The Rolling Notes

Jumia révèle ses chiffres clés de l’année concernant les secteurs du Mobile et le M-commerce

Taux de pénétration et d’utilisation du smartphone est de 124% au Maroc contre 80% en Afrique • Le prix moyen des smartphones connaît une chute de 2.743,00 Dhs en trois ans • Le M-commerce est le futur du e-commerce • Jumia Maroc annonce la troisième édition de la Mobile Week.

JUMIA, l’un des acteurs majeurs du e-commerce en Afrique, a présenté le mercredi 19 avril 2017, son « JUMIA WHITE PAPER MAROC MOBILE 2017 » lors d’un déjeuner presse animé par Bastien Moreau Directeur Général de Jumia Maroc et Benoît De Vigne, Directeur Marketing et Opérations de Jumia Maroc.

« Le secteur du mobile continue de fleurir au Maroc. Sur 35,06 millions d’habitants, le secteur a compté 43,31 millions d’abonnés Mobiles en fin 2016, enregistrant un taux de pénétration de 124% d’abonnés, contre 80% en Afrique. Avec 8,1 millions de marocains qui naviguent sur Internet à travers leurs mobiles, soit 23% de la population, le M-commerce ne fait que croître en même temps que le secteur du mobile. » Des chiffres révélés par Bastien Moreau, Directeur de Jumia Maroc , qui revendique la place N°1 du commerce en ligne en Afrique suite à une étude réalisée en parallèle dans les 15 plus gros pays africains ou Jumia opère actuellement.

Le taux de pénétration et d’utilisation du smartphone est en forte croissance

En Afrique, le nombre d’utilisateurs d’internet mobile, était de 28% en fin 2016 et l’on prévoit de tourner à environ 55% en 2020. Grâce à la diversité dans l’offre et les prix proposés par les fabricants de smartphones et les opérateurs mobiles.

Sur Jumia, les ventes de smartphones écrasent les ventes de téléphones mobiles avec 95% de ventes smartphones pour seulement 5% de ventes de téléphones classiques en 2016. Cet écart se creusera probablement encore plus pour atteindre, d’ici quelques mois, quasiment 100% de ventes smartphones dans la catégorie mobile.

La baisse du prix moyen des smartphones, un facteur moteur de la croissance du taux de pénétration

Les smartphones sont devenus une technologie de plus en plus répandue chez les consommateurs marocains aux revenus différents. En effet, le large choix présent sur le marché est accompagné d’une chute importante du prix moyen des smartphones.

A titre d’exemple, sur Jumia au Maroc, le prix est passé de 3.943,00 DH en 2013, à 1.200,00 DH en 2016. Ceci a permis aux ventes de progresser à +108% entre 2013 et 2016.

Le M-commerce : le futur

Le M-commerce est la vente et l’achat effectués à partir d’un appareil mobile, que ce soit un smartphone ou une tablette. Le M-commerce a gagné une place importante dans le monde d’e-commerce pour prouver que ce n’est pas une tendance passagère chez le consommateur marocain spécifiquement.

Il a été constaté que 73% des clients se rendent sur Jumia grâce à leurs mobiles avec un taux d’achat abouti de 70%. De plus, 15 utilisateurs mobiles sur 100 utilisent l’application Jumia, alors que 58% utilisent la version mobile du site.

Jumia Maroc annonce la troisième édition de la Mobile Week

Fort du succès des années passées, le site de vente en ligne Jumia qui enregistre des ventes importantes dans la téléphonie, accessoires et tablettes suit la tendance et présente à ses consommateurs des offres imbattables sur ces catégories durant la Mobile Week. Ce genre de promotion est l’occasion pour Jumia de rehausser les standards du e-commerce au Maroc en utilisant des approches toujours plus innovantes.

Orange, partenaire officiel de Jumia pour la mobile week, est un acteur essentiel dans la promotion du M-commerce à travers leurs investissements importants dans le secteur du e- commerce en général et le M-commerce en particulier.

Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et Jumia Maroc lancent par ailleurs une nouvelle offre pour promouvoir le paiement en ligne par carte bancaire : une réduction de 10% à hauteur de 150,00 Dhs pour chaque client qui paiera par carte bancaire. Cela a pour objectif de hisser la part des paiements par carte sur les sites marchands et de participer au développement du paiement électronique au Maroc. Une part qui reste marginale pour le moment.

Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir

INFOGRAPHIE-JUMIA-MAROC-MOBILE

TheRollingNotes

TRN est un webzine autour du Marketing, de la Communication, du Business, de l'univers des Start Ups, de la Création et de l'Innovation. Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.