challenges marketing définis durant l’étape précédente. L’agence ensuite propose au client des objectifs liés à des indicateurs de performance qu’ils doivent atteindre dans des délais précis. Marsas s’engage alors à rembourser ses clients la totalité de la redevance mensuelle si les objectifs ne sont pas atteints » poursuit-il.

« Nous prenons un risque énorme, voir même absurde, mais c’est ce qui nous différencie de toute autre agence. Nous faisons confiance en notre capacité d’atteindre les objectifs que nous convenons avec nos clients ; aussi le fait de prendre un tel risque épice un peu notre quotidien. Ça rend notre travail encore plus fun ! », affirme Mohamed Aalabou.

Pour les trois fondateurs, la mission de la nouvelle agence est d’aider un maximum de Petites et Moyennes Entreprises à perdurer et à prospérer dans des marchés qui connaissent actuellement des niveaux élevés de concurrence. « Le nombre en constante évolution de concurrents auxquels les PME doivent faire face, les pousse à diminuer continuellement leurs prix. Chose qui nuit au développement de ces entreprises », éclaircit Mohamed. « Notre objectif est de faire en sorte que nos clients se retirent de cette bataille de prix et adoptent une stratégie qui vise à améliorer la qualité de leurs produits et à fortifier leur marque ».

Avant de se lancer dans cette aventure, le trio de jeunes était sur d’autres horizons. En effet, Ahmed El Ahrach travaillait en tant que gestionnaire qualité, un poste qu’il a quitté pour se lancer dans sa propre expérience entrepreneuriale en rejoignant Ahmed Lahlou, son ami d’enfance et colocataire à l’université d’Al Akhawayn. Tous les deux ont fondé Luzia, une agence web appuyée par la Chambre Américaine de Commerce. Les deux amis ont géré leur agence pendant plus de deux ans avant de rencontrer Mohamed Aalabou, un startupper qui, depuis son retour au Maroc, travaille avec de grands comptes en tant que consultant stratégique. Après une collaboration fructueuse, les trois décident alors de s’allier afin de marier stratégie et marketing opérationnel pour « démocratiser » l’accès aux talents marketing et pour permettre aux sociétés qui ont des budgets restreints d’améliorer considérablement leur performance commerciale.

Mohamed Rahmo

Mohamed Rahmo est un marketeur de profession, un communiquant de formation, un amoureux de la culture et de l'art et qui trouve qu'il y a toujours des possibilités infinies dans le monde digital. Voilà pourquoi il s'investit régulièrement dans des démarches expérimentales mais toujours actionnistes. Après des recherches sur le Social Medias et sur la Gamification, il s'intéresse aujourd'hui de plus en plus à l'Internet Of Things, fasciné par la tendance mondiale du Making et du Coding. Féru de gaming, d'art et de culture en général, Mohamed Rahmo croit fermement que l'industrie créative peut sauver le Maroc.

Follow us

Don't be shy, get in touch!