The Rolling Notes

Buzzkito, un média « Data and Psychology Driven »

Buzzkito, la marque media préférée des millenials dans le monde arabe • Le premier groupe média arabe “Data and Psychology Driven” • Un leader des contenus innovants sur le Web.

Créé au Maroc en 2013, Buzzkito est aujourd’hui le premier groupe média spécialisé dans le divertissement et organisé en multi-channel network dans le monde arabe. Il dispose à cet effet d’un savoir-faire reconnu en matière de création et de diffusion de contenus sur les réseaux sociaux et propose un mix d’offres qui combinent l’analyse des données et l’étude psychologique des publics concernés.

Ce positionnement “Data and Psychology Driven” assure à Buzzkito un record d’audience cumulée marques propres et influenceurs de plus de 22 millions de visiteurs uniques par mois sur la région MENA dont 75% hors du Maroc.

La réussite Buzzkito en chiffres

BUZZKITO Figures

De Casablanca… à Dubaï

Lancé à Casablanca il y a quatre ans, Buzzkito a connu un développement fulgurant au Maroc et dans le monde arabe. Ce succès régional a convaincu le groupe d’opérer un choix stratégique et de s’installer à Dubaï en janvier 2016.

Au sein du hub technologique AstroLabs, le premier incubateur partenaire de Google dans le monde arabe, Buzzkito a rapidement confirmé son positionnement : être la marque media préférée des millenials auprès d’une communauté arabophone qui regroupe quelque 400 millions de personnes.

Après le Maroc et les Emirats arabes unis, Buzzkito s’apprête désormais à conquérir l’Arabie Saoudite. Le groupe ouvrira un bureau à Jeddah en juin 2017.

mehdi-benslim

Mehdi Benslim, le succès d’un visionnaire

Buzzkito est né de la vision d’El Mehdi Benslim, un professionnel du marketing web âgé de 36 ans qui, après des études en sciences économiques à la Sorbonne et un bachelor en communication à l’Ecole supérieure de publicité de Paris, a choisi de revenir au Maroc en 2005 et de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Témoin de la révolution digitale, il fonde l’année suivante les sociétés Clic Agency et Itoubmusic. Cette dernière, qui est alors le premier site de téléchargement légal du monde arabe, bien avant Deezer et Spotify, lui permet de collaborer avec des marques de renom et de capter une audience jeune via la musique et l’entertainment.

Cinq ans plus tard, il fonde MOW, une société de media buying digital qui accompagne les marques dans leurs investissements media sur le web, et transforme Clic Agency, qui devient ONOFF, la première structure de brand content au Maroc.

En 2012, El Mehdi Benslim élargit ses activités et inaugure son pôle publishing avec le lancement du site majalatouki.com dédié aux femmes maghrébines, avant de lancer Buzzkito et d’anticiper la disruption du secteur publicitaire.

Groupe média orienté vidéo, performance, data et émotions, Buzzkito rencontre très vite le succès auprès des publics arabes. En 2016, conscient de la nécessité de relever le défi de la croissance à l’international, El Mehdi choisit d’installer Buzzkito à Dubaï.

Le modèle Buzzkito : une stratégie d’engagement unique avec le public et une démarche qui s’appuie sur la force des réseaux sociaux

Aujourd’hui, 82% du trafic en ligne est généré par la vidéo et celle-ci assure un engagement dix fois supérieur aux autres types de contenus. Cette primauté de l’image en mouvement comme mode de communication préféré des jeunes est à la base de la stratégie de Buzzkito.

Grâce à des services de création et de diffusion de contenus qui misent sur la puissance des réseaux sociaux, le groupe est en mesure de créer des conversations en ligne qui mobilisent les communautés des marques et dont l’impact est supérieur à n’importe quelle autre forme de brand et de marketing content. Buzzkito propose aujourd’hui le meilleur taux d’engagement dans le monde arabe dans la catégorie Entertainment.

Une approche basée sur l’analyse des émotions

Parce qu’une vidéo basée sur l’émotion marque davantage les esprits, Buzzkito a développé des services spécifiques qui lui permettent de récolter et analyser plus d’un milliard de données émotionnelles. Le groupe a ainsi développé son propre indicateur clé de performance en matière d’Happiness Value, proposant des contenus qui ont en moyenne 150% de chances en plus de susciter l’engagement des publics.

Ce modèle, qui met en jeu le Happiness Score d’une vidéo et son Happiness Value, est construit autour de l’équation : “Combien de bonheur une marque peut-elle générer avec un dollar ?” C’est aujourd’hui une référence suivie dans toute la région MENA.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!