The Rolling Notes
Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier Simon Sinek Cover

Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier

Le livre de la semaine : « Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier » – Auteur : Simon Sinek.

Des équipes dévouées, engagées et performantes, un idéal inaccessible ? Aux États-Unis, chez les Marines, les officiers mangent en dernier… Cette conception de l’organisation, qui fait passer les besoins des équipes avant ceux des chefs, a eu une résonance toute particulière pour l’expert Simon Sinek. Il s’est demandé pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et sont confiantes envers leur leader au point de le suivre inconditionnellement.

Être leader, ce n’est pas décider seul. C’est être capable d’instaurer un climat qui protège l’organisation des rivalités internes et du désengagement. Qu’est-ce qui distingue alors précisément les bons des mauvais leaders ? Et comment les meilleurs parviennent-ils à générer l’adhésion de leurs équipes ?

En s’appuyant sur son expérience de terrain et sur les recherches les plus récentes en neurosciences, il démontre que si l’environnement de travail est bienveillant, si le leader inspire un sentiment d’appartenance et d’exemplarité, les salariés le suivent et sont capables de performances remarquables. Si par contre cette confiance est entamée, ils passent leur temps à se protéger les uns des autres et l’organisation se retrouve en danger.

Déjà traduit en dix langues et best-seller du New York Times, cet ouvrage optimiste et humaniste vient bousculer les idées reçues. Véritable changement de paradigme, la conception du leadership proposée ici place le leader au service de son équipe. Les grands leaders se soucient sincèrement de ceux qu’ils ont le privilège de diriger.

Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier Simon Sinek

Biographie de l’auteur

Gourou du leadership, professeur à Columbia University, Simon Sinek est un indéfectible optimiste. Auteur, speaker et consultant, son TED Talk How Great Leaders Inspire Action est l’un des plus regardés au monde. Il est aussi un contributeur régulier du New York Times, du Wall Street Journal et du Washington Post. En tant que consultant, ses clients sont variés, des membres du Congrès des États-Unis aux ambassadeurs, des petites entreprises aux géants tels que Microsoft et 3M, d’Hollywood au Pentagone.

the rolling notes preface banner

L’Avis du Libraire

Un contenu résolument fidèle au titre du livre ! Pour une fois la lumière est faite sur toutes les bonnes raisons qui font un bon leader motivant, modèle d’inspiration et surtout garant de l’engagement de ses équipes.

Les principes paraissent simples mais tout réside dans leur application : penser à l’intérêt collectif avant l’individuel, éviter l’abstraction et même des fois détourner les règles pour la bonne cause. Une lecture édifiante aux arguments convaincants et aux mises en application intéressantes.

Disponible chez Préface au prix de : 121,50 DH.

Hind Daif

Hind Daif, 24 printemps, Social Media Manager. Férue de citations et de livres d’un autre temps. Diplômée en politiques de communication, et passionnée par l’univers du digital dans sa dimension la plus stratégique selon les différentes problématiques clients. Je serais ravie de partager mon modeste savoir avec vous, alors pour toute question ou rencontre, n’hésitez pas à me contacter !

Follow us

Don't be shy, get in touch!