The Rolling Notes
Nadia mrabi_experte RSE chez Orange

Dare2Pitch, un nouveau rendez-vous pour les entrepreneurs sociaux et les investisseurs

Dare2Pitch, un rendez-vous original pour les entrepreneurs sociaux et les investisseurs, organisé par Dare Inc., l’accélérateur des entreprises sociales de Moroccan CISE.

Dare Inc., l’accélérateur des entreprises sociales du Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (Moroccan CISE) a organisé le 20 avril dernier la toute première édition de Dare2Pitch soutenue officiellement par la Fondation Drosos et accueillie par Orange Maroc.

Cet événement est destiné à connecter les entrepreneurs sociaux avec des investisseurs et des partenaires potentiels d’où son caractère privé et sur invitation uniquement. Un franc succès pour cette première édition, les organisateurs ont accueilli 70 invités de marque au lieu des 50 qu’ils attendaient.

Dare2Pitch, une compétition orientée impact

Le nom de l’événement n’a pas été choisi au hasard, à part le petit clin d’oeil au nom de l’accélérateur Dare Inc, il est vrai qu’il faut oser pitcher dans cette compétition ! Les startups qui ont osé sont BOUCH’ART, HYDROBARLEY, HEALTH SOLUTIONS, MED ERP, POMM’IT et SHEMS FOR LIGHTING.

Et voici pourquoi ça s’appelle Dare2Pitch

D’abord les 6 startups, qui appartiennent tous à l’accélérateur Dare Inc., ont été invitées sur scène en même temps pour répondre aux 4 questions du premier round, et ils avaient 30 secondes pour le faire. Les réponses en série leur rendaient la tâche de se distinguer encore plus difficile.

Sur le choix de ce format Marwane Fachane, responsable des Programmes à Moroccan CISE, déclare : “Nous avons choisi un format qui oblige les entrepreneurs à aller droit au but, et de se distinguer par leur impact et réalisation loin des pitchs charmants et présentations sophistiquées”.

MCISE-dare2pitch

Ensuite, à la fin du 1er round le jury avait pour consigne “Plus c’est dur, mieux c’est”, et le moins que l’on puisse dire à propos de leurs questions et feedbacks, c’est qu’ils ont bien respecté la consigne !

Adnane Addioui Co-fondateur et président de Moroccan CISE témoigne : “Cet événement est pour présenter nos meilleures startups sociales au public mais c’est aussi pour les confronter à un jury composé d’entrepreneurs et d’investisseurs connus pour leur franc-parler et qui sont à la recherche d’impact et de potentiel”.

Le prix Dare2Pitch, ça se mérite

Après délibérations, le jury composé de Khalil Azzouzi (Investisseur, Dirigeant et Fondateur de K & A Associates ), Tarik Fadli (Investisseur, Fondateur & CEO d’Algo Consulting) et Fatima Zahra Oukacha (Directrice Générale de Ceed Morocco) ont choisi 3 startups semi-finalistes qui feront le 2ème round. Là encore, surprise, il n’y a qu’une seule question pour ce 2ème round et 3 minutes pour répondre. Et cette fois-ci, il faut convaincre le jury mais aussi tout le public qui aurait la main pour voter sur le gagnant. La question choc était “ Que feriez vous d’un montant de 10 millions MAD ?”

MCISE-dare2pitch-jury

Les membres de jury ont été agréablement surpris par la pertinence des réponses des 6 entrepreneurs mais ont tout de même choisi comme semi-finalistes les 3 startups suivantes :

  • BOUCH’ART, une entreprise de création et distribution de produits artisanaux modernes (tapis, sacs, etc.) confectionnées par des femmes n’ayant pas un salaire fixe et revalorisant les chutes de textile rejetées.
  • HYDROBARLEY, qui utilise une méthode innovante pour produire des fourrages verts et frais (aliments pour animaux) pour les petits agriculteurs. Le produit a l’avantage d’être disponibles toute l’année et à petit prix .
  • SHEMS FOR LIGHTING, qui produit et commercialise des lampes solaires efficace et innovants, destinés aux ménage qui n’ont pas accès à l’électricité.

Gagnant Dare2Pitch

Pour le choix du gagnant, le jury et le public ont été d’accord pour que le prix de cette édition revienne à SHEMS FOR LIGHTING. En effet, son co-fondateur messfioui Youssef Chakroun, dont l’énergie n’a laissé personne indifférent, a su se distinguer par une démonstration claire de l’impact et du potentiel de son entreprise sociale. La startup bénéficiera d’un voyage d’échange à l’étranger customisé selon l’activité et les besoins actuels de l’entreprise.

TheRollingNotes

The Rolling Notes (TRN) est une plateforme web collaborative. TRN a été initiée sous la forme d'un blog, pour évoluer à mesure des années et se transformer en Webzine. Les thématiques traitées sont à la fois le marketing, le digital et les actualités des marques, le design et la création, l'innovation et la technologie, tout en passant par l'univers des start ups et du business. Une sorte de calepin numérique dont le leitmotiv est : Feed your Brain… Rock your Mind !

OGD-Thumbail-491x500

Abonnez-vous à la newsletter !

* = Champ requis

Follow us

Don't be shy, get in touch!